Terre tome 2 sur 2

Michel Demuth (Traducteur)
Pocket (03/02/1999)
3.47/5   19 notes
Ce qui compte pour Alex Lustig, ce n'est pas le trou noir qu'il a perdu, mais bien celui – autrement effrayant – qu'il a découvert. Au départ, un objet plus petit qu'un atome et pesant des mégatonnes. Une chose incroyablement vorace. Attendez seulement qu'elle ait atteint la taille critique.
Qui a pu introduire cette bombe dans les profondeurs de la Terre ? Du haut de l'espace, avec ses satellites-espions, l'ONU veille au respect des traités. Les guerres loca... >Voir plus
Que lire après Terre, tome 2 : message de l'universVoir plus
Finalement qu'est-ce donc que cette singularité ? Une chose incroyablement vorace, un objet au départ plus petit qu'un atome et qui finit, au fur et à mesure qu'il s'enfonce en direction du magma, par peser plusieurs mégatonnes. Et qui a bien pu faire pénétrer cette bombe jusqu'au plus profond des entrailles de la Terre ? Quelques savants fous ? Ou bien des entités extra-terrestres ? Il faut dire que tout va de mal en pis sur la planète bleue : les guerres n'en finissent pas, la population ne cesse de proliférer, la nature est saccagée, exploitée, polluée à un point tel que les amoureux de Gaïa prétendent qu'elle n'en peut plus et que ce trou noir n'est rien d'autre qu'une manière de se régénérer.
« Message de l'Univers » est le second tome du diptyque intitulé « Terre ». Il décrit, comme l'explique l'auteur dans sa postface l'un des nombreux états possibles de notre monde dans un demi siècle. le précédé narratif utilisé, le récit choral, basé sur les différentes couches de notre univers, noyau, manteau, croute, lithosphère, hydrosphère, biosphère, ionosphère, holosphère, mésosphère et exosphère, ainsi que la multitude de personnages, ne facilitent pas la compréhension d'un récit déjà passablement embrouillé et grandement alourdi de données scientifiques pas forcément simples d'abord. Paru en 1990, le livre a un peu vieilli (les données géopolitiques ont changées, personne ne se préoccupe plus du trou dans la couche d'ozone et la bombe démographique est passée loin derrière le réchauffement climatique). Et comme sa lecture est assez laborieuse, le plaisir pris demeure assez réduit.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..

Du haut du niveau supérieur de l’Arche de Vie, Nelson regardait la Terre tourner lentement sur le fond de la Voie lactée. C’était la seule tache de couleur véritable dans un cosmos terne. Et, à cette distance, nul n’aurait pu imaginer que le chaos s’était déchaîné sur ce globe d’apparence si paisible.
Le conflit avait pris fin… Et la paix était garantie comme jamais elle ne l’avait encore été par aucun traité. Dans le monde entier, des hommes et des femmes discutaient encore de l’assurance qu’ils pouvaient avoir. Mais bien peu doutaient qu’une présence s’était manifestée, et qu’à partir de maintenant, rien ne serait plus pareil.