Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/11/2012)

Noël approche. Violette a des questions à poser sur les Rois Mages, sur leurs étranges cadeaux, sur le père Noël. Elle les pose à sa maîtresse, mais Mme Krapish s'énerve. Elle les pose à ses marionnettes, mais elles restent muettes. Elle les pose à sa mère, mais elle ne l'écoute pas. Et la mère Noël ? Qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi personne ne parle d'elle ? Où habite-t-elle ? Chez le père Noël ? Violette veut des réponses et si personne ne veut les lui don... >Voir plus

orbe
  22 novembre 2012
Une fille fantasque doit écrire une lettre au père Noël. Mais que lui demander ? Et la mère Noël que fait-elle ? Devant l'absence d'écoute de sa mère, elle décide d'aller elle-même porter sa lettre. .. il lui faudra alors passer des épreuves avant d'avoir le droit de rencontrer la mère Noël et de découvrir son secret.

Un récit plein de fantaisies et de poésie qui offre en filigrane des portraits de femmes : la jeune fille débordante d'imagination, la maîtresse sclérosée, la mère absente, la secrétaire espiègle et surtout la mère Noël… Mais je ne peux rien vous révéler car c'est un secret ! Alors bonne lecture.

Lien : http://0z.fr/o3L3Z

Ricochet   28 février 2013
Cette pièce laisse perplexe. Plusieurs thèmes sont abordés : pourquoi les enfants ont-ils des cadeaux à Noël ? Quelle est la place de la religion dans cette fête ? Les rôles des hommes et des femmes, les rapports parents/ enfants ou même adultes/enfants sont évoqués sans réussir à densifier les dialogues.
orbeorbe   17 novembre 2012
Je voudrais trouver quelque chose d'original à lui demander...mais quoi? Pas facile de trouver des choses origniales dont on ait envie. Ce qui fait envie souvent, c'est les choses qu'ont les autres.