Même si j'ai aimé « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, je ne suis pas trop fan de récits trop rocambolesques/loufoques tels que « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puértolas ou « Mamie Luger » de Benoît Philippon, pour n'en citer que deux.

C'est donc avec une légère appréhension que je me suis retrouvé interné dans la clinique psychiatrique Beausoleil, en compagnie du nouveau venu, Luc, qui ne comprend pas ce qu'il fait là, au milieu de tous ces fous, alors que lui est totalement sain d'esprit. Comme lui, l'envie de m'échapper en vitesse m'effleure l'esprit…mais bon, c'est vrai qu'ils ont l'air sympa tous ces patients…allez, restons encore un peu…

« Plus on est de fous… » ce sont donc avant tout des personnages hauts en couleur, solidement décalés, mais très vite attachants. de Jarod, véritable caméléon capable de se transformer en n'importe quel personnage, à Yoda, le plus ancien/sage de la bande, en passant par Ernest le roi du suicide, Robin le complotiste, ou Calixte le germophobe, impossible de s'ennuyer une seule seconde. Sans oublier Marguerite, l'infirmière en chef, et l'étrange Dr Petitpas, qui encadrent cette bande de joyeux lurons du mieux qu'ils peuvent.

« Plus on est de fous… » c'est ensuite une bouffée d'oxygène et de bonne humeur, une comédie loufoque et rocambolesque, remplie de passages amusants et pourvue de quelques intrigues secondaires qui incitent également à tourner les pages. « Plus on est de fous… » c'est aussi un endroit assez improbable, où l'on se laisserait finalement volontiers enfermer parmi les fous…

Une lecture divertissante!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Allez, une petite échappée dans un hôpital psychiatrique ou plutôt à la clinique Beausoleil.
Là où l'on y trouve certains personnages traités comme fous mais qui ne sont juste ni plus ni moins différents que d'autres personnes. Certes on ne rencontre pas tous les jours Maître Yoda en chair et en os, mais on peut aussi rencontrer nombre de gens aux personnalités multiples ou encore certains personnages dont la paranoïa depasse l'entendement.
Tout cela pour dire que j'ai cru en ouvrant ce livre que j'y passerais un bon moment de lecture et crus aussi que je croiserais un humour très loufoque mais non. Hélas, ma critique restera assez fade tout comme la globalité de ce roman.
Je ne connaissais pas encore cette auteure mais pour le moment je ne suis pas convaincue par la plume et je laisserai le temps me dire si je tenterai à nouveau une lecture ou pas.
C'est le troisième roman que je lis de Zoé Brisby. Une nouvelle fois je retrouve la plume très pétillante de l'auteure.

Poussez les portes de la clinique Beau Soleil, c'est découvrir des personnages à la fois extravagants et si touchants. Une bouffée d'air frais grâce à la particularité de chacun de ces résidents. Certaines vont vous faire sourire (notamment celle d'Ernest) et d'autres plus attendrissantes.
Entre confidences et missions rocambolesques, j'ai été touché par la fragilité de ces hommes et de ces femmes les rendant très humain.

Et comme dans toute bonne histoire il y a le "méchant" qui vient perturber toute l'harmonie de ce petit groupe.

Une lecture agréable pour passer un bon moment de lecture. Sous couvert de légèreté, c'est des sujets plus profonds qu'on vient aborder, car ici on parle bien de psychiatrie. Un pari osé mais réussi pour cette comédie sociétal un brin déjanté.

Alors partant pour un petit séjour à la clinique Beau Soleil ?
J'ai trouvé ce roman un peu longuet et lourd au début, le temps de l'installation du cadre et des personnages. Ensuite je me suis prise de sympathie pour ces personnages un peu loufoques voire "fous" vu que l'action se situe dans un hôpital psychiatrique, et pour leur épopée pleine d'humour.
Un roman sur l'amitié et sur la différence, qui apporte la question de la définition de la folie.
J'ai quitté ce roman avec un goût de trop peu, j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de cette joyeuse bande et ses fêlures.
J'avais repéré ce roman avant sa sortie, le thème m'intéressait et me touchait particulièrement, je l'ai donc acheté à sa sortie. C'est la première fois que je lisais la plume de l'auteure, et je suis curieuse de découvrir d'autres de ses romans, notamment “Bons baisers de Copenhague”.

Concernant ce roman, je pense que j'en attendais trop, et donc j'ai été légèrement déçue. Je m'attendais à une immersion plus totale dans le monde psychiatrique, avec plus d'explications sur le fonctionnement, plus de moralités, de leçons de vie…
En revanche, il y a quand même des moments de confidences entre les personnages sur leur vie passée, sur les raisons de leur présence dans ce centre, j'ai aimé en apprendre plus sur eux et j'ai été touchée par l'histoire d'Ernest, de Jeanne-Elisabeth ou encore de Jarod.

Avec ce roman, vous passerez un bon moment avec ces personnages loufoques, qui forment une joyeuse bande. J'ai été au début un peu déroutée par cette ribambelle de personnages, mais on apprend vite à les cerner et les apprécier, chacun à leur manière. Il y a aussi le personnel qui est au petit soin pour eux, et j'ai apprécié cette relation, comme une famille. C'est aussi un beau roman sur l'amitié, un peu déjanté mais attachant.

C'est un roman feel-good, je vous le conseille si vous voulez passer un moment agréable, sans prise de tête.
J'aurais simplement aimé en apprendre plus sur le monde psychiatrique, sujet qui me touche personnellement, et ici ce n'était pas le but, plutôt de rire sans vraiment aborder les choses de manière approfondie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais envie d'une lecture détente, feel good comme on dit…
J'ai choisi « Plus on est de fous » de Zoé Brisby. Bon choix ?

Arrivée à la quasi moitié du roman, je commençais à m'ennuyer, il me semblait avoir suffisamment fait connaissance avec les résidents et le personnel soignant de la clinique psychiatrique Beausoleil.

C'est bon quoi… C'est vrai que tous ces personnages ont un petit grain de folie, mais ils ne sont pas bien méchants : les soi-disant tentatives de suicide du vieil Ernest, les différents rôles d'imposteur interprétés par Jarod, les machiavéliques complots débusqués par Robin, les adages philosophiques de Yoda, et l'arrivée du nouveau-venu, Luc, interné par erreur.
Leurs petites aventures à répétitions ne me faisaient plus sourire.

Jusqu'à l'événement qui va enfin pimenter le récit : leur évasion !
Là, j'ai retrouvé l'originalité, le rythme, l'humour, l'impertinence, la réflexion philosophique et la sensibilité propres à l'auteure Zoé Brisby, caractéristiques telles que je les avais découvertes et appréciées dans « L'habit ne fait pas le moineau »
(voir ma chronique ).

Alors, oui, on prend le temps de s'attacher à ces déconcertants héros insolites, surprenants et drôles. Et le temps que l'on prend, eh bien, il est bon !
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Déçue. Voilà le mot qui me vient à l'esprit lorsque referme ce livre. Comme pour "Bons baisers de Copenhague", je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les 3/4 du livre ont vraiment été "fades", j'avais hâte de finir le livre ce qui est mauvais signe forcément.
Dommage

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil !

Qui peut décider de ce qui est fou ou non ? La norme ? La norme est-elle elle-même raisonnable ? Les plus fous sont souvent ceux qui se déclarent les plus sains… la norme d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et sera certainement différente de celle de demain. Voilà l'idée de départ de Zoé Brisby dans ce roman un peu déjanté où l'on suit de nombreux personnages :
- Ernest le suicidé en série
- Jarod le caméléon
- Luc surnommé le nouveau
- Yoda comme dans Star Wars
- Calixte le jeune germophobe
- Robin le complotiste
Mais aussi Mme Darminoun, Elvis, Napoleon, Bastien (la voix) sans oublier Marguerite l'infirmière en chef, Malik l'infirmier, le Dr Petitpas Directeur de la clinique.

Je me suis un peu perdue dans ce casting et cette comédie qui me tentait beaucoup m'a finalement déçue. J'ai trouvé les personnages vraiment loufoques et pas assez drôles pour le coup. C'est dommage je m'attendais à quelque chose de plus rigolo. En soi les personnages sont plutôt sympathiques et attachants mais j'ai trouvé leurs aventures trop rocambolesques et je me suis ennuyée. J'ai plusieurs fois posé et repris ce livre que j'avais choisi dans ma PAL pour valider la dernière catégorie du #challengedesquatresaisons de @lau_book_in et @dans_le_monde_de_lili_rose 😎☀️⛱ (catégorie partir un jour, un moyen de locomotion doit être présent sur la couverture)

Est-ce que vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai les deux précédents romans de Zoé Brisby dans ma PAL numérique et je retenterai l'expérience. Ceci dit je trouvais cette couverture hyper attirante ! Hélas ça ne suffit pas toujours …
Zoé c'est toujours le pep's et le brin de folie.
Et dans ce roman, on ne déroge pas à la règle.
J'ai trouvé super sympa l'idée de situer l'intrigue au beau milieu d'un hôpital psychiatrique.
Cela permet une jolie galerie de personnages, des joyeux lurons tous plus déjantés les uns que les autres (mention spécial à Jarod!)
Une histoire drôle et sympathique, fraiche et légère comme une bonne crème.
Mais c'est aussi un livre doté d'une jolie morale et d'un humour parfois grinçant comme j'aime.
Je viens de terminer cette lecture et je suis mitigée…

J'ai trouvé ce roman… surprenant !

On se retrouve internée dans une clinique psychiatrique Beausoleil avec des patients complètement barjos !

Pour être totalement honnête et transparente avec vous, j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché dès le début malgré le fait que j'ai trouvé les personnages sympathiques.

J'ai mis une bonne semaine à le lire et pour tout vous dire, je me suis même "ennuyée" à certains moments de l'histoire. A plusieurs reprises je me suis endormi…
Je me suis posé la question si ça valait le coup de persévérer et de terminer ce roman mais j'ai finalement pris le temps qu'il fallait pour savoir jusqu'où cette histoire allait nous emmener.

Entre Luc le nouvel arrivant, Ernest le suicidaire, Jarod le caméléon, Calixte qui a peur de tous les microbes ainsi que tous les autres, disons que c'était une lecture divertissante 😅

En revanche, gros point positif pour la plume de Zoé Brisby ! C'est le deuxième roman que je lis de cette écrivaine et j'aime toujours autant ses traits d'humour !

Si vous aimez les récits rocambolesques, alors celui-ci tombe à pic !