Élevé par Mama Rose 'au corps profond qui aime accueillir les hommes', Galant partage les jeux des fils du Baas jusqu'à ce que l'adolescence lui rappelle son statut d'esclave, jusqu'à ce que son désir de liberté vire au drame.

Tour à tour chacun s'exprime et c'est beau, ça sent le vrai. En ressort un immense désarroi, celui du Baas devant les nouvelles lois des Anglais, devant les tribunaux sud-africains qui défendent les esclaves et désarroi de ces derniers devant les inégalités.

J'ai été subjugué par les mots choisis par André Brink qui arrivent à transformer les choses crues de la vie en une bouleversante poésie sauvage.
Un chef d'oeuvre absolu, écrit dans un style incomparable, aussi beau que du Yasmina Khadra mais moins "m'as tu vu", plus naturel. Une parabole sur l'apartheid avec un récit qui se passe du temps de l'esclavage. Une amitié impossible, empêchée par tout un système absurde. à lire d'urgence !
Afrique du Sud, 1825. Une révolte d'esclaves éclate dans une ferme de Boers menée par un esclave qui y a grandi, Galand. Une véritable chaîne de voix se crée pour nous faire comprendre comment on en est arrivé là, chaque personnage raconte à tour de rôle sa vie dans la ferme et le lien qu'il a avec cette révolte.
Outre de nous dresser un portrait authentique de l'Afrique du sud de cette époque, André Brink nous parle avec force de la liberté. La liberté de l'esclave, celle de la femme ou encore celle de pouvoir vivre sa vie malgré les pressions familiales et sociales.
Un Turbulent silence est un roman d'une rare puissance dont on ne sort pas indemne. J'aime les livres où nous partons à la rencontre des hommes et des femmes qui sont aspirés dans la tourmente de l'histoire, où ils montrent le pire et le meilleur d'eux-mêmes. Ce roman est, pour moi, l'un des meilleurs de cette catégorie.
André Brink est un grand écrivain et l'Afrique du sud est une terre de contrastes : fertile mais sauvage, riche mais indomptable.
L'action de ce roman se situe au XIX° siècle, à l'époque où l'Afrique, était cet immense gâteau partagé entre les puissances européennes. L'Afrique du Sud finit dans les mains de la Hollande avant de repasser partiellement entre celles des Anglais. Tour à tour, ces deux peuples de bons chrétiens voulurent cultiver la terre ainsi qu'ils l' avaient appris et usèrent pour cela des bons services des populations autochtones pas toujours volontaires. Mais la mode de l'époque étant à l'abolition en vint à arriver aux oreilles de ses braves esclaves leur donnant des idées de révolte.
Ce roman est époustouflant. Il est très riche, épousant tour à tour le point de vue de chacun des personnages, même celui qui nous avait semblé insiginifiant, nous entraînant dans une farandole d'abord de jeux avec les jeunes enfants de la ferme, puis de trahisons et enfin de violences à peine soutenables. Tous semblent écrasés par le destin et par le devoir auquel la terre les soumet.
La plume d'André Brink est incisive et puissante, et le roman sort alors de sa dimension politique pour devenir universel. Il ne parle pas seulement de l'Afrique du Sud, mais des hommes, de leur soif de pouvoir, de reconnaissance et d'amour. de la force qui les rattache à la terre et de leur insondable propension au mal.
Le chef d'oeuvre d'André Brink. Mon bouquin préféré! L'histoire de l'apartheid au travers d'une histoire familiale.
André Brink vient de mourir. C'était un grand écrivain sud-africain, qui s'est autrefois illustré par son opposition catégorique à la politique d'apartheid. Ce décès m'incite, aujourd'hui, à souligner la valeur de ses nombreux romans, notamment "Un turbulent silence", que j'ai beaucoup apprécié.
Ce gros livre nous introduit dans la vie chaotique de ce pays, où le principe d'inégalité entre les individus était admis sans discussion. L'action se passe en 1824. L'histoire racontée a un base historique authentique. Galant, un jeune Noir, prend la tête d'une révolte d'esclaves contre leurs maîtres, deux fermiers blancs prénommés Nicolaas et Barend. Il n'est pas indifférent de noter que Galant a été le "frère de lait" de Nicolaas: son vécu personnel lui a sans doute donné le recul nécessaire pour refuser l'inacceptable. Car les Blancs, sûrs de leur bon droit, surexploitent les Noirs et les traitent comme des chiens, sans états d'âme. Comme c'était prévisible, la révolte des esclaves sera durement matée: il est long, le chemin vers la liberté...
Nous, lecteurs contemporains, sommes maintenant scandalisés par ces pratiques d'un autre âge. Mais, plongés dans les mêmes conditions sociales et placés dans un rapport de force qui nous serait favorable, aurions-nous eu la lucidité nécessaire pour condamner l'injustice ? Je doute... C'est pour cela qu'il faut lire et surtout méditer ce livre. Pour finir, j'ajouterai qu'André Brink a su mettre en scène de nombreux personnages hauts en couleurs, pleins de vie et de violence, qu'on n'oublie pas.
Un livre lu et étudié lorsque j'étais étudiante en lettres modernes. J'en garde un souvenir impérissable. Depuis, je l'ai conseillé à plein d'amis, je l'ai prêté bien souvent, et même offert... le plus grand livre d'André Brink !
L'apartheid était une politique gouvernementale en Afrique du Sud visant à séparer les blancs et les noirs. Elle a été abolie le 30 juin 1991, il y a à peine 28. J'ai découvert cette politique contre nature en lisant « Une saison blanche et sèche » de Brink. J'avais enchainé par « Au plus noir de la nuit » tellement j'avais été fascinée par l'écriture de Brink, la monstruosité des hommes et surtout par le fait que quelque part dans le monde, des hommes, des femmes, des enfants vivaient l'horreur au quotidien. le plus inacceptable c'est que ce quotidien m'était contemporain : nous étions en 1988!
Dans « Un turbulent silence », Andrée Brink situe son histoire au XIXe siècle. Au coeur d'une des plus incroyables et des plus sanglantes révoltes des esclaves. Brink fait vivre ses personnages avec une intensité prodigieuse, à laquelle le lecteur ne peut être que happé.
Comme beaucoup d'intellectuels blancs, il a fait partie de ceux qui se sont battus pour l'abolition de l'apartheid, avec ses mots, avec sa plume ; et quelle plume !
Un classique à lire et à faire lire pour que l'oubli ne les tue pas une seconde fois.
Lien : https://carpentersracontent...
De « Terre d'ébène » d'Albert Londres à ce « Turbulent silence », il n'y a qu'un pas, grand comme un continent, l'Afrique. Dépecée, violée, meurtrie, colonisée, dévastée, elle pleure le « sanglot de l'homme noir ».
Écrit en 1982, soit 11 ans avant l'arrivée de Mandela au pouvoir, ce magistral roman au souffle tellurique a valu à son auteur ostracisme et interdiction.
S'ouvrant et se fermant sur les minutes d'un procès, il relate la genèse d'un hymne à la liberté. Galant, l'esclave insoumis, en est la figure centrale et quasi mythique.
Qu'est-ce que la liberté ? Une paire de bottes aux pieds ? Un fils de la même couleur que soi ? La course débridée d'un étalon indomptable ?
Alors que Cape Town vient de passer sous la férule anglaise, le bruit court d'une libération des esclaves au nouvel an de 1825. Pour les colons hollandais, forts de posséder cette terre qu'ils ont conquise et façonnée, c'est le déni ultime de toute leur construction sociétale. Pour le peuple des esclaves, c'est un espoir fou revêtu de chimères. Que sait-on de la liberté quand on ne l'a jamais approchée ?
Les voix blanches et noires alternent pour narrer cet insidieux chemin qui pousse une poignée d'esclaves à fomenter leur rêve d'émancipation. La voix de Galant l'insoumis au dos reclus de plaies, la voix de Nicolaas, son maître qui confond amour et possession, la voix tutélaire de Mama Rose, ancêtre et égérie, la voix d'Hester, blanche et rebelle. Et, bruissante autant que tonitruante, la voix de l'Afrique née de ses violences australes comme de ses douceurs tropicales.
Relire Brink, dans ce roman d'une rare puissance, est jouissif. Il faut en effet jubiler qu'un auteur blanc, afrikaner, ait forcer l'omerta dans une nation sous régime d'apartheid. Il faut aussi pleurer de ce sanglot de l'homme noir en constatant qu'aujourd'hui encore les townships de Cape Town à Pretoria sont tous de couleur noire.
Un roman historique aussi tourbillonnant qu'Autant en emporte le vent, aussi violent et passionné et qui, mieux qu'un livre d'histoire, nous fait entrer dans la genèse de l'appartheid.