Michel Gay (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (07/11/2003)
2.67/5   3 notes
Violette et la Mère Noël
illustrations de Michel Gay

La semaine de Noël, la semaine préférée de
Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est
blanche, tout illuminée. Violette regarde par la
fenêtre.
Les gens font des glissades et lancent des
boules de neige.
Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes
et au Père Noël. Peu à peu une question prend
toute la place dans sa tête.... >Voir plus
Que lire après Violette et la Mère NoëlVoir plus
Noël approche et Violette est aux anges, elle adore cette période. Pourtant un détail la chiffonne : pourquoi n'évoque-t-on jamais la Mère Noël ? Autour d'elle, de la maîtresse à ses parents, personne ne peut l'aider à comprendre et la petite fille s'obstine. Lorsqu'elle découvre, au cours d'une promenade en forêt, l'entrée du Pays de Rovanimi, elle n'hésite pas à aller à la rencontre de la Mère Noël et à lui poser directement la question qui la tracasse.

Violette est une petite fille déterminée, elle aimerait davantage d'attention de la part des adultes qui s'occupent d'elle mais ne se démonte pas et mène sa petite enquête. Ainsi, face à une question qu'elle juge essentielle mais qui reste ignorée des adultes, elle persiste dans ses interrogations et ne recule devant rien.

Dans cette petite histoire drôle et sensible, elle est bien décidée à mettre en lumière la mère Noël , loin de l'ombre de son célèbre époux. Un petit roman sympathique, mélange de suspense et de surprise pour les enfants qui aiment lire seuls ou à découvrir en famille.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Videos de Geneviève Brisac (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Brisac
Les nouvelles. Lecture de « Une société », par Anne Alvaro, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe.
« … non seulement les femmes se prêtent moins aisément à l'analyse que les hommes, mais ce qui fait leur vie échappe aux méthodes habituelles par lesquelles nous examinons et sondons l'existence. »