Le Livre de Poche (31/10/1993)
3.8/5   5 notes
La Folie Céladon est le nom d'un pavillon rococo, construit sur une île, au milieu d'une rivière, quelque part en Autriche. Le hasard d'une inondation réunit dans ce ravissant petit château quelques personnages qui, en raison d'une faille secrète de leur être, d'une insuffisance de caractère ou de talent devant les injonctions du destin, ou, simplement, de leur inaptitude à s'adapter aux bouleversements provoqués dans les Empires Centraux par la première guerre mon... >Voir plus
Que lire après La folie CéladonVoir plus
Ma mémoire fouillait parmi ce tas de souvenirs insignifiants que nous jetons en désordre après que notre attention les a reconnus inutilisables, mais qu'une vieille habitude d'économie de notre inconscient entasse, malgré cela, dans les vastes chambres vides du souvenir, comme dans un de ces greniers des maisons de campagne où les fauteuils à trois pieds, les seaux défoncés, les plats fêlés, les brocs ébréchés, les volumes dépareillés, se réfugient, pour durer lentement dans leur sereine inutilité. Et il nous arrive parfois de trébucher parmi les innombrables rebuts de notre mémoire, irrités ou attendris d'y découvrir un objet, une image que nous n'aurions jamais songé à garder.

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.