Critique de zzENCREdeCHINEzz

Le prénom de cette petite fille est Emilienne-Madeleine-Marie-Louise, mais pour faire plus court, on l'appelle Mili-Mali-Malou. Dans la version anglaise, c'est Milly-Molly-Mandy.
Elle habite dans une maison blanche au toit de chaume au coeur d'un petit village perdu dans la campagne anglaise. Elle vit avec papa, maman, bon-papa, bonne-maman, tonton et tantine (oui, tout ce petit monde sous le même toit).
C'est le récit de sa petite vie de tous les jours.
J'ai été attendrie par certaines des anecdotes. Il y a le lapin à qui elle sauve la vie mais qu'elle laisse en liberté car bien qu'elle rêve d'en posséder un, elle préfère le savoir libre dans les champs plutôt que dans un clapier. Il y a aussi le premier prix d'un concours qu'elle gagne mais qu'elle préfère échanger contre le prix de consolation qui lui, est une simple peluche à l'air malheureux.
Cette petite Mili-Mali-Malou perdue dans la nuit des temps m'a touché par sa simplicité.
Elle a aussi des amis tout aussi attachants qu'elle : Boby Blin, le fils du marchand de grains du village, Gigi, la nièce de Mademoiselle Mouton la mercière et naturellement, son inséparable copine Suzanne.
(Paru en en 1928 sous le titre : Milly-Molly-Mandy stories
Traduction française en 1955 ; illustrations de Simone Baudoin)