Éditeur : Presses Universitaires de France (02/08/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Durant le premier millénaire avant notre ère, les Étrusques ont développé la première grande civilisation de l’Italie à laquelle l’expansion romaine mit brutalement fin. Cet ouvrage dresse l’état des connaissances sur les Étrusques, notamment sur leur origine et sur leur langue.

Dominique Briquel est professeur à l’Université de Paris IV et dirige le centre de recherche Archéologies d’Orient et d’Occident (CNRS-ENS).

Isalire
  10 octobre 2019
Voilà un "que sais-je" qui tient ses promesses. La béotienne que je suis a pu très facilement avoir accès à un large panel d'informations sur les étrusques.
De quoi avoir une belle vue d'ensemble et l'envie de fouiller un peu plus encore, notamment en terme d'iconographie.
Julian_MorrowJulian_Morrow   24 mai 2019
À l’inverse des religions grecques et romaines, et, comme c’est au contraire le cas le plus fréquent dans les civilisations d’Orient, la religion étrusque était une religion révélée. L’auteur de cette révélation aurait été un personnage fabuleux qui serait sorti un beau jour d’un sillon, tracé par un laboureur de l’antique cité de Tarquinies. Il avait l’apparence d’un enfant mais la sagesse d’un vieillard et aurait enseigné au peuple accouru les principes de la discipline religieuse.

(p.93)