Garin Trousseboeuf tome 2 sur 12

Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070518999
Gallimard Jeunesse (05/05/1998)
3.72/5   90 notes

1354, en Bretagne. Poursuivi par les loups en cet hiver très froid, Garin trouve refuge dans une maison isolée où vit Jordane, seule avec ses deux petites sœurs. Qui est-elle ?

Il découvre que les villageois en ont peur, mais aussi que certains ont intérêt à la voir disparaître. Malgré les conseils de prudence, il prend pension chez elle. Il ne sait pas que, du haut de la colline, des yeux épient...

***

>Voir plus
Que lire après Garin Trousseboeuf, tome 2 : L'hiver des loups Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'était pendant un hiver très froid. Un jeune homme s'appelant Garin Trousseboeuf, rencontra une fille qui se nommait Jordane et vivait seule avec ses deux petites soeurs à l'écart du village. Pendant cet hiver les loups avaient faim et s'attaquèrent au village. Les villageois avaient peur de Jordane car les loups l'avaient élevée. Et ils croyaient que Jordane pouvait les faire fuirent. Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action. Critique de Dorian S

L'histoire se passe en 1354 en Bretagne pendant un hiver rude. Garin, jeune sribe, vient en aide a une jeune fille s'appelant Jordane. Celle-ci est accusée d'être proche des loups qui l'on élevée. Jordane n'est soutenue que par son oncle, Garin va lui venir en aide pour savoir si elle n'y est vraiment pour rien. Ce roman est bien mais a des défauts comme : très peu d'actions jusqu'au chapitre 15 alors qu'il a 19 chapitres et on a du mal à rentrer dans l'histoire. Anaïs M 5°5
le livre est l'hiver des loups l auteur est évelyne brisou-pellen le livre parle de un jeune garçon qui s'appelle Garin c est un scribe qui trouve refuge chez une fille qui s'appelle Jordan, elle vit toute seul avec ses petites soeurs et il découvre que les villageois ont peur d elle, il va lui arriver plein d aventure et il essayeras de l'aidé. C'est un livre de policier en 1354 les personnages principaux sont Garin et Jordan . Ce livre est vraiment trop bien ce qui aime le suspens je leurs recommandes l'histoire est très intéressante ce livre est très facile a lire il y a peut être quelque fois des mots un peu complexe , ce livre est très intéressante je conseille vraiment de le faire lire au personnes qui sont curieux et qui adores le suspens ceux qui aiment les livres avec des loups des histoires un peu insensée et imaginaires je leurs recommandes ce livre
Novembre 1354. La forêt n'en finit pas et Garin est épuisé. Il a froid et il est impatient d'arriver au prochain village. Car il sait qu'il y a des yeux qui l'épient, des pattes qui l'entourent, des estomacs qui rêvent de le dévorer... Garin est entouré de loups et la peur lui noue le ventre... La nuit, le froid, la neige, les hurlements des loups sur la colline... Ouf ! Il est sauvé, une maison !

Dans l'encadrement de la porte, une jeune fille de 12-13 ans. C'est Jordane Prigent, la fille qui attire les loups ; enfin, c'est ce qu'on raconte... Quand elle était petite, elle s'est perdue en forêt et elle a été recueillie par une horde de loups. Aujourd'hui, les villageois se méfient d'elle et ils lui imposent de rester à l'écart du village. La vie est affreusement dur pour Jordane qui élève seule ses deux petites soeurs car sa mère est morte et son père est parti en pèlerinage depuis bien longtemps... Est-il seulement vivant ?

Après avoir dormi une nuit chez Jordane, Garin s'installe au village et " fait fortune" en rédigeant de nombreux testaments, les villageois ayant tous peur d'être tués par un loup ! Mais Garin va rapidement revenir loger chez Jordane pour la protéger car des petits bergers se sont faits agressés par un loup et deux ont même perdus la vie, précipités d'une falaise. Tout le monde s'accorde à dire que Jordane est responsable de ses morts, qu'elle est un loup garou ou une sorcière ! Tout le monde sauf Garin et l'oncle de Jordane, un personnage plutôt bourru mais pas méchant, qui aide parfois Jordane en lui donnant à manger ou en payant "ses dettes" au curé... Garin s'interroge : qui cherche à accuser Jordane et pourquoi ? L'oncle de Jordane ? le seigneur du château qui enterre des peaux de loups ? Ou le maréchal ferrant qui a une peur irrépressible des loups ?... Et le père de Jordane, pourquoi ne rentre-t-il pas ?

Autant de questions que Garin va devoir résoudre pour sauver Jordane. Et il va falloir qu'il fasse vite car les villageois ont décidé de brûler Jordane !

N'hésitez pas à lire la série de Garin Trousseboeuf ! C'est que du bonheur !
Garin Trousseboeuf poursuit sa vie de nomade accompagné de son écritoire, son gagne-pain. Afin d'échapper aux loups, il entre dans une maison isolée et dont la jeune fille de douze ans s'avère être la maîtresse. Il découvre que tous les villageois l'accusent de sorcellerie. Garin, révolté, va tout faire pour prouver qu'elle est innocente dans ce qu'on l'accuse.
J'ai trouvé que l'histoire avait un petit peu moins de rebondissements que le tome précédent (d'après ce que je me rappelle), mais c'est vrai que la fin est quand même palpitante. Mais on ne peut pas comparer, car cette histoire est très différente de la première, à part le fait qu'il y a à nouveau une énigme. Pour cela, tous les éléments concordent et sont bien trouvés, ce qui n'a pas dû être facile. On se demande toujours qui est le coupable, depuis le début en général on saut qui c'est mais on ne trouve pas la preuve à donner aux villageois. L'humour de Garin peut nous apprendre de nouvelles expressions du Moyen-âge, et il paraît souvent plus intelligent que les autres.
le récit est facile à lire et on apprend beaucoup de choses mais sans qu'on ne s'en rende compte vraiment, comme si c'était un bonus. Car en priorité on voit l'intrigue policière.
Je suis vite rentrée dans le roman, pour en ressortir comblée, ce qui me donne envie de lire la suite !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un hiver rude s'annonce. Garin, le jeune scribe itinérant, sillonne les routes et approche d'un village où il espère trouver travail et pitance. le problème, c'est qu'avec cet hiver, les loups se sont rapprochés des maisons, et que les villageois sont effrayés. Effrayés au point d'accuser une jeune fille des environs d'avoir commerce avec les loups, voire de sorcellerie. Rationnel et suspicieux, Garin va mener l'enquête pour tenter de disculper sa nouvelle amie.
Et il faudra faire vite, car l'hiver vient... un hiver de loups.
---

Et bien, en 3 mots : J'ai adoré !
J'avais bien aimé le premier tome des aventures de Garin Trousseboeuf, et j'ai trouvé que celle-ci la dépasse en tous points. L'ambiance est excellente, le contexte très bien amené et très documenté, les personnages sont crédibles et ne tombent pas dans la caricature, l'intrigue est prenante et bien ficelée, le héros reste fidèle à son habitude : malin, roublard et juste.

Un très bon "polar médiéval" de littérature jeunesse, à même de satisfaire également les plus âgés.

Eh bien ! vous n'avez pas peur,vous!
fit aussitôt le maréchal -ferrant.
Peur de quoi?répondit Garin
Elle est bizarre ,cette fille ,vous n'avez pas remarqué?
Ma foi non,
Moi ,c est pas mes affaires, mais à votre place ,je me tiendrais loin de cette maison.
Off...il n'y a qu'une fille et deux petits bouts de fillettes .
Justement .Pourquoi ?
ça ...
Parce que le père est parti en pèlerinage .
Pourquoi?
Parce que ,asséna le maréchal-ferrant , il veut racheter l’âme de sa fille. On alors ,il a simplement trouvé cette excuse du pèlerinage pour ne pas rester près d' elle .
Oh Oh ! souffla Garin .
C'est qu'elle a commerce avec les loups ,et même peut -être pire...
"Votre situation, c'est à cause de l'hiver ? De l'incendie ?
-Pas seulement. Sans doute que je ne gère pas bien. Ma mère, elle, savait recruter les journaliers, diriger les gens, moi j'ignore tout. J'ai mangé l'argent au lieu de le faire fructifié, je n'ai pas su vendre les récoltes au bon prix...
Garin comprenait : les acheteurs avaient affaire à une fillette, ils en avaient profité. Et dire que ceux-là allaient sans doute à la messe dévotement chaque jour...
-On a entendu les plaintes d'un louveteau, cette nuit. Le vieux Riello assure qu'elles venaient d'ici.
-Laissez-moi tranquille.
Ahi ! se dit Garin. Est-il possible de manquer à ce point du sens de l'invention ? Lui vous aurait troussé un bon gros mensonge bien dodu, avec force détails imparables.
Cette nuit en dormant ,dans sa terreur de mourir dans les flammes,elle a involontairement émis des pleurs de louveteau en danger .