AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marcel Brion (Autre)
EAN : 9791021046986
304 pages
Éditeur : Tallandier (07/01/2021)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Banquiers, maîtres de Florence, papes, humanistes et mécènes, les Médicis ont incarné la Renaissance italienne. Du XIVe au XVIIIe siècle, ils ont été des acteurs majeurs de l échiquier politique européen. De Cosme l Ancien à Laurent le Magnifique et Cosme Ier, premier grand-duc de Toscane, l ascension des Médicis a été exceptionnelle : ils ont marié leurs filles à des rois, ont prêté de l argent aux monarques, sont devenus papes et ont été au c ur des grands courant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gatechfrog
  06 avril 2017
Cet ouvrage nous fait découvrir à travers l'action de cette famille une période clé de l'Histoire d'Europe. On y perçoit des éléments de genèse de la démocratie, la puissance de l'art comme moyen de promotion des modèles de société.
Le livre est relativement bien documenté et le sujet suffisamment riche pour que l'on y trouve son compte. Au bilan, ça n'est pas le meilleur livre d'Histoire que j'ai lu (l'auteur manque un peu de perspective et l'écriture est un peu scolaire à mon goût) mais je n'ai pas perdu mon temps.
Commenter  J’apprécie          00
danaella
  19 février 2018
Après avoir vu la série des Médicis", j'ai été tentée d'en savoir davantage, et j'ai pu savourer ce livre extrêmement bien écrit et argumenté sur la dynastie familiale, tout d'abord d'origine paysanne qui galopera vers le pouvoir et s'installera à jamais dans nos livres d'histoire.
Chapeau! Banquiers, pape, ducs, bref une lignée captivante
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Calou-MaeCalou-Mae   16 juin 2020
Ainsi, les Médicis furent-ils effacés de la scène politique qu’ils avaient occupée pendant près de quatre siècles. Rares avaient été ceux d’entre eux qui avaient apporté un véritable génie dans l’administration des affaires publiques. L’empreinte qu’ils donnèrent à leur époque apparaît moins en ce qui concerne la destinée des États que dans l’impulsion qu’ils apportèrent aux mouvements artistiques et scientifiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : médicisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2451 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre