EAN : 978B0018HF6WQ
(30/11/-1)
Si Marcel Brion donne à la musique la précellence sur les autres arts, c'est qu'elle constitue le lien privilégié entre Dieu, la nature et les hommes : elle est le moyen de transcender le temps. Il aime à citer Wackenroder qu'il a si bien décrit dans son admirable exploration de l'Allemagne romantique (1962-1977) : « La musique élève l'homme à la foi ; elle est le seul chemin qui nous rapproche de la félicité divine. »
Que lire après Génie et destinée : Schumann et l'âme romantiqueVoir plus
Autour du village, il y a la nature, ses champs, ses bois, ses montagnes; il y a les rêves, prolongeant des présences infinies, autour de notre moi conscient.
La pauvreté, l'extrême simplicité de la tâche de tous les jours n'est pas un obstacle à l'illumination; au contraire: l'univers jean-paulien est le plus vaste peut-être de tout le Romantisme allemand, celui qui descend le plus profondément dans le mystère de l'être et qui s'élève le plus haut vers le royaume des esprits.(...)
La personnalité de Schumann a été choisie pour incarner l'image parfaite de l'artiste romantique, puisque c'est en lui que tous les grands courants passionnels et esthétiques de cette époque se rencontrent et s'entrecroisent.(...)
Dans le tissu du Romantisme allemand, Schumann est le point où se rassemblent toutes les lignes de force d'une des périodes les plus belles qui aient existé, et les plus splendidement créatrices de beauté.