EAN : 9782820525024
Milady (29/01/2016)
3.66/5   16 notes
Au cours d'une expérience scientifique, un trou noir artificiel s'échappe. Le savant responsable, Alex Lustig, sonde désespérément les entrailles de la Terre à la recherche de son bébé égaré, pour découvrir qu'un autre trou noir est déjà en train de ronger inexorablement la substance de notre planète. Tandis que les séismes et autres anomalies se multiplient, Lustig et son équipe vont essayer par tous les moyens de déloger cet intrus ravageur, mais aussi de savoir q... >Voir plus
Que lire après TerreVoir plus
Earth de son vrai nom est un roman qui datte de 1990. Cela remet déjà tout en question au niveau de la lecture de ce livre. D'abord je vais dire mon sentiment général par rapport à ce livre : je l'ai moyennement apprécié ou disons plutôt que j'ai moyennement apprécié l'histoire de ce roman. Alors pourquoi lui mettre une note aussi élevé me direz vous ?

Et bien tout simplement car ce livre est plus qu'une simple histoire c'est une projection de notre futur en 2038. Mais Terre n'est pas seulement cela c'est aussi un roman de prise de conscience. Effectivement déjà en 1990 l'auteur essayait de nous prévenir sur notre propre déchéance. Les courants philosophiques de ce livre sont aussi intéressants. Tout cela mis ensemble forme une oeuvre des plus unique en son genre. Voilà pour les plus pour ma note élogieuse qui m'a fait dépasser l'histoire conté dans ce livre.

Les moins maintenant ! Je pense qu'effectivement David Brin est trop optimisme en soulignant que l'homme est voué au bien, je crois bien au contraire que l'homme sera toujours voué au mal. Car s'il serait voué au bien les écrivains n'auraient pas besoin d'envoyer des messages codés dans leurs livres.

Surfant entre Philip K. Dick et plus récemment Peter F. Hamilton, David Brin est loin d'égaler leur talent. Trop de personnages qui en fin de compte n'apportent pas grand chose à l'histoire. Une Daisy féministe complètement caricatural qu'on veut voir absolument claquer dés les premières pages. Il est certain que si David Brin a voulut une fois de plus rendre honneur aux femmes dans ce livre c'est tout l'opposé qui se produit. Au final une brique pour pas grand-chose (qui aurait pu tenir en 300 pages) mais qui pour moi nous mets en garde contre notre espèce débilitante.

C'est donc un livre de réflexions avant d'un livre de divertissement. Heureusement d'ailleurs car David Brin ne regarde que par le petit coté de la lorgnette, ce qui le fait passé complètement à côté de la plaque pour ces prévisions du futur...
Petite expérience de rétro-futurisme :) J'ai lu au début de l'année Terre de David Brin.

Pour ceux qui ne connaissent pas David Brin, c'est un auteur américain de science fiction, physicien de formation. Je prendrais bien le risque de dire que c'est un auteur majeur. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ses romans Marée stellaire et le peuple d'argile. (A noter que David Brin est un auteur plutôt optimiste, ce qui fait du bien dans cet océan de prévisions glauques et de fantasy sombre.)

David Brin excelle dans l'art de prendre un élément de base simple et d'en tirer toutes les ficelles pour dresser une fresque des conséquences sociales, économiques, ... tout en injectant une dose d'aventure et d'action bienvenue. (C'est notamment magistral dans le peuple d'argile.)

Terre est un roman d'anticipation où on suit un scientifique apprenti sorcier qui crée des trous noirs en laboratoire et bien sûr, une de ses créations lui échappe :) Suit une série de rebondissements très bien menés (à l'américaine j'ai envie de dire).

Mais ce qui frappe, c'est que David Brin se sert de son roman pour décrire notre planète aujourd'hui (enfin presque : 2038). le roman date du début des années 90 et on peut dire que David Brin est visionnaire. C'est absolument incroyable. Plusieurs fois cette année, j'ai lu des articles d'actu qui décrivaient ce que Brin a mis dans son roman. C'est surtout ça qui m'a captivé dans ce livre : les détails du futur dont certains sont bien réels aujourd'hui.

Voilà, bonne lecture à tous :)
Une anticipation en partie brillante, mais en majorité bancale (et surtout datée), des ressorts de l'intrigue complètement irréalistes, une narration trop éclatée, un livre bien trop long et ressemblant beaucoup trop à un essai et pas à un roman, un rythme très mal maîtrisé

Oui, ce roman traite de tout un tas de thématiques intéressantes. Oui, c'est parfois brillant, visionnaire et intelligent. Mais non, je ne recommande pas son achat. Que ce soit sur le plan de la narration, du rythme, des personnages, et surtout de la cohérence, du monde ou de l'intrigue, ce livre souffre de trop de défauts pour que je vous conseille de vous lancer dans ses 900 pages. de toute façon, quand un auteur passe la moitié d'une interminable postface a tenter de justifier ses choix en matière de construction d'intrigue ou d'univers, voire à avouer qu'il sait très bien qu'ils ne reposent sur rien, c'est qu'il y a un gros problème, surtout dans le cadre d'une anticipation.

Je pense que si vous avez le temps et l'argent pour acheter et lire un livre ou plusieurs totalisant 900 pages, il y a bien plus intéressant dans quoi investir, que ce soit en termes de sorties ou d'éditions plus anciennes.

Retrouvez ma critique complète, avec la totalité de l'argumentation, sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Merci à Bragelonne !
Alex Lustig participe à une expérience sur un trou noir, créé artificiellement. Mais évidemment, ce trou noir finit un jour par échapper à ses créateurs. Lustig et son équipe vont tout faire pour tenter de le récupérer et éviter des dommages préjudiciables à la Terre. Mais au cours de leur mission, s'ils arrivent à contrôler Alpha, leur trou noir, les scientifiques vont s'apercevoir qu'un autre trou noir, surnommé Bêta, est déjà en train de ronger notre planète... Séismes, inondations, cette anomalie cause des ravages. Alex Lustig va tout faire, avec ses compagnons, pour découvrir comment contrôler cette aberration, mais aussi qui l'a créé et relâchée.
Terre est paru originalement en deux tomes dans les années 1990, chez Pocket. Réédité en 2016 par Milady, c'est l'occasion de redécouvrir ce titre. Lors de l'étude du catalogue de Bragelonne pour déterminer quels livres j'allais choisir, je me suis arrêtée notamment sur celui-ci, à cause de ces expériences scientifiques, les trous noir, le voyage dans l'espace... En général tout ce qui m'intéresse !
Au final, je ressors de Terre un peu mitigée.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

- Mais c'est ridicule, dit Teresa. On dirait un mauvais roman de Lovercraft. Et puis quoi encore June ? Des horreurs Innommables Surgies d'Avant le Début des Temps ? ou bien quelque chose tiré de ces livres merveilleusement paranoïaques à propos des Illuminati ? Qui sont les patrons ? Les francs-maçons ? La commission Trilatérale ? Les jésuites ? Les Sages de Sion ? (Teresa éclata de rire.) Ou bien Fu Manchu, ou même le Komintern ?