Critique de Yumiko

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est son titre totalement atypique ainsi que sa couverture plein de légèreté. J'y ai vu une histoire qui donne le sourire aux lèvres et c'est exactement ce que j'ai trouvé : un roman qui fait sourire, complètement « feel-good », tout en traitant de thèmes de société forts et touchants. Vous déprimez un peu ? Vous avez besoin de légèreté et d'être entouré de personnages un peu fous mais super attachants ? Alors venez rencontrer Maxine et Alex qui sauront vous redonner le sourire et égayer votre journée.

Maxine et Alex sont des personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie et qui suivent chacun une route différente et pourtant similaire quant au point de chute qu'ils visent. Ces deux âmes que tout sépare, vont se retrouver liées grâce à du co-voiturage. A partir de là, l'histoire va prendre un tournant totalement fou et inattendu, qui permettra à nos deux protagonistes de se découvrir, d'ouvrir les yeux sur leur vie et sur ce qui leur arrive, et de leur donner de nouveaux buts dans leur existence.

C'est à partir de là que le lecteur est emporté dans ce voyage et qu'il se demande bien comment il va se terminer vu l'enchaînement tellement drôle, et si malheureux en même temps, des événements. Je me suis vraiment éclatée à les suivre dans leurs pérégrinations et j'ai été très touchée par ces deux personnalités qui ne demandent qu'à s'en sortir et à aider les autres.

L'histoire est loufoque et certaines scènes sont à mourir de rire, de quoi oublier tout nos soucis et nous libérer de notre quotidien parfois bien morose. Plusieurs thèmes sont abordés comme la maladie, la dépression, la mort, l'amour, etc., et à chaque fois, l'auteur réussit à nous faire réfléchir grâce aux propres réflexions de ses personnages.

En bref, ce roman est une bulle d'oxygène bénéfique et je ne peux que vous conseiller de découvrir ! Maxine et Alex me manquent déjà…