Éditeur : Adabam (21/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
[LIVRE ADAPTE POUR LECTEURS DYSLEXIQUES]

Elzéard rentre de promenade avec son vélo en mille morceaux ! Ce n'est pas de sa faute, c'est à cause d'un serpent...

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
meliewolff
25 mars 2017
Livre adapté pour enfants dyslexiques
Avis de Julian 4 ans :
Le serpent il a attrapé le bonhomme. le serpent il a des mains. Et le serpent il a des pieds aussi. Après il a fait mal, regarde, il tourne, tourne, tourne. Moi j'adore les serpents, moi j'ai pas aimé le bonhomme, que le serpent.
Avis de Rafael 7 ans :
Ça parle d'un serpent qui voulait faire du vélo et il a appelé ses amis, les serpents papillons, pour qu'il a des mains et des pieds d'humain. Eh bah du coup à la fin il a dit à son père qu'il avait vu un anaconda et après il a dit, en se fâchant le père, d'aller chercher la boîte à outils et Elzéard était allé chercher la boîte à outils. L'illustrateur et l'auteur ont bien fait le livre avec l'éditeur. C'est bien pour les petits enfants qui savent pas bien lire parce qu'il y a des ponts sous les mots pour lire syllabes par syllabes. Des lettres qui se prononcent pas en gris. En rouge les virgules, les points et puis les majuscules. J'ai bien aimé le livre.
Mon avis :
Elzéard a reçu un super vélo pour son anniversaire. Après une promenade, il revient avec son récent cadeau tout emmêlé. Il raconte alors à son père sa rencontre incroyable avec un immense serpent qui voulait faire du vélo. Je remercie Babelio qui a proposé ce livre lors d'une masse critique jeunesse et j'ai choisi sciemment la version dyslexique pour voir comment c'était construit. Rafael a su bien expliquer le procédé et je trouve que c'est bien que mes enfants le connaissent. de plus mon petit dernier adore les serpents, c'était une bonne occasion.
Je vais leur prendre celui de Gaëlle Perrin Guillet (Lili et la petite souris) également qui n'était pas disponible la dernière fois à ma librairie. Ce sont des livres adaptés dys mais qui conviennent également aux enfants ayant des difficultés pour lire car la police des caractères est grossie et le visuel aménagé.
D'autant plus que le livre est idéal pour des premières lectures et c'est parfait pour Julian. Ce sont les éditions Adabam qui proposent les histoires d'Elzéard en version adaptée dys ou non. Il y a même un lexique à la fin pour expliquer les mots un peu plus compliqués. Un format souple pour faciliter la manipulation et beaucoup de belles illustrations douces pour alléger le récit.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
emilielettres
28 mars 2017
Je remercie les éditions Adabam et le concours Masse critique pour cet envoi.
Je me suis intéressée à cet ouvrage d'un point de vue professionnel. En tant que professeur de français, j'ai voulu découvrir des outils de lecture destinés aux dyslexiques. Cet ouvrage ne correspond pas à la tranche d'âge à laquelle j'enseigne mais j'ai ainsi compris ce qui peut gêner certains "dys".
Cet ouvrage propose d'appliquer à la lecture autonome (car il s'agit de livres de lecture cursive) les outils d'apprentissage de la lecture. Trois signalétiques interviennent : un code couleur pour marquer la ponctuation et les débuts de phrase (aide à la découpe du sens global de la phrase) ; une autre couleur pour signaler les lettres muettes (bien prononcer les mots pour mieux les comprendre). le dernier élément intervient sous le texte pour distinguer les syllabes (aide à l'association des lettres pour trouver le bon son).
Je pense que ce genre d'outils utilisé tôt dans l'apprentissage de la lecture peut effectivement aider des enfants dyslexiques à trouver le goût de lire. Reste à savoir s'il est possible de les amener progressivement à réussir et apprécier la lecture d'ouvrages "sans aide", de manière à leur ouvrir toutes les portes de la littérature...
zohra051
23 avril 2017
Que dire de ce tout petit livre ? Une première de couverture assez simple, avec beaucoup de couleur.
Une histoire très courte malheureusement mais très bien travaillé. Je m'explique. L'auteur a mis les caractères de différente couleur ; l'accentuation, les lettres muettes… Et même un petit dictionnaire à la fin. de plus, je ne suis pas convaincu de celui-ci, car les mots expliqués sont d'avantages complexes que les mots de départs. Les illustrations sont elles aussi original. Un joli travail. L'histoire en elle-même est tirée par les cheveux, mais ça plait au tout petit. Malgré que je n'en dit pas beaucoup sur ce petite livre, c'est une belle découverte ! Que demander de plus ? J'adopte !
Merci à Babelio et à l'auteur de m'avoir fait découvrir cette petite perle, qui aide les petits dyslexique.