AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Brion (Préfacier, etc.)
227 pages
Thames & Hudson (01/01/1974)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce nouvel âge de l'esprit occidental, préparé dans les creusets de la Renaissance, échappe au contenant clos dans lequel il s'était élaboré, par une sorte d'explosion qui, à certains endroits fissure les parois du vase, à d'autres endroits en arrache des morceau entiers.
Le passage de la Renaissance au baroque obéit à un processus organique, agissant dans les civilisations de la même façon que dans un individu, et les trois périodes du baroque elles-même - m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Europe en criseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très beau livre sur une époque assez peu étudiée et décrite : celle qui s'étend entre la Renaissance et le siècle des lumières (de 1559 à 1660).
Cette période "de transition" pour l'Europe est marquée par de nombreux conflits (guerre de Trente ans, ...) et voit l'émergence de nouvelles puissances et la résurgence de menaces nouvelles (extension de l'empire ottoman).
Ce livre ne traite pas seulement de batailles, mais également d'art (peinture, sculpture, mais aussi littérature) pour toute l'Europe, de la Suède à l'Espagne, de la France à la Pologne.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le siècle qui s'écoule entre 1559 et 1660 ne présente, pas plus qu'un autre, d'unité dans son caractère ni de continuité dans son développement - et il ne se laisse pas plus aisément emprisonner dans une formule. Dirons-nous qu'il s'agit d'un siècle de progrès ? Mais tout siècle, dans une certaine mesure, ne marque-t-il pas un progrès, et, à cet égard, la période qui nous occupe peut-elle surpasser la Renaissance qui l'a précédée ou le siècle des lumières qui va suivre ? S'agit-il alors d'un siècle de révolution ? Certains historiens le soutiendraient, mais là encore, nous voyons notre période encadrée par les deux plus grandes révolutions européennes, la Réforme du XVIe siècle et la Révolution française du XVIIIe. Est-ce donc un siècle d'expansion ? C'est cette caractéristique que nous retiendrons. Soulignons qu'elle n'est pas plus absolue que les autres : dans un monde fini, l'expansion en un point entraîne la régression en un autre. C'est l'Europe seule, alors, qui connaît l'expansion, et encore celle-ci n'est-elle ni constante ni régulière.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : baroqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}