AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811218041
480 pages
Milady Romance (08/07/2016)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n'est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s'empresse d'intervenir afin d'annuler les fiançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d'Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d'Emma au capitaine Wentworth. Mais a... >Voir plus
Que lire après De Darcy à WentworthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"De Darcy à Wentworth" de Sybil G. Brinton est une première fanfiction (pourrait-on dire) puisque qu'elle met en scène les personnages de Jane Austen et fut écrite en 1913.
C'est ce qui fait tout son charme. On retrouve à peu près le même style désuet que l'original sans ce petit côté artificiel des Austeneries modernes (qui sont déjà dans l'ensemble une belle performance).
Côté intrigue, on découvre la plupart des personnages de Jane Austen rassemblés en un seul livre qui se passe quelques années plus tard. Ils se connaissent et se fréquentent au cours de relations sociales plausibles.
Il vaut mieux bien connaître les livres originaux. Je n'avais que de vagues souvenirs de Northanger abbey et Persuasion et j'étais un peu perdue au niveau de ces personnages-là (surtout que les femmes sont désignées par le nom de leur mari).
On a ici trois petites histoires de coeur (et de mariage of course) entre les personnages secondaires de Jane Austen. Des personnages que j'ai retrouvés avec plaisir car dignes d'intérêt et méritant d'avoir leur propre histoire. Pas de grande surprise dans l'intrigue, la satire sociale est moins poussée, et j'ai assez vite deviné qui allait finir avec qui, mais des obstacles et des contrariétés apportent quand même quelques petits doutes sur la résolution de tout cela.
Une très chouette lecture entamée au hasard que j'ai beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          20
Toute première austenerie, l'idée de départ de ce roman a de quoi plaire à toute Janeite digne de ce nom : retrouver des personnages principaux et secondaires des six grands romans de Jane Austen dans une seule et même histoire !

Il serait injuste de comparer la plume de l'écrivaine avec celle de Jane Austen, je m'en abstiendrai donc.

Ce qui me pose problème, c'est la façon dont certains personnages sont représentés. Mr Knightley, Thomas Bertram ou encore Mary Crawford sont difficilement (voir pas du tout) reconnaissables, et cela fait mal au coeur. L'auteur a également, semble-t-il, voulu caser autant de personnages austeniens que possible, ce qui hélas ressemble plus à du fan service qu'à une suite naturelle des évènements.

Si l'on parvient à mettre de côté tout ce que l'on sait sur Jane Austen et son oeuvre, je suppose que l'on peut pleinement apprécier ce livre comme un « roman d'amour se situant pendant la régence anglaise ».

J'ai également trouvé que la fin était précipitée, sans réelle conclusion, pas vraiment achevée et donc assez incertaine.

Je ne conseille donc pas ce livre aux puristes de Jane Austen mais aux lecteurs lambdas de "romances".
Commenter  J’apprécie          10
Pour les amateurs de Jane Austen, une suite qui tient la route avec tous les personnages de ses fameux romans que l'on retrouve avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peu après, Elizabeth et Mr Darcy arrivèrent à Winchester pour la ramener à Pemberley. La nouvelle, même si elle expliquait bien des choses, leur causa une immense surprise. Darcy jugea nécessaire d'en apprendre davantage sur le jeune homme qui, semblait-il, désirait désormais faire partie de sa famille bien plus que cela n'avait été envisagé au départ. Même s'il regrettait, pour l'amour de sa sœur, la profession qu'exerçait l'homme qu'elle avait choisi, il ne pouvait lui refuser son accord quand elle l'avait convaincu que son bonheur en dépendait.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}