Editions de l'Olivier (01/02/2007)
2.67/5   9 notes

52 semaines. 52 histoires, comme les morceaux d'une mosaïque, les fragments d'une fresque. Ou les chapitres d'un roman.

Ce roman, c'est d'abord ce que disent les femmes - Akka, Mélissa, Nouk, Carlotta et les autres - quand elles se retrouvent au café ou qu'elles se téléphonent. De quoi parlent-elles ?

De tout : un général tortionnaire, un bébé qui pleure, les cheveux frisés, Rosa Luxemburg, un terrible 15 août, a las cinco... >Voir plus
Que lire après 52 ou la seconde vieVoir plus
Bien que très différentes, j'ai aimé ces histoires de femmes racontées par des femmes et proposées dans ce recueil intitulé "52 ou la seconde vie" comme 52 petits textes écrits par Geneviève Brisac.
Ce sont des histoires de tous les temps, des tranches de vie ou des souvenirs avec pour point commun des narratrices et non pas des narrateurs, bien que les hommes soient aussi présents dans ces différentes histoires, souvenirs, témoignages.
J'ai bien aimé le ton adopté par l'auteur mais je dois dire que sur ces 52 propositions, j'ai préféré le texte "l'enfant qui pleure" parce que Geneviève Brisac raconte ses souvenirs avec Marguerite Duras et ce témoignage-là est très précieux à mes yeux.
Elle raconte qu'au téléphone Marguerite Duras aime entendre pleurer son bébé ce qui n'est pas surprenant sachant qu'elle a elle-même perdu un bébé à la naissance. C'est la première rencontre entre Duras et Brisac et cela devient un sujet littéraire. Il faut dire que c'est "l'été 80", titre d'un recueil éponyme.

Recueil de nouvelles fémino-féminines si joliment tournées !
petites histoires, fort bien écrites, apparemment sans liens entre elles mais partageant certains personnages, certaines idées ou certain lieux
Il ne faut pas se fier à moi pour découvrir cette auteure, car j'ai toujours du mal à apprécier son regard sur les femmes,
cette façon de creuser du côté de l'ambiguïté, de la violence cachée ou de l'étrangeté...
Pourtant j'ai trouvé quelques portraits intéressants parmi ces 52 là, alors à voir !

Le téléphone sonne. Je réponds. Je tiens dans mes bras l'enfant qui crie toujours.
La voix dit : "Bonjour, c'est Marguerite Duras."
Je dis : « Prends le bébé, c'est Marguerite Duras !»
On enlève l'enfant, on l’éloigne de l’appareil, on lui enfourne un biberon dans le bec.
La Voix dit : « oh ! Je n'entends plus le bébé ! »
Observer perpétuellement, observez l'inquiétude, la déconvenue, la venue de l'âge, la bêtise, vos propres abattements, mettez sur le papier cette seconde vie qui inlassablement se déroule derrière la vie officielle, mélangez ce qui fait rire et ce qui fait pleurer.

La douceur est associée pour moi, profondément, au nom de Marguerite Duras. Ce n'est pas une coquille. J'ai toujours lu douceur quand elle disait douleur.