Harlequin (01/08/2013)
3.67/5   3 notes
Angleterre, 1194
Fils maudit de la reine Aliénor d’Aquitaine, le prince Jean voit d’un mauvais œil l’affection que porte la souveraine à sa jeune pupille, lady Emalie, dont il convoite secrètement le château et les biens. Après avoir tenté en vain de séduire la jeune fille, il intrigue pour qu’elle soit déshonorée par l’un de ses sbires, sir William, et contrainte de l’épouser. Mais Aliénor contrecarre ses plans en mariant sa protégée à Christian Dumont, un c... >Voir plus
Que lire après Sur ordre de la reineVoir plus
Les deux frères Dumont, déchus de leur domaine aquitain en raison des mauvais choix politiques de leur père, sont proches de la mort : emprisonnés, à moitié morts de faim et de maladie, ils survivent tant bien que mal au fin fond d'une geôle. Aussi est-ce une chance inespérée pour l'aîné, Christian, comte de Langier, lorsque le roi Richard lui met un marché en main : il devra, sans tarder, et en dépit de son état de délabrement physique, rejoindre l'Angleterre et s'y tenir à la disposition de la reine Aliénor.
Le marché qu'il ne peut refuser sous peine de perdre tout et de condamner son jeune frère le surprend : le mariage avec la jeune Emalie, comtesse de Harbridge, lui semble un prix bien doux à payer. Une fois que l'affaire est conclue, force lui est de constater qu'il a été manipulé. Emalie est enceinte, elle a donc connu un homme, dans le meilleur des cas, avant lui. S'il ne se consumait pas d'un amour que de toutes façons il ne ressentait guère pour cette épousée aux multiples talents, douce, féminine et pétrie d'aptitudes domestiques admirables, son sens de l'honneur en est sincèrement meurtri. Il la rejette et la condamne sans pouvoir extirper de sa bouche aucune vérité. Car Emalie se tait.
Christian ainsi ignore ce que le lecteur sait : à savoir qu'elle a été corrompue, après avoir été droguée, par l'ordre de Jean Sans Terre, le vindicatif et répugnant puissant épris de pouvoir et de luxure. En douceur, cependant, et malgré les menaces réitérées du Prince Jean et de son sous-fifre William de Séverin, le couple apprend peu à peu à se connaître, à s'apprécier et à se rechercher.
Attirée par l'époque et par le résumé, je m'attendais de la part de Terri Brisbin à davantage de maîtrise et de passion, ayant gardé en mémoire sa série des "Trois héritières à conquérir", plutôt réussie. J'avoue au final que mon ressenti général restera un désintérêt teinté d'ennui. Les personnages ne m'ont pas fait vibrer ni rêver, leur histoire n'a réussi à éveiller qu'une honnête curiosité, tandis que leur destin m'a laissée assez indifférente. En vérité, il ne se passe pas grand chose dans ce roman, ni dans l'intrigue, ni dans les relations entre les personnages. Pas de tension dramatique, pas non plus de passion ou de grandes sentiments, ce qui est singulièrement décevant au vu des promesses contenues dans le résumé. Quant à la restitution de l'époque, elle est quasi inexistante.
Toutefois ce petit roman a bien rempli son rôle : je cherchais une intrigue passerelle, de quoi me donner le temps de souffler entre des univers plus denses.
Oui, j'ai bien soufflé... Donc à ce titre, il était parfait !
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Pour le challenge "bingo littéraire", il me falait un livre à la couverture rouge, j'ai pioché ce Harlequin historique dans ma bibliothèque ; j'aime bien ce genre de lecture, c'est divertissant.
Pas de grandes surprises, bien sûr, il est question d'un mariage arrangé qui débouche sur une histoire d'amour ; par contre, j'aime bien ce qui se passe autour de leur histoire de coeur, la gestion des domaines, les manigances des seigneurs au détriment de la justice. C'est dommage que cela soit moins exploité, mais c'est le principe des "Harlequin", l'histoire d'amour en priorité.

Video de Terri Brisbin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terri Brisbin
Want to enjoy a romantic read that is completely FREE? Don't miss Harlequin.com's online reads—serialized stories written by Harlequin authors, with new chapters are posted every week!
Don't miss this new read from Kindle bestselling authorMichelle Willingham, The Viking's Redemption:
Jorund Odellsson has journeyed to the kingdom of Maerr after his family were killed in a raid. There he intends to train with the fierce Sons of Sigurd to become the strongest of warriors. He must avenge his family's deaths. Nothing must stand in his way! But then he encounters an unexpected distraction in Kirsten Arensdottir…
Kirsten longs for the skill to defend herself, and handsome, mysterious stranger Jorund is willing to teach her. When swordplay turns to heated kisses, Kirsten realizes what she wants more than anything is for this visitor to stay. But a sudden threat to Maerr itself could tear them apart…
Find out more in Michelle Willingham's prequel to the Sons of Sigurd series—a Viking saga by Michelle Willingham, Harper St. George, Michelle Styles, Jenni Fletcher and Terri Brisbin.
Learn more: https://www.harlequin.com/shop/articles/426_the-viking-s-redemption.html
***