Critique de Runa

« La laïcité dans tous ses états » est un état des lieux de ce qu'est la laïcité, terme souvent réduit dans sa signification et de ses implications par les médias.

Georges Bringuier nous conte l'histoire de la laïcité en France avec le développement de notre société laïque avec ses parenthèses à certains moments critiques de notre histoire, et comment la laïcité devint les bases de notre société, faisant de la France un des rares pays dans le monde à avoir fait ce choix.

Il nous rappelle également que de nombreuses croyances et modes de pensées existent, et que des gens subirent des persécutions pour leurs idées.

Cet ouvrage est, sans conteste, une référence à compulser régulièrement pour comprendre la société française et son caractère unique laïque.

Je dois avouer qu'à la réception de ce livre, mon enthousiasme était plutôt nuancé : je suis bien loin de ma zone de confort littéraire. Mais, après quelques pages, je me suis trouvée entraînée dans une problématique, qui fait beaucoup parler les médias, assez incultes en la matière, et qui crée des incompréhensions entre des groupes de personnes aux pensées et croyances différentes. Ce livre est une clé à la compréhension et donc à la tolérance.

Je remercie Babelio et les Editions Privat pour cette découverte qui devient ainsi ma ‘bible' laïque.
Lien : https://boulimielitteraire.w..