Critique de euphemie

Un peu à la traine au début de ce deuxième tome, le premier étant épuisé. Il m'a fallu le temp de me mettre dans le bain, avec les dauphins. le temps de m'acclimater aux paysages de Kithrup, dépaysants...et déconcertants dans les repères habituels de nos mondes végétals et faire connaissance avec toute les personnalités et leurs relations déjà en place.
Et puis j'ai décollé, surfé sur les flots, glissé dans les ondes inhospitalières de Kithrup. Approché les grands mystères des progéniteurs, conforté parfois dans la supèriorité supposée des misérables humains, "jeunes loups",néophites et frondeurs, dans l'empire galactiques des cinq galaxies.
Faut dire que la vitrine de tous les grands "patrons" et "sophontes, n'est pas très engageante...Ils sont vraiment pas jolis jolis, ont n'a pas envie de faire copains, copains avec tous ces affreux, d'ailleurs, pourquoi sont ils si moches dedans comme dehors? C'est un parti pris qui m'a étonné. David BRIN, n'a apparemment pas sucombé aux charmes de "EaTees".
Un peu long au début, le récit fini par accroché, surtout quand la bataille s'engage enfin.
L'évocation du songe cétacé, le mystère des grands fonds, de l'origine même de notre évolution, du monde aquatique vers le terrestre. Celui du choix fait par certains mammifères d'y retourner, tout cela emmène vers des horizons bleutés qui laisse réveurs et songeurs...
Mais je suis restée sur ma faim concernant Herbie, et le cimetière des astronefs, découvertes à l'origine de la poursuite et de la bataille entre tous les "grand patrons" et leurs clients.
J'attend la suite...avec impatiente.