Les aventures d'Olga compilées dans un gros livre rose.
Le texte sonne juste, enfants et parents s'y retrouvent, et les illustrations sont jolies, toutes douces.
Pour les petites filles de 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie         30
On reconnaît un véritable adulte à ce qu'il fait tout le temps semblant d'être sourd. Et qu'il finit par le devenir.
Et puis, si tu veux, je peux te faire un cahier de phrases célèbres. Qu'est-ce que tu penses de celle-ci : "Il faut laisser la porte ouverte à l'erreur, sinon par où entrerait la vérité?"
La vie c'est pas la vie, voilà ce que j'ai! dit-elle avec tristesse, en regardant la grande porte en bois bleu de l'école Andersen. Quand est-ce que je vais vivre vraiment, tu comprends? Je m'ennuie, je m'ennuie tout le temps! Est-ce que ça changera un jour? Vous, ça ne vous gêne pas de ne pas vivre vraiment, mais moi, je ne le supporte pas!
Pour son père, de toute manière, il ne pouvait se passer qu'une seule chose dans la vie des filles : tomber amoureuse. Parce qu'il le souhaitait, ou parce que ça lui faisait peur : mystère! Mais en toute circonstance, maladie, retard, avance, mauvaise note, bonne note, chagrin ou joie, sa phrase rituelle était : "Qu'est-ce qui t'arrive, tu es amoureuse?"
Et jamais les filles ne répondaient à cette question exaspérante. Comme s'il ne pouvait rien arriver d'autre dans la vie.
Ouf. C'est tuant d'écrire; les idées s'en vont pendant qu'on dessine les lettres. Olga a essayé de dicter à son papa, mais il n'est pas patient. Il est beau, mais pas patient. Et puis il écrit trop mal, pas du tout comme la maîtresse. On ne peut pas lire après.
"Je me demande comment ils font à son bureau. Ils n'osent pas lui dire."
Les nouvelles. Lecture de « Une société », par Anne Alvaro, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe.
« … non seulement les femmes se prêtent moins aisément à l'analyse que les hommes, mais ce qui fait leur vie échappe aux méthodes habituelles par lesquelles nous examinons et sondons l'existence. »