AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213603855
Éditeur : Fayard (18/04/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Les Etrusques continuent à évoquer un monde, énigmatique. C'est qu'ils ont laissé une double image d'eux-mêmes : sereine, comme ces couples bien nourris, allongés sur leurs lits funèbres pour 1'éternité, ou inquiétante, comme ces horribles grimaces qui ornent d'inoubliables fresques. C'est aussi que les Grecs, qui redoutaient leur puissance, les ont dépeints comme de dangereux pirates aux moeurs dépravées, et que ces légendes ont traversé les siècles.
Les an... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Grecie
  17 novembre 2014
Les Etrusques, surgis soudainement hors de la civilisation villanovienne au début du premier millénaire avant J. C., ont brillé en Campanie et Toscane (à laquelle ils ont donné le nom) avant d'être avalé par l'austère voisin romain qu'ils avaient tant inspiré. C'est que, entre les images de pirates cruels et d'obèses indolents dont on les avait affublés au cours des siècles pour mieux les critiquer, leur civilisation déjà fascinait, si raffinée, si proche des dieux, si visiblement "compétente" lorsqu'il s'agissait de saisir le bonheur... Et parce que leur langue n'a pas encore percé ses secrets, qu'il reste peu de traces d'eux pour qu'on puisse se faire une pleine idée de ce qu'ils furent, ils continuent de faire rêver.
Voici un petit ouvrage qui nous éclaire un peu. Petit, tout juste 300 pages, pour un sujet bien vaste, brosser toute une civilisation. L'essai manque parfois un peu de souffle (il s'agit des Etrusques, que diable !...) et tout cela est très linéaire (la langue - la politique - la religion - la postérité...) mais on y apprend beaucoup et c'est là l'essentiel. Les profanes en langues grecque et latine sauteront sans doute les premières pages du récit, à proprement parler illisibles pour les non initiés.
Un bon début pour un sujet passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          113
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
GrecieGrecie   16 novembre 2014
Le grand étruscologue italien M. Pallottino a écrit - pour le déplorer - que l'étude de la langue étrusque apparaissait comme la branche humoristique de la linguistique.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : etrusquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1770 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre