AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 175 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteure nous livre la douloureuse expérience de son anorexie quand elle avait 14 ans.
Je ne savais pas que c'était aussi douloureux physiquement. Je suppose qu'il existe des cas plus graves que d'autres.
Elle décrit vraiment bien ce qu'elle vit et voici encore un récit qui nous amène à comprendre sans juger.
Nouk (Geneviève) utilise la première personne et puis, au cinquième chapitre, au moment de l'hospitalisation, c'est la troisième personne qui est employée pour parler d'elle. Une prise de distance ou trop de douleur?
Quand elle se rapproche ou se supporte, le "je" revient et au huitième chapitre, lors de sa rencontre bienfaisante avec son grand-père.
Très beau récit, poignant.
Commenter  J’apprécie          600
A l'orée de l'adolescence, Nouk décide de ne plus grandir et arrête progressivement de s'alimenter convenablement. Jeune fille de 14 ans jusqu'alors sans histoires, à la fois excellente élève et/mais très angoissée, elle entre bientôt en conflit avec ses parents lors des repas. Elle cède alors et avale quelques bouchées qu'elle s'empresse d'aller vomir ensuite. Ses subterfuges ne font pas illusion longtemps, elle est hospitalisée lorsque son poids atteint 27 kg. Les "remèdes" proposés à l'hôpital sont vécus comme autant de punitions, de tortures, aussi Nouk joue-t-elle le jeu pour sortir au plus vite et retrouver sa vie, ses proches.

Un magnifique témoignage sur l'anorexie. D'une plume légère et fluide, l'auteur relate cette expérience éprouvante trente ans après l'avoir vécue. C'est poignant, douloureux, effrayant. Le processus d'auto-destruction est terrifiant, mais les méthodes psychiatriques face à l'anorexie semblent révoltantes et inhumaines à l'égard du patient et de ses proches.
Commenter  J’apprécie          470
C'est l'histoire de Nouk, jeune fille de 13 ans, qui décide de ne plus manger. Elle sombre peu à peu dans l'anorexie. Les relations avec ses parents se dégradent, et elle finit par se faire interner dans un hôpital psychiatrique spécialisé.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire m'a vraiment touchée, d'autant plus je me suis reconnue dans ce personnage de jeune fille anorexique. le style d'écriture rend ce livre poignant, il est impossible de s'en détacher.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre court sur un sujet sensible, l'anorexie, une jeune fille très studieuse, qui s'enfonce dans sa dépression, et en conflit avec ses parents. Ecriture simple, sobre mais très réaliste. Très bon livre que je recommande vivement. Très convaincant pour parler de ce sujet .
Commenter  J’apprécie          10
l'auteure décrit un mal: l'anorexie et la descente en enfer. le texte est impeccable et cru. Pas de mot inutile, de pathos. Un très beau livre que j'ai dévoré en une seule soirée (il est très court).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}