Minusman tome 1 sur 5

Magali Bonniol (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (19/10/2006)
3.71/5   21 notes

Chaque nuit, Isaac a beau se transformer en Minusman, " le petit qui gagne contre les grands ", au réveil, c'est toujours pareil. Son frère a vidé le pot de Nutella ; il y a des frites à la cantine le jour où il doit aller chez le dentiste à midi et, pire que tout, Juliette ne veut plus jouer avec lui à la récré.

Forcément, il y a de quoi se sentir impuissant face à tant d'injustices. Alors, quand Yapa Plujuste, sorcière très laide mais t... >Voir plus
Que lire après MinusmanVoir plus
Un petit album d'une cinquantaine de pages, de sympathiques illustrations. Un texte qui évoque les injustices de la vie et qui démontre que les personnes laides à l'extérieur peuvent être belles à l'intérieur, comme la sorcière Yapa Plusjuste. Donc, le conseil est de ne pas juger sur le physique, mais sur les actions. Un livre qui peut être lu aux plus petits qui fréquentent déjà la maternelle, et qu'il est souhaitable de confier aux plus grands qui savent déjà lire seuls.
Isaac est un petit garçon de 7 ans qui trouve que la vie est pleine d'injustices, en particulier quand on est enfant. Il rêve de devenir "Minusman", petit bonhomme qui gagnerait contre les grands... Et puis, grâce à une gentille sorcière et en vertu du principe "aide-toi, le ciel t'aidera", Isaac agit et voit bientôt la vie sous un autre jour...
Petit roman sympathique.

Une jolie petite histoire sur la rencontre d'un enfant avec une sorcière qui se questionnent sur le monde. Mais rien d'extraordinaire dans tout ceci.
Je passe, il n'a pas grand intérêt.
Joli petit texte qui apprend aux enfants à se débrouiller seul

La maîtresse a dit d'un air sérieux :
- C'est la fin de l'année. J'ai besoin de savoir comment vous écrivez tout seuls. Vous avez appris beaucoup de choses, vous allez montrer tout ce que vous savez faire. Je vous laisse lire cette lettre dans votre tête. C'est une sorcière qui l'a écrite pour vous.
Notre maîtresse finit par un léger sourire, puis Nicolas nous distribue les feuilles. J'ai bien envie de savoir ce que cette sorcière veut nous dire.
Je ne connais pas votre vie, mais dans la mienne, il y a vraiment trop d'injustice. Presque chaque jour, j'assiste à des malheurs contre lesquels je ne peux rien faire.
La nuit parfois, je me vois très fort, capable de transformer le monde. Je deviens "Minusman", le petit qui gagne contre les grands.
Hier matin, je me suis fait punir par Maman. Je n'avais rien fait. L'après-midi, à l'école, il y avait plein de fautes dans ma dictée. Je l'avais pourtant bien apprise. Et pire encore, depuis deux jours, dans la cour de récréation, Juliette ne joue plus avec moi alors qu'elle sait que je l'aime. Je ne connais pas votre vie, mais, dans la mienne, il y a vraiment trop d'injustice.
"Maman m'avait préparé un goûter moyen qui ne m'a pas réconforté. Une banane ne fait pas le poids face à un pain au chocolat, surtout quand c'est Simon qui le mange avec un grand sourire. C'est bon pour la santé de manger des fruits, mais pour une vie pleine de bonheur, les pains au chocolat, c'est mieux."