Critique de Pavi33

C'est l'histoire de l'arrivée d'un étranger dans un petit village. Il va y séjourner 3 jours, puis repartir.
Adolescent, nous dit la quatrième de couverture. Son âge reste relativement indéterminé. Il est jeune, certes.
L'époque n'est pas très précise non plus. On fume dans le café, mais il semble qu'on soit à l'époque des téléphones portables. On ne se situe pas précisément dans une époque.
Un récit quelque peu intemporel, des personnages aux contours flous, le sentiment durant le récit qu'on ignore l'essentiel : il y a une grande part de mystère dans ce roman.
On le traverse plein de questionnements. Ce roman serait-il l'histoire d'une tentative de vie ascétique ? Clairement, le héros, qui n'est pas nommé, s'y essaie. Ceux dont il croise le chemin sont renvoyés face à eux-mêmes : Rémi, le simplet ; Rose, l'épicière ; Gaétan, l'accidenté ; Jean, l'employé municipal ; Joe, le cafetier ; Stéphane, le Maire : Mme Clément, la bibliothécaire.
Et on referme ce livre avec des questionnements, l'imagination balançant entre métaphores et fantastique. C'est un récit assez inclassable, surprenant. J'ai très envie de lire d'autres avis sur cette lecture. Je pense que j'y reviendrai.
Merci à l'édition Masse critique de Babelio et l'éditeur Rémanence pour cet envoi. J'avais déjà lu L'entaille du même auteur. Asylum, que je possède également était descendu dans ma pile, il remonte : Denis Brillet est un auteur qui mérite qu'on y retourne.