3,8

Avant d'être un (mauvais) film, "Le facteur" de David Brin est un formidable livre. Après une catastrophe nucléaire qui a laissé la terre sur les genoux, un homme voit sa vie changer grâce ou à cause d'un costume de facteur qu'il endosse. L'habit faisant le moine, il se retrouve dans ce rôle de facteur qui de village en village va changer l'humanité. Un superbe livre de SF.
Que penser d'un cadeau d'anniversaire intitulé "le facteur" quand on travaille à La Poste? Hommage, clin d'oeil, moquerie? Celui-ci venant de mon frère, je pencherai pour un mix des trois. Mais ce fût un cadeau apprécié au fond.

Roman de survie basé sur un univers post apocalyptique Américain, le facteur n'est pas que cela.

Tout d'abord il y a, bien sur, la présentation du héros: Gordon était tout juste sorti de l'université quand la guerre s'est déclaré et aujourd'hui, plus de 15 ans après il essaye de survivre. Après avoir été membre d'une milice il est devenu un voyageur, à la recherche d'une terre promise hypothétique, troquant ses souvenirs de contes, de poèmes et de théâtre contre le gîte, le couvert et quelques marchandises nécessaires à sa survie.

Petit à petit, on découvre aussi ce qu'est devenue l'Amérique après cette guerre et les années qui ont suivi. Les communautés qui tentent de se reconstruire, les survivalistes qui eux sont plutôt des pilleurs glorifiant le mythe du "plus fort gagne".

Gordon est un homme ordinaire qui préfère avancer, rester discret et vivre. Pas du tout un héros. Lorsqu'il découvre par hasard une tenue de facteur, c'est d'abord un remède contre le froid, puis un déguisement pour tromper ses spectateurs et faire en sorte qu'on l'aide à avancer en jouant un rôle. Mais très vite, son personnage lui échappe, il fait revivre chez les gens un rêve, des espoirs. Et Gordon va alors devoir choisir.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" disait...(bon ok c'est pas un philosophe) Ben Parker à son neveu qui en fit son credo pour devenir Spiderman (je vous avais prévenus, c'est pas tiré d'un bouquin de philo).

Pour Gordon c'est pareil, le pouvoir que lui confère son uniforme va aussi lui conférer de grandes responsabilités et il devra choisir s'il les assume ou pas.

Autant la description de cet environnement sauvage en renaissance, que les personnages qui le peuplent avec chacun leurs orientations, sont bien exécutés. Aux phases prenantes de l'histoire succèdent des phases plus subtiles mais tout aussi intenses. Gordon n'est pas le seul à jouer un jeu de dupe et chacun devra faire ses choix au péril de sa vie souvent, avec héroïsme parfois.

Un excellent roman.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Le Facteur. Ayant découvert le film "The Postman" il y a des années, à l'époque, j'ignorais qu'il était tiré d'un livre. C'est une information que j'ai appris récemment, et dès que j'en ai eu connaissance, j'ai décidé de l'acheter. J'avais adoré le film. C'est alors que je me suis rendu compte que le film ne respectait presque rien du livre. Il a omis beaucoup d'éléments intéressants, surtout du point de vue de l'histoire. Il manque plusieurs éléments.
Le style de l'auteur est véritablement appréciable. Il est captivant, addictif. Il est agréable de lire un style que je qualifierais d'ancien, même s'il n'est pas vieux. C'est différent de ce que l'on peut lire aujourd'hui.
J'ai connu ce roman dans un premier temps par le film postman avec Kevin Costner sortie dans les années 90.
Je dois d'ailleurs être une des rares personnes l'ayant apprécié à l'époque.
J'ai donc voulu lire le livre dont je n'entendais que des éloges et je comprend mieux pourquoi maintenant.
Le facteur est une petite perle. L'histoire n'a clairement rien a voir avec le film qui n'en a gardé que le nom ce qui est bien dommage.
J'ai adoré du début à la fin suivre le parcours de Gordon dans son Oregon post-apocalyptique.