Critique de CaroGalmard

Pas de gros coup de coeur. Lecture tiède qui m'a laissée un peu sur ma faim. le traitement était pourtant plutôt original : un dialogue qui s'étire entre 2 voisines, apportant le récit de la plus âgée pour nourrir la plus jeune et où la plus jeune accompagne la plus âgée dans une sorte de pèlerinage au fil du siècle de la 2nde guerre mondiale à nos jours, et dans les quartiers qu'elle a fréquentés pour y croiser le silhouettes des fantômes du passé.
Et finalement, on a l'impression que l'auteure s'est éparpillée, entre les différentes époques, les différents choix de vie et/ou politiques de la voisine. Outre ce moment poignant de dialogue avec sa maman (je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler), le tout est resté trop en surface à mon goût. Je sais, parfois cela peut-être un style, mais le minimalisme en littérature, c'est comme pour les vêtements, la coupe doit être irréprochable et précise.

Alors, faut-il le lire ? Non. Je ne le recommande pas particulièrement. Il y a mieux. Même si la voisine est quelqu'un de bien et que je nous souhaite à tous d'en avoir de telles.