Atlande (05/03/2003)
3.88/5   4 notes
Repères et espaces :
- Situation de l'Europe dans le monde en 1470
- Rivalités et tentations hégémoniques
- Les grandes étapes de la diffusion et de la réception de la renaissance
- Les marges de la renaissance

Thèmes :
- Les conditions matérielles de la renaissance
- Une révolution de la pensée ?
- Le rapport à dieu
- Un homme nouveau
- Repenser le pouvoir
- Les expressions cultur... >Voir plus
Que lire après La Renaissance 1470-1570Voir plus
Ce livre, comme le présente sa quatrième de couverture, donne des clefs pour les concours en participer l'agrégation ou le CAPES en donnant une synthèse pas sujet traité. On comprend bien les enjeux des thématiques autour De La Renaissance. Ce que j'ai préféré : ma bibliographie très utile pour continuer ses lectures, la thématique historiographique qui permet de rendre intelligible l'évolution de la période Renaissance, de son avènement en passant par l'humanisme, l'aspect social et culturel et l'approche politique, l'auteur Revisited la renaissance par école.

Ensuite on en apprendra plus sur la situation de l'Europe dans le monde en 1470, à travers son rôle avec la Chine et l'Empire Ottoman par exemple. La renaissance italienne sera vivement analysée et les renaissances en Pologne; Hongrie et d'autres seront aussi discutées.

Enfin le plus intéressant des thèmes reste "Les conditions matérielles De La Renaissance" qui traite de la profusion/diffusion des biens sous la Renaissance, des flux d'argent, des systèmes d'échange et des négociations ainsi que de la mobilité des hommes.

Bonne lecture.

Le septième axe suggère en guise d'épilogue de réfléchir aux éléments contradictoires qui prouvent que la RENAISSANCE fut aussi faite de tensions dynamiques : tensions entre l'idéal d'universalité et les nationalismes émergents, entre la volonté d'affirmer la dignité de l'homme et celle de nier la dignité humaine de l'Autre, entre la tolérance et l'intolérance, ou entre l'optimisme et la mélancolie.
Gutenberg n'aurait sans doute pas eu l'idée de se lancer dans ses études s'il n'avait pas pu utiliser une innovation permettant de multiplier les supports à un coût raisonnable : le papier.
Il n'est pas légitime de parler d'une Science de la Renaissance car les contemporains de Vinci, Copernic ou Vésale n'employaient pas ce concept.
Il serait erroné de faire des oeuvres de Pic de la Mirandole et de Ficin un couronnement de l'humanisme car, bien souvent, elles ont plutôt été l'occasion d'un commencement.

Videos de Pascal Brioist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Brioist
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires François-Rabelais Modération : Samuel LETURCQ, directeur des Presses universitaires François-Rabelais Avec Pascal BRIOIST, professeur à l'Université de Tours, Laurent VISSIÈRE, professeur à l'Université d'Angers
Il y a vingt ans sortait au cinéma "Il mestiere delle armi" d'Ermanno Olmi. Les spectateurs y découvraient pour la première fois souvent, l'histoire peu connue en France du condottiere Giovanni de' Medici, double italien du chevalier Bayard. Tous deux étaient parvenus à se tailler une solide réputation à la faveur des guerres qui ravageaient la péninsule italienne depuis 1494. Tous deux y trouvèrent la mort à la fleur de l'âge, fauchés par un coup d'arquebuse. Ces armes démoniaques abolissaient toutes les formes de distinction traditionnelles fondées sur le statut social et la valeur martiale, et l'exercice de la guerre pouvait apparaître désormais comme un métier plutôt que comme une fonction sociale. Si l'expression de « métier des armes » est attestée dans les sources et si son existence a pu sembler évidente au réalisateur italien, elle est loin de l'être au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. La pratique de la guerre peut-elle être considérée comme un métier ? Qui sont réellement ces hommes qui, pour avoir choisi la voie des armes, hantent les routes poussiéreuses de l'Italie ? Comment ont-ils fait ce choix de vie ? À quoi les engage-t-il ? Quelles contraintes leur impose ce choix et quels bénéfices en retirent-ils, au contraire ? Au-delà du plaisir et de la gloire, qu'espèrent-ils en fait de privilèges, de carrière, d'enrichissement ou d'élévation sociale ? À l'occasion de la sortie du livre L'énigme Bayard. Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Pascal Brioist, Benjamin Deruelle et Laurent Vissière proposent de revenir sur tout le problème de la professionnalisation du métier des armes au crépuscule du Moyen Âge et à l'aube de l'époque moderne.
Dans la catégorie : Renaissance: 1453-1517Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Renaissance: 1453-1517 (9)