AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de JessSwann


JessSwann
  11 mai 2017
La première "austenerie" de l'histoire ! En effet, l'original a été écrit début 1900 et ça se sent dans la manière dont l'auteure traite les relations entre les personnages. En effet, ici, pas de risques d'attitudes inappropriées pour l'époque ni de scènes érotiques (et ça fait VRAIMENT du bien 👍) . Les personnages sont très fidèles aux originaux, on sent le travail de l'auteure qui a du lire et relire et rerelire les romans de Jane pour écrire le sien (la fan ficqueuse qui est en moi ne peut qu'applaudir la performance). Et surtout, ce qui est très fort, c'est que, même si l'intrigue se centre autour des personnages de Pride & Prejudice, l'auteure a inclus de manière convaincante les héros des autres romans. Comment ne pas gouter l'ironie d'un Tom Bertram tombé sous le charme d'une Isabella Thorpe ? Ou apprécier la réaction des Darcy face à une Mrs Jennings en pleine forme ?

Pour faire court, j'ai vraiment adoré cette austenerie. J'avoue qu'au début, j'avais des réserves sur le fait que le colonel s'éprenne de Mary Crawford mais l'auteure défend bien cette dernière (je ne peux qu'imaginer que Mary était sa chouchoute). le changement de caractère de cette dernière est bien expliqué et j'ai apprécié sa rédemption. Mention ++ aussi pour la mort de Brandon (ahhhhh). J'ai également réalisé grâce à ce roman que bon nombre des personnages secondaires ou principaux de Jane finissaient pasteurs (je me suis même demandée si l'auteure allait réussir à trouver suffisamment de cures). Tom Morland m'a agréablement surprise et j'ai aussi apprécié le fait que l'auteure ne se contente pas de reprendre les personnages principaux des romans mais mette plus volontairement en avant des secondaires (Mary Crawford, William Price, Tom Morland...) Pour ceux qui nous sont plus connus comme Anne, Emma, Elinor ou Edward, ils ne font que quelques apparitions mais ils sont respectés.

Sur l'histoire, bon c'est un chassé croisé amoureux avec l'intervention de l'inénarrable Lady Catherine mais... c'est bien ficelé ( ohhh le personnage de Kitty !) Je n'en dirai pas plus mais, au final, j'ai adoré cette histoire qui réhabilite certains personnages tout en gardant les autres "in character"


Ce que j'aime : le respect des personnages, des usages et le scénario, qui même s'il est attendu, est assez trépidant (grâce aux différents romans dont sont issus les personnages).


Ce que j'aime moins : une grande absente : Marianne qui n'est que mentionnée et que j'adore


En bref : Une excellente austenerie qui a le mérite de mettre en scène les personnages de tous les romans de manière convaincante. S'il n'y en a qu'un à lire, à mes yeux pour l'instant, c'est celle-ci !


Ma note


9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus