Éditeur : Stanké (31/05/2000)

Pierre-Paul, dit « R-P. » Lizotte, vit dans un quartier populaire de Montréal. Il a 17 ans en 1950. Les dents en palissade et le nez mal troué, il cache le désordre de ses traits dans l'épicerie familiale. Il a les mains poisseuses et la sueur embue ses hublots. Un œil aligne les concombres et l'autre les radis. Un présent structuré et immuable est en train d'éclipser son avenir à inventer. Mais un jour, toute sa vie s'illumine au fond d'une salle obscure lorsque. p... >Voir plus

genougenou   27 septembre 2015
Une générosité armée par le pouvoir est toujours corrompue ; une fois désarmée, elle devient hésitante. (p9)
genougenou   29 septembre 2015
Le silence et la solitude sont des auges où mangent la haine et le mépris. (p42)
genougenou   27 septembre 2015
L'indifférence est tonifiante, elle aide à vivre, elle renforce notre indépendance ; la gratitude des autres occulte notre vision réaliste du monde, elle affaiblit notre sens critique. (p5)
genougenou   27 septembre 2015
Les honneurs qu'on nous réserve, comme les hommages qu'on nous rend, sont souvent accompagnés de propos mensongers débités sans égard à notre propre valeur, dans le but de nous tromper sur nous-mêmes. (p5)
genougenou   29 septembre 2015
Le poids véritable d'une passion se mesure aux sacrifices et à l'audace que l'on est prêt à mettre dans la balance. (p44)