Éditeur : Cogito Ergo Sum (18/04/2016)

Damien vit en province dans une famille dont les rapports complexes lui échappent. Auprès de Carla, sa soeur aimée, son double féminin, il s’efforce en vain de trouver sa place. Entre une mère toute puissante, un père effacé jusqu’à la transparence et les deux ainés, Clémence et Mathias, il prend conscience que les clés sont pipés et les règles du jeu truquées.
Devenu adulte, c'est à Paris qu'il se met au défi de creuser sa voie. Loin du foyer familial, il en... >Voir plus

Pavi33
  19 novembre 2017
Comment la vie de Damien s'inscrit dans son histoire familiale, et comment pourrait-il la dépasser, voilà qui résume rapidement ce récit touchant.
En partant de l'entaille sur la table de la cuisine causée par Damien un jour de fête des mères, on rentre dans cette famille où une Mère toute puissante a préféré les deux aînés aux puînés, où le père s'est effacé dans son travail et ses maquettes. Carla et Damien ont renoncé à l'amour parental, peut-être à l'amour tout court. Mathias a lui construit une vie de famille en répondant seul aux besoins financiers et Clémence a plongé dans son professorat de lettres, restant célibataire.
Quand Mère meurt, Carla vient habiter la maison familiale. Que vient-elle y chercher ? le roman débute par le nettoyage de la maison par ses trois frères et soeurs car Carla est venue s'y suicider.
L'entaille dans la table de la cuisine, le suicide de sa soeur, nous sommes alors prêts à vouloir connaître plus l'histoire familiale, en particulier celle du narrateur : Damien.
Deux personnages satellites de la famille vont aussi occuper une place dans le récit : Juan, l'ami de Damien, et Justine la dame âgée de la maison d'en face.
Sans spoiler la fin, le récit se termine sur une note optimiste, et on en a grand besoin tant le portrait de Damien est tourmenté.
Pavi33Pavi33   08 septembre 2017
L'entaille n'était pas seulement une petite incision dont le bois porterait l'empreinte à jamais. Elle n'était pas davantage une maladresse commise par la main inexpérimentée 'un petit garçon de neuf ans. Elle était, s'aperçut Damien tandis qu'il buvait son café, une atteinte à l'intégrité de Mère, une blessure dans sa chair.
Page 27 et quatrième de couverture