Champ Vallon (21/03/2008)

Bayard, d'Artagnan, le chevalier d'Eon ; ces figures de bretteurs racontent des histoires différentes, mais néanmoins reliées entre elles par le fil d'une lame. Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont autant d'archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture que ce livre entreprend d'explorer dans tous ses aspects : du geste de l'escrimeur aux valeurs qui lui sont associées.... >Voir plus
Que lire après Croiser le fer : Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)Voir plus
Une histoire de l'épée, de l'escrime, et de la façon de se battre de la Renaissance au XVIIIème siècle. Remettre une histoire savante, érudite, sur les images portées par les romans historiques de cape et d'épée - que j'adore par ailleurs. Quel est donc le contexte des duels de d'Artagan ? Quelles armes et quelles techniques utilisait-il ? Une étude érudite, technique, juridique, littéraire. Très intéressant et accessible !

Il paraît qu'au royaume de Louis le Juste chacun faisait "assaut de réputation" les armes à la main. C'est ainsi que, dans la même journée, un cadet du Béarn défia trois mousquetaires puis s'associa à eux dans une fraternité d'armes appelée à devenir légendaire. Il paraît aussi que le roi et son principal ministre se livraient eux-mêmes une véritable guerre par duellistes interposés. Alexandre Dumas n'a pas tout inventé. Il a emprunté le mythe d'une France mousquetaire à Courtilz de Sandras.

Videos de Pascal Brioist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Brioist
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires François-Rabelais Modération : Samuel LETURCQ, directeur des Presses universitaires François-Rabelais Avec Pascal BRIOIST, professeur à l'Université de Tours, Laurent VISSIÈRE, professeur à l'Université d'Angers
Il y a vingt ans sortait au cinéma "Il mestiere delle armi" d'Ermanno Olmi. Les spectateurs y découvraient pour la première fois souvent, l'histoire peu connue en France du condottiere Giovanni de' Medici, double italien du chevalier Bayard. Tous deux étaient parvenus à se tailler une solide réputation à la faveur des guerres qui ravageaient la péninsule italienne depuis 1494. Tous deux y trouvèrent la mort à la fleur de l'âge, fauchés par un coup d'arquebuse. Ces armes démoniaques abolissaient toutes les formes de distinction traditionnelles fondées sur le statut social et la valeur martiale, et l'exercice de la guerre pouvait apparaître désormais comme un métier plutôt que comme une fonction sociale. Si l'expression de « métier des armes » est attestée dans les sources et si son existence a pu sembler évidente au réalisateur italien, elle est loin de l'être au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. La pratique de la guerre peut-elle être considérée comme un métier ? Qui sont réellement ces hommes qui, pour avoir choisi la voie des armes, hantent les routes poussiéreuses de l'Italie ? Comment ont-ils fait ce choix de vie ? À quoi les engage-t-il ? Quelles contraintes leur impose ce choix et quels bénéfices en retirent-ils, au contraire ? Au-delà du plaisir et de la gloire, qu'espèrent-ils en fait de privilèges, de carrière, d'enrichissement ou d'élévation sociale ? À l'occasion de la sortie du livre L'énigme Bayard. Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Pascal Brioist, Benjamin Deruelle et Laurent Vissière proposent de revenir sur tout le problème de la professionnalisation du métier des armes au crépuscule du Moyen Âge et à l'aube de l'époque moderne.
Dans la catégorie : EscrimeVoir plus
>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat>Escrime (6)