AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225301303X
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un archéologue se trouvant dans les ruines des villes d'Asie Centrale, enfouies sous le sable, voit une de celles-ci renaître mystérieusement à la vie.Il devient l'ami de personnages étranges: le marchand de pierres précieuses, la mère des signes, le conteur d'histoires, le chamelier.Un jour, la cité disparaît de nouveau sous une tempête de sable.
L'archéologue a-t-il réellement vécu cette extraordinaire aventure que Marcel brion raconte avec rapidité et une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   02 décembre 2014
J'éprouvai aussi la puissance d'un appel, intense, irrésisitible, auquel j'étais prêt à répondre, (...). Une aspiration violente vers en haut, un besoin de rejoindre le vol lent et magnifique de cet oiseau en plein ciel. Le pressentiment d'une volupté qui n'est point en elle-même son but et sa fin, mais un passage vers une jouissance plus haute, vers une connaissance plus parfaite.
Commenter  J’apprécie          70
AuroraeLibriAuroraeLibri   02 décembre 2014
Il arrivait toujours des événements divertissants quand on accompagnait une caravane. On se mêlait à toutes sortes d'hommes, de tous les pays et de tous les états. Mais le vrai voyage était celui qu'on faisait seul, ou escorté d'un domestique silencieux. Quand on est seul, absolument seul, en présence d'un grand soleil ou de la nuit, de la mer remuante comme un troupeau de chevaux, ou du mur des glaciers, couteaux blancs, abîmes de verre, le voyage révèle alors toute sa véritable signification.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AuroraeLibriAuroraeLibri   09 novembre 2014
"Les nuits sont enceintes des jours des jours." Celle-ci se gonfle, en effet, comme si des prodiges nombreux la peuplaient. La lune fait ruisseler son eau féerique sur un monde qui est devenu, pour moi, nouveau et surprenant. (...)
Ne suis-je pas, moi-même, un homme très ancien que le vent a fait sortir de son tombeau profond?
Commenter  J’apprécie          60
AuroraeLibriAuroraeLibri   02 décembre 2014
Tout ce qu'elle touchait s'approchait d'elle, la caressait, recevait la vie profonde qui émanait de ses doigts, la beauté qui rayonnait de ses yeux. Je pensais à un astre qui entraîne dans son orbite toutes les étoiles et tous les grains de poussière épars dans l'univers. J'avais quelquefois le vertige, en la regardant, ainsi qu'au sommet d'une très haute tour.
Commenter  J’apprécie          50
AuroraeLibriAuroraeLibri   09 novembre 2014
Devant moi, un sentier étroit dévale joyeusement à travers les derniers escarpements, vers le creux de la vallée. Plus loin, il se jette dans une route comme un ruisseau dans un fleuve, et cette route se noue à d'autres chemins, qui se séparent de nouveau, et chacun s'en va de son côté, parmi les champs et les bouquets d'arbres.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Marcel Brion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
Goethe, la musique et l’amour, par Marcel Brion. Conférence donnée dans le cadre de l’université des annales, diffusée pour la 1ère fois sur France Culture le 4 octobre 1968
autres livres classés : académie françaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre