Critique de Lilou08

André Brink… un de mes auteurs préférés. Moi qui ai toujours été intéressée, attachée à l'Afrique du Sud, je ne pouvais que rencontrer en lecture André Brink. Cette rencontre je la dois à un ami qui m'a prêté, il y a fort longtemps de cela maintenant « Une saison blanche et sèche », « Au plus noir de la nuit », « Un turbulent silence », « Un instant dans le vent » etc. J'ai été tétanisée, admirative… j'ai aimé ! admirative, oui, car lorsque j'ai lu ces livres contre l'apartheid, André Brink vivait en Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid. Avec tout ce que j'imaginais que cela comportait de « difficultés ». En lisant « Mes bifurcations » j'en ai eu la confirmation. Cela m'a donné non seulement envie de le relire et renforcé si cela était possible mon admiration pour cet homme de grand courage. Il a su prendre du recul par rapport à son éducation, sa famille, ses amis, et ouvrir les yeux sur la réalité de son pays et en être le témoin, à ses risques et périls.
« Mes bifurcations ». Cette autobiographie porte vraiment très bien son titre car André Brink, avec son talent d'écrivain, nous prend par la main et nous promène au grès de ses souvenirs, de ses envies dans les méandres de sa vie personnelle, familiale, littéraire, amoureuse, amicale, politique, théâtrale, voyageuse … très riche.
J'ai aimé le suivre, même si je n'avais pas tous les codes, toutes les références nécessaires pour tout comprendre et peut-être apprécier car je connais peu l'Afrique du Sud, les écrivains et références de cette société. Mais ce n'est pas grave, le plaisir, l'intérêt étaient là et bien là.
C'est un homme attachant, sincère et très cultivé. J'ai eu la grande chance de m'en apercevoir « pour de vrai » car André Brink, cet immense écrivain, est venu dans ma petite ville de Charleville-Mézières dans les Ardennes, lors d'un festival littéraire et j'en suis encore toute chamboulée. Cultivé, passionnant, parlant un excellent français et très simple, accessible. Un bonheur de l'entendre.
Son amour pour la France que j'avais découvert lors de cette venue dans les Ardennes, est largement décrit tout au long des pages de « Mes bifurcations ».
Petite anecdote, mais qui me fait encore plus l'apprécier, il est, tout comme moi, fan de rugby ! oui je vous vois sourire, mais c'est important, en tout cas pour moi !!
J'ai découvert également qu'André Brink est un amoureux de la vie, et surtout des femmes… (je me rends compte que j'ai encore du mal à parler de lui à l'imparfait. L'annonce de son décès a été une triste nouvelle pour moi).
En conclusion, je ne peux que vous conseiller vivement de lire non seulement « Mes bifurcations » mais aussi l'oeuvre d'André Brink.