Critique de isanne

Anna et Molly sont soeurs. Il y a quelques décennies, elles étaient coude à coude dans les manifestations, les distributions de tracts, les fabrications de banderoles... le militantisme se composait à deux, l'une galvanisant l'autre, l'autre admirant l'une. L'une tout à l'action et l'autre encore avec quelques volutes de rêveries dans la tête, pas assez organisée ou volontaire, se laissant plutôt porter par les sentiments, les émotions...

Anna et Molly, bien sûr, mais aussi Boris et Marek pour faire quatuor et être plus déterminés, plus forts dans l'adversité, s'exaltant l'un l'autre pour une cause ou une idée.
Et aussi Mélini, la mère d'Anna et Molly, qui préfère l'une de ses filles et bouscule l'autre… Mélini excentrique et insupportable jusque dans ses derniers instants. Mélini source avouée et assumée de discorde entre les deux soeurs.

Molly est devenue médecin, Boris s'est remarié avec elle. Marek est mort, Anna a été écrivaine mais peut-on parler de cet art au passé ? Simplement pour dire qu'Anna a perdu l'inspiration, ou l'a enfouie dans un coin de son esprit pour vivre en paix et ne pas se quereller parce que faire un récit des luttes partagées, en extraire les vérités peut amener des scissions, des rejets...
Alors, solitaire et désoeuvrée, Anna relit ses carnets, ces pages où elle a tout consigné et elle digresse, s'échappe, réécrit presque les années passées.

A Côté des thèmes qui s'entrecroisent dans le roman, ce qui attire et retient, c'est la plume de Geneviève Brisac, trempée dans un zeste d'acide, qui vrille, qui fustige, les attitudes d'avant... mais aussi celles d'aujourd'hui...et quelque part celles de toutes les époques. C'est la plume qui parle de ces idéaux qui ont été la charpente des existences et sont devenus des regrets, des souvenirs nostalgiques. Que reste-t-il de la révolte des deux soeurs, quelles fleurs ont germé sur les idées d'entraide et de révolution, sur les cris ou les slogans scandés, sur les coups reçus, sur les amours vécues ou imaginées ?
On pense au "Carnet d'Or" de Doris Lessing - que j'ai une folle envie de relire peut-être pour l'apprécier davantage - pour les personnages – Anna et Molly -, pour les carnets d'Anna, les engagements, les désillusions et les interrogations.
On croise des libertaires, des écrivains, Franz Kafka et Milena Jesenska, Bakounine, et bien d'autres, et des poètes ou plutôt des vers de poésie qui ponctuent fort à propos le récit et les réflexions des personnages…
On court au fil des lignes, au fil des pages. le style est entraînant, je dirais sautillant, mais toujours cinglant qui ausculte les travers, les faiblesses, les lâchetés d'hier et d'aujourd'hui.
On intègre la lutte , celle des opprimés de tout pays et des femmes pas toujours écoutées, celle des fratries et des familles, on caracole au fil des pages et on se prend d'amitié pour certains personnages quand on en déteste presque d'autres. C'est cela la littérature : entrer dans les phrases d'un livre, s'en draper, et avoir le coeur qui tressaute aux rythme des vies que l'on y côtoie

Un livre qui ne se raconte pas vraiment, un livre qui part dans toutes les directions, qui entraîne le lecteur dans son sillage, le secoue, le fait rencontrer une galerie de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, qui se bousculent et se télescopent dans les premières pages pour mieux être rencontrés au fil du récit, pour mieux bâtir un roman sur l'engagement, le politique et aussi l'intime. Un livre qui parle d'écriture, des écrivains, des idéalistes, des engagés pour mieux en extraire la réalité, les rêves, la vérité, les illusions, l‘hypocrisie et la vanité, la sincérité.

A lire pour être bousculé...