Michel Lafon (12/05/2022)
3.7/5   269 notes
Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s'annonce sous les meilleurs auspices jusqu'au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s'adapter et comprendre qui est à l'origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroc... >Voir plus
Que lire après Les égarésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
3,7

J'avais déjà tenté de lire un roman de cette auteure mais j'avais abandonné faute d'intérêt. Je suis contente d'avoir essayé à nouveau car c'est un rendez-vous réussi !
On se trouve face à un groupe qui s'apprête à suivre un stage de survie en Corse pour "déconnecter afin de se reconnecter à l'essentiel".
Comme dans chaque groupe, on découvre toutes les personnalités dont l'auteure a forcé la caricature pour apporter un trait d'humour au roman. Mention spéciale pour Kylian, un jeune d'une cité de banlieue qui a des répliques qui m'ont beaucoup fait sourire, comme "La vie de ma mère, on va pêcher ! J'ai jamais essayé, à moins que manger des Croustibat, ça compte...". Ce sont ses répliques distillées au fil de la lecture qui apportent la légèreté au roman et on en a besoin. En effet, plus le groupe s'enfonce dans la forêt corse, plus le huis clos devient oppressant. Au final, c'est même lui le plus attachant.
La fin m'a totalement surprise et apporte le côté feel-good au roman.
C'est mon premier Zoé Brisby. J'ai pu rencontré l'autrice à Lire à Limoges et j'ai tout de suite accroché avec sa façon d'être et sa façon de nous raconter son dernier roman.
Alors avec les copines, nous l'avons acheté et nous l'avons lu en lecture commune.

Dès le début, j'ai été prise à fond dans l'histoire. J'ai au hâte de savoir ce que manigançait Victor, l'instructeur du stage de survie. Car très vite on se rend compte qu'il n'a pas créé ce stage pour rien. Avec les chapitres cours, on enchaine rapidement et j'ai même été frustré de devoir attendre les copines pour la lecture (elles aussi d'ailleurs).

Ensuite, lorsqu'on apprend à connaître un peu plus les personnages, je dois dire que je me suis énormément marré. le personnage de Killian est tout bonnement génial. Et d'ailleurs c'est un peu grâce à lui qu'on continue de tourner les pages aussi rapidement. Car au milieu du récit, j'ai senti un petit manque d'actions. Après que Victor ait disparu, on découvre comment le groupe s'organise seul mais passé plusieurs chapitres, on avance moins dans l'intrigue principale qui est de découvrir pourquoi ces personnes ont été réunis volontairement dans ce même stage puis abandonné.

A ce moment là, avec les copines, nous avons développé les théories les plus farfelues pour savoir pourquoi ces personnes étaient réunis : Vengeance ? Télé-réalité ? Hunger Games ? Justice soi-même ?

Je vous laisse découvrir si une de nos théories étaient bonnes ou pas.
A la fin du roman, je ne suis pas déçu, j'ai bien aimé. C'est une écriture qui nous emporte avec un peu de suspens ce qui est assez rare dans un roman feel-good. Mais la fin est presque trop rapide et on aurait aimé en savoir un peu plus...

Je vous laisse découvrir ce roman qui est quand même top !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Voici un roman qui nous titille avec un mystère qui s'installe dès les premières pages. Qui est ce Victor ? Pourquoi a-t-il été incarcéré ? Et quand on sait qu'il a méticuleusement choisi ses proies et les attirent en pleine nature Corse afin d'y effectuer un stage de survie d'une semaine en milieu hostile, on devient méfiant et vigilant. Sept personnages issues d' horizons divers vont donc devoir tisser des liens et coopérer pour survivre une semaine en pleine nature, Livie une top modèle connue, Kylian un jeune des quartiers difficiles, Hubert van der Brock un célèbre journaliste sur le déclin, Greg un survivaliste, Valentin un tanguy intello de 25 ans toujours plongé dans ses livres, Tatiana une prof de Yoga et enfin, Arthur un parfait inconnu qui ne faisait pas partie du plan de Victor. Au fil des pages on comprend que chaque protagoniste de cette histoire cache un secret.
Tout s'emballe quand un matin Victor disparait laissant le groupe sans nourriture, ni carte, ni boussole et que, deux jours plus tard, c'est au tour d'Hubert de disparaitre. La peur s'installe dans le groupe. Au fil du récit nous comprenons, par d'infimes indices lâchés au compte-gouttes par l'auteure, que chacun des personnages a vécu quatre ans plutôt un traumatisme qui a profondément bouleversé leur vie.
Ce livre n'est pas un polar, même s'il y a une intrigue extrêmement bien construite et un suspense parfaitement maîtrisé. L'humour est également au rendez-vous avec des situations hilarantes d'incompréhension entre ces personnages issus de milieux sociaux et culturels si différents et des situations cocasses provoquées par ces citadins livrés à eux-mêmes en pleine nature . Les personnages nous touchent car ils nous ressemblent avec leurs forces, leurs faiblesses, les espoirs et les rêves qui les habitent. Ce livre explore les relations sociales et la façon dont se tissent des liens entre des personnages qui ne se connaissaient pas et qui doivent compter les uns sur les autres pour survivre.
La finalité de ce roman est de montrer que notre monde actuel est une jungle et que nous y évoluons souvent seuls et coupés du monde, éloignés les uns des autres comme jamais auparavant. Que l'espoir se trouve dans la cohésion et dans l'envie de s'ouvrir au monde et aux autres.
Voici donc un livre qui fait du bien ,et qui, une fois refermé, nous laisse les yeux humides et un sourire bienveillant au coin des lèvres .

C'est mon premier roman de Zoé Brisby, je peux dire que je lirai d'autres de ses livres. Il y a de bons sentiments, de l'aventure, et des surprises ! toutefois ce n'est pas un coup de coeur
Les personnages font ici un stage de survie dans la nature, sans accès à leur téléphone portable

Tout d'abord, ce qui m'a plu, c'est qu'il y a des descriptions réalistes de la nature, j'avais l'impression d'avoir sous les yeux les arbres, de sentir l'odeur de la forêt...
Les différents personnages apprennent l'esprit d'équipe, et leur adage on pourrait dire que c'est "l'union fait la force"
Le style est très agréable, fluide, on tourne les pages rapidement
Il y a tellement d'humour, les répliques étaient toutes plus rigolotes les unes que les autres, et il y a des personnages hauts en couleurs ! Ma scène préférée est celle de l'attaque des loups, désopilante !
De plus, on apprend des choses à travers cette lecture, pour survivre dans la nature, il y a des conseils pratiques
Aussi, j'ai été fort surprise par le dénouement, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pense que pour moi, il y aurait un avantage à relire le livre une deuxième fois, en sachant à l'avance ce qu'il va se passer, pour mieux comprendre les différents éléments de l'intrigue.

Toutefois, je n'ai pas aimé un certain nombre de choses :
C'est avant tout, un peu tiré par les cheveux tout de même !
Aussi, à la fin , l'un des personnages se comporte un peu comme un maître zen ou un psychologue qualifié, lol, alors qu'il n'en est rien
Enfin, à la fin encore, il y a une avalanche de bons sentiments, c'est mignon, d'accord, mais c'est un peu trop pour moi, un peu comme de manger un yaourt trop sucré !

Pour finir, pas un coup de coeur, mais une bonne lecture tout de même ! je conseillerais de lire d'abord "L'habit ne fait pas le moineau", car on rencontre dans "Les égarés" des personnages de ce livre, je pense que la lecture sera plus plaisante encore. Toutefois ce n'est pas obligatoire du tout, car on comprend l'histoire sans problème. Voilà, si vous voulez "voir" des forêts et des montagnes en Corse, et avoir un bon fou rire, n'hésitez pas à ouvrir ce livre :)
Le résumé est très prometteur, emprunt de mystères et de secrets. Mais j'ai très vite déchanté : si chacun a bien un secret à cacher, on sait dès le début qui a appâté les différents protagonistes et comment. On ne sait certes pas pourquoi mais je trouve cette construction dommage et détruisant tout le synopsis.
Dès les premières pages, j'ai failli arrêter ma lecture et ça s'est reproduit ensuite une dizaine de fois au cours du roman. Pas bon signe. À chaque fois je me disais que ça allait aboutir sur quelque chose, que les longueurs menaient quelque part. Je voulais connaître le pourquoi du comment, les secrets de chacun. C'est que l'histoire est plutôt réussie, si on y réfléchit, car malgré tout je voulais connaître le dénouement et comprendre. Mais en refermant le livre, je me suis dit « tout ça pour ça ».
Les personnages sont des clichés ambulants et leurs descriptions frisent parfois le politiquement correct : la bimbo mannequin superficielle qui ramène une valise et non un sac de rando. le jeune de la cité (appelé comme ça tout le long) avec ses chaussettes remontées et ses baskets, je cite, « tombées du camion » et qui jure à tout bout de champ. Ou encore la végétarienne qui « a un solide appétit pour une végétarienne ».
De par le décor monochrome (la forêt corse), la personnalité tranchée et clichée des protagonniste et les nombreux dialogues, je pense que l'histoire pourrait faire une bonne pièce de théâtre moderne et drôle. Mais en livre ça ne fonctionne pas pour moi cette fois-ci.

- Je ne vous parle pas du principe mathématique, mais de la règle de trois en survie.
- J'avais évidemment compris, cru bon d'ajouter Hubert avec un air suffisant.
Le guide soupira.
- Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène.
Un silence accueillit cette leçon de survie.
Leurs efforts furent récompensés par la vue splendide sur une mer de nuages cotonneux. Kylian avait attendu ce moment avec impatience. Il pût lire le regard de ses compagnons toute la plénitude que ce spectacle lui avait procuré plus tôt. Un silence recueilli s'installa tandis qu'ils se ressourçaient et profitaient du camaïeu de bleu reflété dans le lac. Quand l'infini s'offre, les mots deviennent superflus.
Connaissez-vous la règle de trois ?
Leurs vies citadines ne leur laissaient pas souvent l'opportunité de donner la priorité au corps sur l'esprit. S'ils étaient fatigués dans leur quotidien, c'était une fatigue émotionnelle et non physique. Celle qui empêche de dormir et fait ressasser les idées noires. Celle qui fait craindre les lendemains.