Marabout (14/03/2018)
3.82/5   11 notes
Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices p... >Voir plus
Que lire après Un bain de forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce court essai sur les bienfaits de l'influence des arbres sur la santé mentale et physique des humains est riche de conseils, d'informations et de recettes. C'est tout simple, et tout simplement écrit. On y trouve là un bel ouvrage à emporter partout où l'on peut trouver des arbres et, d'après l'auteur, il y a plus qu'on ne croit de forêts près de chez nous!
Un bain de forêt, mais qu'est-ce donc ? Eric Brisbare nous en explique tous les tenants et les aboutissants dans les trois parties de ce guide.
La première partie est consacrée à la description de la forêt et des arbres. Dans le chapitre les arbres à découvrir il répertorie tous les bienfaits que les différents arbres peuvent nous apporter.
La deuxième partie est explicative et relate les bons gestes et les bonnes pratiques pour mettre en place son propre bain de forêt accompagné d'un guide ou non.
Dans la troisième partie Eric Brisbare se penche sur les divers groupes de personnes qui peuvent bénéficier des bains de forêts : enfants, adolescents, personnes âgées...
J'émettrais juste un bémol sur le fait de goûter aux baies, aiguilles de sapins ou champignons... Il me semble qu'il faut avoir une très bonne connaissance de la végétation pour le faire sans atteinte à la santé. A part ça le bain de forêt donne envie.

Ce jour, je vous emmène dans la forêt. « Un bain de forêt « , cela vous dit, alors suivez – moi..
Les bains de forêt, « Shinrin-yoku » en japonais, sont un traitement naturel très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien en allant se ressourcer et méditer en pleine nature.
La Nature nous entoure, mais savons-nous en tirer les bienfaits ? Eric Brisbare nous en vante tous les aspects. L'auteur de ce livre est un spécialiste de la sylvothérapie. Il vous invite à faire corps avec les arbres pour se ressourcer : choisir un arbre, le saluer, accoler son buste et ses jambes à son tronc, l'explorer et le caresser, le regarder au plus près, écouter le bruit de l'écorce au passage de sa main, le respirer et même le goûter.
Il partage dans ce livre ses connaissances, et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
J'ai aimé parcourir les pages de ce livre et découvrir les conseils . Il nous enseigne comment « ressentir » la forêt, mettre nos sens en éveil. La forêt nous « déstresse ». En pleine forêt, il est recommandé d'inspirer à plein poumons l'air naturellement riche d'huiles essentielles, les odeurs de mousses, d'écorces, de feuilles mortes… Mais aussi de toucher les arbres et les pierres, d'écouter son propre corps, de se laisser guider par son instinct, de s'arrêter simplement quand l'envie nous en prend . Il n'est pas utile d'aller en pleine forêt, juste dans un parc, loin des bruits de la ville.

Eric Brisbare nous présente quelques arbres en citant toutes leurs vertus. Il nous propose aussi quelques exercices que nous pouvons pratiquer en forêt.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
J'ai particulièrement apprécié cette lecture pour son répertoire des arbres qu'il contenait. C'était l'occasion d'avoir un petit aperçu des apports de 40 arbres dans notre quotidien. Si je conçois aussi qu'un bain de forêt puisse être bénéfique, ce livre se contente de relater le vécu de son auteur. Pour les études scientifiques par rapport à la gemmothéraphie ou la sylvothérapie, il faudra aller chercher ailleurs.

Utile pour la culture générale, comme ouverture, mais pas suffisant pour alimenter une opinion.
Ce livre nous montre comment, alors que le rythme de notre quotidien est de plus en plus dense, le contact avec la nature permet de se reconnecter avec les plaisirs simples de la vie. L'auteur commence par expliquer les différents bienfaits de la sylvothérapie sur la santé avant de nous rappeler le fonctionnement d'un arbre et l'organisation de la forêt.
Il détaille ensuite les apports d'une trentaine d'essences d'arbres qui ont des vertus différentes en matière de sylvothérapie, de phytothérapie et de gémmothérapie. Il propose enfin des exercices pratiques pour prendre un « bain de forêt », en fonction des besoins de chacun.
Ce guide est à la fois complet et très pratique en nous guidant dans la découverte de la forêt, nous aidant à éveiller nos différents sens et donnant plusieurs outils et méthodes.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 janvier 2019
Ingénieur et guide de montagne, le Français Éric Brisbare explique les bienfaits de la sylvothérapie et propose des pistes pour s’initier à cette pratique toute simple et accessible dans un livre qui connaît énormément de succès : Un bain de forêt.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Du Japon jusqu'en France, la philosophie des bains de forêt, empreinte de respect, de douceur et de bon sens, touche tout le monde. La sylvothérapie nous fait voir la vie en vert , pour notre plus grand plaisir.
Le bain de forêt et la rencontre avec les arbres sont l'occasion de se souvenir de toutes nos capacités sensorielles. Un bain de forêt stimule tous les sens et il est passionnant de les redécouvrir un à un.
Le bain de forêt ne se fait pas n'importe où. Ma préférence naturelle me pousse à vous orienter vers ce qui est le plus proche possible des "forêts primaires", lieux préservés et peu modifiés par l'homme.