Citations sur Les enchanteurs (59)

Je voulais aller lui dire que je ne le trahirais jamais. Alors que c'était fait.
«  Merci, oh, merci!
De n’avoir jamais rien compris …..
Merci , oh merci !
De m’avoir donné cette rage
Libre, libre, libre
De venir jusqu’ici » ..

Anne Sylvestre .
- Tu ne peux pas raconter dans l'ordre ?
- Les choses finissent toujours par ressembler à la manière dont elles ont commencé. Alors, oui, je reprends du début.
Werther m'avait entraînée chez lui, un jour, je dirais presque pour la forme, par principe, et je n'avais pas dit non, allez savoir pourquoi, il prétend que nous avons recommencé, je crois qu'il se trompe. Je n’ai jamais aimé monter chez lui.
Ce jour-là, j'ai eu l'impression comique d’être un lièvre dans la gueule d'un chien.
Si l'on m'interroge, je ne dirai pas que je n'ai pas eu de plaisir. Mais assez peu. Comme une toute petite musique venue du fond de mon cœur, dans cet appartement où il n'y en a jamais.
Mais je n’y étais pas. J'avais le sentiment qu’il ne s'agissait pas de moi.
C'était sans doute assez vrai.
J'ai appelé chez lui, le soir, pour me rassurer. Il n'a pas répondu. J'ai appelé chez Isabelle, sa compagne, elle a dit sèchement: Vous me dérangez. p. 89
Réunions du matin, réunions de bilan, réunions de projets, c'est là que vous apprenez tous à faire semblant de travailler, à faire des phrases, à vous mettre en avant, à vous vanter, c'est très français. Mais on perd son temps.
Elle est une somme de personnes, un palimpseste de conscience non reliées les unes aux autres.
La prudence et sa soeur la méfiance me font horreur.
La vie est devenue uniforme, ponctuée de devoirs minuscules, d’enfants qui ne veulent pas dormir, d’amis qui ont disparu, de magie morte.
p 84
Si tu crois qu'on va venir te chercher, tu te trompes, personne ne vient jamais chercher personne.
Je n’en reviens toujours pas, d’avoir été cette fille que je ne connais pas et que je ne sais donc pas défendre. Il aura fallu aller la chercher de l’autre côté du miroir. Dans les mots de l’oubli, les flaques boueuses du passé enfoui.