AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714417428
402 pages
Belfond (30/11/-1)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Trois adolescentes sourient à l’objectif : visages radieux, lèvres fardées, rêves de quinze ans…
Althéa : riche, altière… Qui soupçonnerait que certaines nuits de son enfance furent pires que des cauchemars ? Marylin, celle qu’Hollywood s’arrache : qui devinerait ses pleurs sur un absent jamais oublié ?
Et Rose, la calme petite sœur couvant rancœurs et passions…
C’est le temps où les garçons aimés partent pour le Jour le plus long, deviennent de... >Voir plus
Que lire après Les vies mêléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve absolument splendide et qui est totalement raccord avec son contenu.



Pour être totalement transparente avec vous, je ne connaissais absolument pas la plume de l'auteur et ce que je peux vous dire maintenant que j'ai terminé ce livre, j'ai envie de découvrir les autres écrits de l'auteur qui est un auteur de talent et qui a su le temps de ce roman me faire vivre un agréable moment à Hollywood.



Nous allons faire la connaissance de trois jeunes filles qui ont toutes un même objectif : être des stars.



Althéa est jeune, riche, altière qui même si elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche n'a pas eu une enfance des plus faciles. En effet, cette pauvre enfant a vécu certaines nuits de son enfance dans la douleur et la souffrance...



Quand à Marylin, son amie, celle que tout Hollywood s'arrache, a une peur panique qu'on l'oublie à tout jamais. Si elle savait qu'elle fait encore parler d'elle de nos jours !



Puis nous avons la petite dernière, Rose qui est la petite soeur discrète qui vit dans l'ombre de sa soeur Marylin, entre rancoeurs et passions...



Bien évidement, il y a des garçons qui vont faire tourner les têtes de ces jeunes filles mais ils ne sont pas présents, les lettres qu'ils écrivent sont le seul lien qui font battre la chamade à leur petit coeur. L'auteur nous plonge dans un Hollywood de l'époque, avec les rêves de jeunes filles de l'époque qui n'ont pas la même aspiration que les jeunes filles de, de nos jours assurément.



Nos trois jeunes femmes, chacune brisée à leur façon vont devenir les stars montantes d'Hollywood oui mais avec le coeur en bandoulière. Les destins se croisent, se décroisent, se rencontrent pour mieux se déchirer mais pour se retrouver et se nouer une fois de plus... Quel vilain coquin ce destin !



Comme je vous le disais plus haut, je ne connaissais pas cet auteur avant de découvrir ce titre dans lequel j'ai pris plaisir à suivre les amours, les joies, les peines, les déboires, les désillusions, les drames de ces trois drôles de dames. Deux soeurs réunies pour la vie ainsi qu'une amie que l'on prend plaisir à voir évoluer dans un monde où les paillettes sont rois. Nous découvrons le monde cinématographique, le monde de la mode, le monde de la grande bourgeoisie américaine des années 30 où elles n'étaient encore que des jeunes jeunes filles jusqu'au début des années 80. Je vous le confirme, nous allons les suivre pendant un très long moment !



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui nous offre une totale immersion dans plusieurs univers à une autre époque. La plume de l'auteur est belle, fluide, immersive et très agréable à lire. Je trouve qu'elle mène son roman d'une main de maître et est très douée pour nous décrire les mécanismes complexes du coeur.



Je vous aurai bien dit que Jacqueline Briskin est un auteur à suivre, malheureusement elle est morte en 2014. Si comme moi, vous ne connaissez pas tous les romans qui l'ont rendu célèbre, il va falloir faire flamber la CB.



Tout ça pour vous dire que pour ma part, c'est une très belle découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas cette auteure et je viens de terminer « Les vies mêlées » où j'ai suivi les amours, les joies, les peines, les désillusions, les drames de 3 femmes, deux soeurs et une amie qui vont évoluer dans le milieu cinématographique, dans l'univers de la mode et dans la haute bourgeoisie américaine des années 1930 où elles n'étaient que des adolescentes jusqu'au début des années 80. Leurs destins s'entrecroisent, se déchirent et se renouent. L'auteur il est vrai sait bien décrire et analyser les mécanismes et les passions du coeur. Livre plaisant sans plus !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui me faisait de l'oeil en raison de son côté choral et de ses héroïnes toutes différentes même si d'emblée, j'ai eu un coup de coeur pour la belle Marylin... J'ai beaucoup apprécié le principe du roman, la manière dont les destins des héroïnes s'entremêlent et dont leur choix se répercutent sur les autres... J'ai adoré la romance impossible et tellement cruelle de Marylin et de Linc. L'histoire d'amour est magnifique et j'ai eu beaucoup de peine pour Marylin, surtout au vu des années gâchées. le personnage d'Althéa m'a vraiment émue, dans sa relation avec son père et son destin... Dès le début, on comprend qu'elle est vouée à être malheureuse en amour et j'ai frémis lorsqu'elle a lâché son secret à ses parents (au vu de la réaction de sa mère). Sa conclusion est très amère mais au final, logique. le personnage de Rose est celui que j'ai le moins aimé, je la trouve trop gentille pour le monde décrit dans le roman... Au delà des intrigues nombreuses entre les personnages, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'industrie du cinéma est décrite et la façon dont Marylin appréhende son métier d'actrice (merci à sa mère, au final, sans ses ambitions, Marylin aurait probablement eu une existence plus heureuse). La fin, douce amère, m'a énormément plu.


Ce que j'aime : Marylin, son histoire avec Linc. le back ground d'Althéa. La manière dont le récit va couvrir l'existence des trois héroïnes et va les séparer avant de les faire se retrouver au hasard des rencontres, la fin douce amère


Ce que j'aime moins : le personnage de Rose, trop gentil


En bref : Une magnifique fresque se déroulant sur plusieurs années qui nous campent des héroïnes bien écrites



Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
super
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Ce n’est pas parce que tu es magnifique, vraiment magnifique à regarder, et que tu as un petit corps superbe, que tu es Sigmund Freud. Contente-toi de ce qui se passe au-dessous de la ceinture, c’est plus dans tes cordes. La seule chose que tu peux savoir à mon sujet, c’est que j’ai une envie terrible de coucher avec toi.
Très mortifiée, Marylin sentit les larmes lui monter aux yeux. Si elle avait été une actrice avec la moindre parcelle de talent ou de technique, n’aurait-elle pas été capable de dissimuler ces larmes ridicules ? Ainsi, tout ce qu’il voulait, c’était coucher avec elle…
Commenter  J’apprécie          00
Il avait une provision inépuisable d’anecdotes sur le cinéma, et il les racontait avec une drôlerie irrésistible. Le champ de ses connaissances s’étendait beaucoup plus loin qu’Hollywood. Il lisait beaucoup et de façon éclectique, et il émaillait ses propos de références littéraires. Il savait tout en politique, il connaissait les causes historiques de la guerre et ses implications actuelles. Il lui expliqua les théories d’Einstein et de Freud. Jamais il ne l’ennuyait, et il la laissa s’exprimer aussi, prenant une expression attentive quand elle parlait, timidement, du métier d’acteur.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne perdrait plus de temps à soupirer après les humains, qui inévitablement la détestaient, la méprisaient ou la trahissaient. Elle s’entraînerait à peindre les rayons du soleil filtrant à travers les branches des séquoias millénaires, ou le brouillard qui enveloppait les majestueux rochers de la côte, sculptés par l’éternité. Elle aurait une existence vouée à l’art, elle serait une pure artiste, comme Van Gogh, ce fou divin. Mais elle, elle ne laisserait pas l’indifférence humaine la rendre folle. Elle ne permettrait pas qu’on exposât ses œuvres de son vivant.
Commenter  J’apprécie          00
Leur relation, plus profonde qu’elle ne l’aurait cru possible, était très érotique, d’autant plus qu’ils s’interdisaient tout contact physique. Ils étaient deux combattants engagés dans une bataille, et Gerry mettait son point d’honneur à attendre son signal — sa capitulation, d’après elle – et elle souffrait le martyre pour se retenir de tendre la main vers la sienne. Ne pas céder la première était devenu son premier objectif. Ainsi, dans une atmosphère de désir exacerbé, leurs rapports demeuraient-ils platoniques.
Commenter  J’apprécie          00
À quatre mois de son dix-septième anniversaire, Marylin Wace aurait paru simplement jolie, d’une joliesse de poupée de porcelaine, n’étaient ses yeux, d’un bleu-vert profond, qui faisaient d’elle une beauté remarquable.
Passant la langue sur ses lèvres colorées de rose abricot, elle eut un sourire dénué de narcissisme. Elle n’avait aucune des vanités de l’adolescence. Sa beauté n’était qu’un moyen de se faire admettre dans chaque nouvelle école.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}