AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Turle (Traducteur)
EAN : 9782742768585
113 pages
Actes Sud (02/05/2007)
3.24/5   53 notes
Résumé :
David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis. Effaré par cette inexplicable intrusion, David comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. Mais il ne les connait pas.
David est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. Ils n'ont jamais eu d'enfant. Une porte jaune c... >Voir plus
Que lire après La porte bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,24

sur 53 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce conte dépaysant parle de rêves déçus, de choix déterminants, d'orientation de vie. Que faire lorsqu'on est confronté à la possibilité de revenir en arrière et de prendre une tangente ? Sécurité, raisonnabilité ou audace et impétuosité ? le narrateur, mis devant d'étranges caprices du temps et de l'espace, devra s'interroger sur tout cela. Son choix pourra-t-il se réaliser ? Les personnages sont bien campés, pertinents, sympathiques même. Ce court récit circonscrit bien un dilemme qui se pose à tous au cours de notre existence. le problème est posé de belle façon, l'auteur ne suggère aucune piste, au lecteur d'y réfléchir. J'ai trouvé cette lecture questionnante, stimulante, allant droit au but, mais aussi nuancée, ouvrant des perspectives. Bref je me suis senti interpellé et n'ai pas détesté ça du tout; au contraire . . .
Commenter  J’apprécie          210
Je tiens d'abord à préciser que je suis fan de cet auteur. Mais là... C'est un roman bizarre, une sorte d'ovni psychédélique, comme un rêve retranscrit. Je n'ai pas trop compris où Brink voulait m'emmener. Heureusement le livre est court, toujours bien écrit... Mais c'est un peu juste.
Commenter  J’apprécie          230
David est afrikaner, à la fois professeur et artiste peintre, marié avec une femme blanche, Lydia, et n'a pas d'enfant...
Pourtant lorsqu'il pousse la porte de son atelier, dans ce cottage qui préserve son jardin secret, une femme noire et deux enfants métis l'accueillent...
Comment ces personnes, qu'il ne connait pas, ont elles pu s'introduire dans son antre ? David aurait il des hallucinations ou vit-il son pire cauchemar ?... Tous trois semblent faire partie de sa vie... A moins que ce ne soit un doux rêve ?!...

Court récit entre rêve et réalité, d'une grande sensualité dans lequel le héros est clivé... Au fil des pages, dans une spirale qui semble infernale, le lecteur suit David, dans les moments de sa vie où il a du faire des choix... et finit par partager ses angoisses...
Tous les désirs sont exposés, le désir de changer de vie, voire de changer le monde, le désir d'une autre femme, le désir de rompre avec les conventions...

Ce livre est une belle parabole dont la fin m'a cependant laissé sur ma faim mais la plume fort belle m'a donné envie de connaitre davantage cet auteur, dont " Une saison blanche et sèche", avait reçu le prix Médicis en 1980.
Commenter  J’apprécie          50
«Pas tout à fait convaincant mais très troublant»: ces mots d'un des personnages du roman (à propos d'un autre roman) qualifient très bien "La porte bleue". Ce court roman, presque une nouvelle, n'est pas sans me rappeler "La moustache" de Carrère: le lecteur y est soumis au même genre de mystification qui le fait pencher vers l'explication la plus rationnelle qui soit, à savoir que le narrateur perd la raison. On peut aussi y voir un autre sens, le héros ayant le privilège de vivre, outre la vie qu'il s'est choisi, une vie parallèle, celle des possibles, celle qui aurait pu être la sienne s'il n'avait pas été aussi lâche, s'il n'avait pas dévié du chemin de sa propre liberté en faisant ce qu'il croyait être des concessions minimes, s'il n'avait pas cédé à la pression sociale, en croyant pourtant s'en libérer ... une vie idéalisée dont il ne fait qu'entrevoir les promesses de bonheur et qui ouvre sur une autre, à la manière des trains qui peuvent en cacher d'autres.
J'y ai vu, pour ma part, un excellent roman, du Brink très abouti qui, cette fois de façon très économique, fait passer ses idées, sans avoir l'air d'y toucher.
Commenter  J’apprécie          51
David vit une vie tranquille en Afrique du Sud avec sa femme, Lydia. Mais un jour, en ouvrant la porte bleue de son atelier, il se retrouve face à une femme noire et deux enfants métis qui sont les siens. Il essaye de revenir à son appartement mais sans succès. Il se souvient alors de son passé…
Etrangement envoûtante cette histoire ! Très intéressante aussi car elle aborde la question de l'apartheid, toujours très présent en Afrique du sud. David veut vivre une vie sans paisible même si cela restreint sa liberté d'agir. Cette porte bleue représenterait-elle ses regrets ?
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Seigneur, ça te ressemble tellement! lâche-t-elle dans un accès de colère non dissimulée. Tu es toujours tellement raisonnable. Et si la vie n'était pas faite pour être raisonnable? La vie, on doit la vivre, pas la discuter, pas la penser! Quand nous nous sommes rencontrés, tant de choses n'étaient pas raisonnables. L'amour. La joie. La folie.
Commenter  J’apprécie          273
A ma grande surprise, encore, je demande :
" Pourquoi m'aimes-tu ? "
Sarah revient vers moi. Elle avance les mains et les pose sur mes épaules. Avec une gravité inattendue, très doucement, elle dit :
" Parce que tu me rends possible. "
Commenter  J’apprécie          170
Dans l'entrée sud-ouest, enfin, je tombe sur un vieillard cacochyme, entièrement chauve, avec une barbe emmêlée comme un nid de corbeau. Il paraît s'intéresser beaucoup à mes mouvements, ce qui m'inquiète assez pour que je prenne la précaution de lui demander :
"Pardonnez-moi... Je dois monter au treizième. Vous pourriez m'indiquer comment je pourrais... ?
- Prenez l'ascenseur, balbutie-t-il. Appuyez sur le bouton où il y a marqué 13."
Je vais jusqu'au premier ascenseur mais, en ouvrant la porte, j'hésite soudain. Une fois n'est pas coutume, son panneau des étages paraît défectueux : sur les boutons ne figurent pas de chiffres mais les lettres de l'alphabet.
Un instant, j'hésite. Puis je vais retrouver le Vieux Marin.
"Est-ce que ça fait une différence quel ascenseur je prends ?
- A moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.
- Vaudrait-il mieux que j'attende ?
- C'est vous qui choisissez ! (Ai-je décelé du sarcasme dans le ton ?)
- Mais je dois monter au treizième !
- Pourquoi ?
- Parce que c'est là que j'habite.
- Première nouvelle.
- Ecoutez." Je fournis un gros effort pour rester calme mais je sens ma mâchoire se raidir et la sueur, salée, me pique les yeux. "Il se passe quelque chose de bizarre. Mais tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi.
- C'est le cas de tout le monde, vous croyez pas ?
- Pour l'amour de Dieu ! (Je me retiens avec le plus grand mal.) Est-ce que vous pourriez me dire... je vous en prie !... comment je peux faire pour monter au treizième .
- Soyez patient. Attendez, comme tout le monde.
- Mais combien de temps !?"
Le vieillard hausse ses épaules décharnées. Son visage s'est sensiblement fripé depuis mon arrivée. "J'attends ici depuis l'âge de huit ans, dit-il avec un soupir résigné. Cela dit, vous aurez peut-être de la chance, vous."
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de l'électricité dans l'air. Tout, je le comprends, dépend de cet instant. Tout. Non seulement le choix entre oui et non, entre faire l'amour ou se détourner, mais aussi qui nous sommes, où nous sommes, ce que nous sommes, ce qui peut advenir de nous.
Commenter  J’apprécie          100
— Bizarre, dit-elle sans se retourner complètement vers moi. Je ne trouve pas ça tout à fait convaincant, mais c'est très troublant.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de André Brink (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Brink
Vendredi 18 septembre 2020 / 9 h 45
Jean Guiloineau part sur les traces des petits cailloux semés par Geneviève Brisac et qui font écho ou référence à l'oeuvre de Virginia Woolf. Lectures par Anne Mulpas, poète, performeuse et artiste multimédia.
Directeur de la revue Siècle 21, Littérature & société. Jean Guiloineau est aussi traducteur : Nelson Mandela, Toni Morrison, Nadine Gordimer, André Brink, etc.
autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Une saison blanche et sèche

Quelle est le métier de Ben Du Toit ?

Politicien
Journaliste
Professeur d'histoire
Libraire

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Une saison blanche et sèche de André BrinkCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..