Marcel Brion (Préfacier, etc.)
Thames & Hudson (01/01/1974)
Ce nouvel âge de l'esprit occidental, préparé dans les creusets de la Renaissance, échappe au contenant clos dans lequel il s'était élaboré, par une sorte d'explosion qui, à certains endroits fissure les parois du vase, à d'autres endroits en arrache des morceau entiers.
Le passage de la Renaissance au baroque obéit à un processus organique, agissant dans les civilisations de la même façon que dans un individu, et les trois périodes du baroque elles-même - m... >Voir plus
Que lire après L'Europe en criseVoir plus
Un très beau livre sur une époque assez peu étudiée et décrite : celle qui s'étend entre la Renaissance et le siècle des lumières (de 1559 à 1660).
Cette période "de transition" pour l'Europe est marquée par de nombreux conflits (guerre de Trente ans, ...) et voit l'émergence de nouvelles puissances et la résurgence de menaces nouvelles (extension de l'empire ottoman).
Ce livre ne traite pas seulement de batailles, mais également d'art (peinture, sculpture, mais aussi littérature) pour toute l'Europe, de la Suède à l'Espagne, de la France à la Pologne.

Le siècle qui s'écoule entre 1559 et 1660 ne présente, pas plus qu'un autre, d'unité dans son caractère ni de continuité dans son développement - et il ne se laisse pas plus aisément emprisonner dans une formule. Dirons-nous qu'il s'agit d'un siècle de progrès ? Mais tout siècle, dans une certaine mesure, ne marque-t-il pas un progrès, et, à cet égard, la période qui nous occupe peut-elle surpasser la Renaissance qui l'a précédée ou le siècle des lumières qui va suivre ? S'agit-il alors d'un siècle de révolution ? Certains historiens le soutiendraient, mais là encore, nous voyons notre période encadrée par les deux plus grandes révolutions européennes, la Réforme du XVIe siècle et la Révolution française du XVIIIe. Est-ce donc un siècle d'expansion ? C'est cette caractéristique que nous retiendrons. Soulignons qu'elle n'est pas plus absolue que les autres : dans un monde fini, l'expansion en un point entraîne la régression en un autre. C'est l'Europe seule, alors, qui connaît l'expansion, et encore celle-ci n'est-elle ni constante ni régulière.