Jean Guiloineau (Traducteur)
Stock (30/11/-1)
3.7/5   10 notes
Dans le cachot où il attend son supplice - l'écartèlement - Estienne Barbier écrit à Rosette, une esclave noire illettrée qu'il a libérée jadis, et n'a jamais revue.
Il lui raconte l'étonnante épopée qui, de la campagne orléanaise, imprégnée encore du souvenir de Jeanne d'Arc, où il est né, l'a conduit vers l'Afrique australe des années 1730, déjà salie par la corruption et la tyrannie coloniales. Là, il est devenu bandit - une sorte de Mandrin ou de Cartouc... >Voir plus
Que lire après Tout au contraireVoir plus
Estienne Barbier arrive en Afrique du Sud en 1730 en quête d'aventures, chargé de son livre "Don Quichotte " et de la montre volée à son père. Aventurier qui ne s'embarrasse pas de morale, sans cynisme cependant, il se lance dans une expédition au cours de laquelle il assiste à des actes criminels, abus de pouvoir sur les indigènes , qu'il réprouve. lors de sa 2eme expédition, il participe lui-même au vol du bétail des indigènes, avant de réclamer justice pour ceux-ci. roman très bien fait, qui n'a rien d'un pamphlet mais met très bien en avant les valeurs de justice et d'égalité, à travers la progression de son héros aux aventures picaresques.

Je n'écris pas, tu ne sais pas lire ; le flot est parfait - aussi libre en fait que les boucles et les phrases inscrites par un oiseau sur le parchemin du ciel.
"Ceux qui disent la vérité ne trouvent pas d'abri dans ce pays"

"Vie d'un célèbre rebelle, soldat, voyageur, explorateur, lecteur, bâtisseur, scribe, latiniste, amoureux et menteur"