Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Quelle rencontre étonnante que celle d'Alex et Maxine ! Et pourtant, tout a commencé de manière plutôt classique. Suite à une déception amoureuse et une dépression naissante, Alex se met en tête de partir en Belgique et pour tromper sa solitude le temps de quelques heures, il s'inscrit sur un site de covoiturage. C'est ainsi qu'il tombe sur Max et à la lecture de leurs profils, il pense tomber sur un macho roulant des mécaniques et elle, sur une jeune fille fleur bleue plutôt ennuyeuse. Rendez-vous donné, Alex arrive à l'heure et se retrouve devant une maison de retraite et une jeune nonagénaire semble attendre. L'un et l'autre ne savent pas encore ce qui les attend. Et nous non plus.

Après des présentations hautes en couleurs loin de leurs a priori, c'est l'heure de se mettre en route. Et c'est au fil des kilomètres que l'on découvre que ce voyage est bien plus qu'un simple trajet d'un point A à un point B. Alex est arrivé à un point où il n'a plus le goût de vivre et Maxine a dans la tête un projet lourd de sens. Evidemment, nous sommes face à un roman feel-good, tout en abordant des thèmes plus graves. Cependant, ce qui ressort le plus de cette lecture, c'est tout simplement l'espoir.

Comme j'ai adoré voyager avec ces deux personnages, tellement différents mais en même temps complémentaires. de situations cocasses en moments touchants, leur périple n'est pas un long fleuve tranquille mais parfois, il faut se bousculer un peu pour réveiller deux âmes cassées. Un roman qui fait rire, étonne, chamboule et laisse un doux sourire dans le coeur.