AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 97 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le roman se situe au Mont saint Michel,en 1357. Garin,jeune scribe rencontre Louys, vendeur de reliques. Garin va être pris comme copiste par l'abbé de l'abbaye Du Mont.Après son arrivée, le crane percé de Saint Aubert disparaît. Garin va mener une enquête pour retrouver le voleur. le frère Robert, copiste est retrouvé mort avec le crane de Saint Aubert dans sa main brûlée. Plus tard Garin découvre que d'autres reliques ont été volées et un autre mort survient, celle du frère jardinier. Enfin Garin trouve la vérité. C'est Herbert, faux moine Sévère qui volait les reliques. Il a tué le frère Robert par empoisonnement et tué le frère Jardinier. Puis Garin repart et continu son chemin.

J'ai aimé ce livre car il y avait du suspens, du mystère. J'aime le coté amusant de Garin.
Commenter  J’apprécie          290
L'estomac et la bourse vides, Garin Trousseboeuf fait la rencontre près du Mont-Saint-Michel d'un gamin légèrement plus jeune que lui. Louys s'est trouvé une occupation qu'il espère rémunératrice, il vend des reliques. Elles sont fausses, mais en cette époque de superstitions, de catholicisme exacerbé, il n'est pas toujours besoin de démontrer l'exactitude de ses affirmations. Les acheteurs sont si crédules !

Il a remarqué dans les bois un soldat, enfin le cadavre d'un individu qu'il pense avoir été un soldat, nu. En cette période de troubles entre Anglais et Français, il n'est pas rare de tomber sur une petite troupe de combattants. D'ailleurs ceux-ci rôdent mais ce ne sont pas des soldats que Garin et Louys aperçoivent cheminant paisiblement, mais deux moines qui rejoignent l'abbaye de la Merveille. Deux Bénédictins habillés de noir. Des pèlerins rejoignent également le Mont.

Enfin les deux jeunes adolescents arrivent dans le petit village composé de commerces au pied de l'abbaye. Louys essaie de se placer chez un boutiquier en attendant la bonne fortune tandis que Garin décide de se faire embaucher comme scribe. Ce qui arrange bien les affaires du père abbé, car le scribe officiel, le copiste frère Robert commence à se faire âgé et l'abbaye enregistre une pénurie de copiste à cause de l'épidémie qui a sévi il n'y a guère.

L'aumônier et le chantre le prennent successivement sous leur coupe, l'emmenant au scriptorium où se tient habituellement frère Robert. Pour l'heure il n'est pas là, mais c'est sans importance. le chantre lui promet également de lui montrer le crâne percé d'un trou de Saint Aubert, qui fit construire la première chapelle qui plus tard s'étendra et prendra des proportions gigantesques en devenant l'abbaye. Il suffit de respecter quelques règles dont le silence. Une règle pas facile à appliquer à Garin mais il essaiera de la suivre du mieux qu'il peut. Une autre exigence l'importune un peu, assister aux messes. Heureusement il ne sera pas obligé d'être présent à tous les offices.

Garin retrouve également les deux moines entrevus dans la forêt, frère Raoul, un jeune moine, et frère Sévère, à l'aspect plus rébarbatif. Un peu Laurel et Hardy avant l'heure. Si Garin et Frère Raoul font plus ample connaissance, durant les heures permises aux dialogues dans le cloître, frère Sévère est nettement moins abordable. Quant au crâne il a disparu du reliquaire dans lequel il était enfermé.

Garin est chargé de dresser l'inventaire des reliques, le bras d'un saint, quelques gouttes du lait de la Vierge, deux épines provenant de la couronne du Christ et autres objets précieux. Frère Robert qui avait l'habitude de se réchauffer près de la cheminée dans le scriptorium disparait. Il est retrouvé un peu plus tard, mort, la paume d'une main brulée, le crâne de Saint Aubert gisant près de lui.



Garin va devoir enquêter, il s'en sent l'obligation morale, mais il a bien du mal à évoluer dans les couloirs, les corridors, les galeries, les nombreuses pièces composant l'abbaye, les passages plus ou moins secrets, dans les ténèbres car il n'y a pas encore l'éclairage électrique au Mont. Juste quelques chandelles et torches dispersées ici ou là.

Les moines et les novices résidant au Mont ne sont guère nombreux, un peu plus d'une vingtaine. D'ailleurs l'un des novices, qu'il avait surpris pleurant, ne fait plus partie de la congrégation. Quelques pèlerins viennent également se recueillir et une délégation venant de Dol doit être reçue. Une ombre noire, un moine armé d'un couteau, rôde dans ce qui constitue un véritable labyrinthe. Garin va même devoir sauver sa peau, empêtré dans les sables mouvants alors qu'il était parti à la pêche aux coques, accompagné d'un des moines.

Une aventure périlleuse pour Garin et une enquête qui ne manque pas de lui réserver de nombreuses surprises. de même qu'à Louys également car son statut de revendeur de reliques ne plaide guère en sa faveur, surtout avec la disparition des objets sacrés appartenant au Mont.

Pour le lecteur, c'est une aimable histoire doublée de la découverte Du Mont et de son abbaye en cette année 1357, abbaye qui n'avait pas encore pris les proportions qu'elle possède de nos jours avec les ajouts qui se sont succédé au fil des siècles. D'ailleurs des pièces avaient été murées, et certaines n'ont été redécouvertes que depuis quelques décennies, à la faveur de rénovations.

Un roman plaisant, historique inspiré d'une légende, celle de l'archange Saint Michel obligeant le moine Aubert à édifier sur le mont Tombe une église en son honneur en lui appuyant un doigt sur le crâne et y laissant sa marque, roman doublé d'une enquête menée difficilement par Garin qui ne connait guère les aîtres et se trouve plus ou moins soupçonné.

Un roman humoristique également, car Garin est un affabulateur, un adolescent aimant déguiser la vérité en sa faveur, s'inventant des ancêtres prestigieux.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire de Garin, un jeune scribe qui voulait grimper sur le Mont Saint-Michel. Mais dès son arrivée, le crâne De Saint -Aubert disparait.Les moines le cherchent mais rien. Quelqu'un le retrouve mais des papiers importants se sont volatilisés. Ils le retrouvent mais en même temps, il trouve un corps puis ils comprennent que c'est ce corps qui les fait volatilisé. Puis tout reprend son cours normal.

J'ai bien aimé ce livre, parce que c'est plein de suspense, d'originalité et d'imagination.Je conseille ce livre aux personnes qui aiment le suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Troisième tome des aventures de Garin Trousseboeuf, on retrouve cette fois-ci notre scribe préféré aux lisières de la Bretagne, en l'abbaye du Mont Saint-Michel.
L'enquête qui se déclenche lui permet de mettre à profit son humour, son imagination et ses capacités de déduction, toujours appréciables dans son époque troublée, surtout quand ce sont les hommes de Dieu qui semblent victimes d'une malédiction.
Commenter  J’apprécie          60
Heureusement que je persiste dans cette saga malgré le fait que, parfois, elle s'essouffle. J'ai en effet adoré ce tome, tant il me faisait penser au Nom de la rose. Notre jeune scribe se retrouve employé dans le scriptorium d'une abbaye. Celle-ci abrite des reliques importantes et soudainement, certains moins passent de vie à trépas…

En plus le tout se déroule au Mont St Michel, et ses marées rythment le récit d'une manière très agréable.

De nouveau, Garin risque sa vie et élucide des mystères. Un de mes tomes préférés !
Commenter  J’apprécie          40
roman fantastique
c'est l'histoire de Garin, Jeun scribe partie au Mont st Michel
pour trouver du travail. Après son arriver, il se trouve impliquer malgré lui dans le vol d'un relique.

c'est un roman amusant et mouvementé.

j'ai bien aimer ce livre car il y a beaucoup de rebondissements.Il est facile à lire et à comprendre.

Je le recommande a ceux qui recherche des livre de d'aventure et d'enquêtes.



Audren.D
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crâne percé d'un trou

Le personnage principal s'appelle Garin ?

vrai
faux

9 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 10 : Le crâne percé d'un trou de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}