Critique de zorazur

André Brink, auteur clé, auteur phare, de l'Afrique du sud, a produit des chefs d'oeuvre, comme Une saison blanche et sêche, ou Au-delà du silence. Mais ce livre-là, rien à faire, à aucun moment je ne me suis prise au jeu de cette lecture. L'ennui dominant, je me suis mise à feuilleter à toute allure le volume à la recherche d'un passage un peu accrocheur, sans succès, et je l'ai fermé définitivemetn sans même chercher à connaître la fin.
Est-ce l'histoire elle-même ? le héros est un jeune garçon noir né dans la servitude dans l'Afrique du Sud de la fin du XVIIIème siècle, qui vient au monde dans des conditions troubles, plusieurs récits se chevauchant (dès ce moment là le lecteur peine à s'y retrouver...). Il révèle très tôt des des pouvoirs surnaturels, puis va connaître la révélation de Dieu par des échanges avec des pasteurs et autres saints hommes, enfin il deviendra lui-même prédicateur - le premier prédicateur noir de ce pays - l'histoire est vraie d'ailleurs, et ce simple résumé semblait prometteur...
Alors le style ? haché, hachuré et surprenant, des pyramides de mots où là encore le lecteur peine à trouver un sens, des fantaisies incongrues. Bref très différent du André Brink que je connais, manquant de cohérence et de structure.
Et puis m'a-t-il semblé, aucune ambiance, aucun repère, aucun décor où se transporter. Les autres personnages sont évanescents.
Alors un seul conseil : lire et/ou relire "Une saison blanche et sêche".