AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nicolas Wintz (Illustrateur)
ISBN : 207051899X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (05/05/1998)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 63 notes)
Résumé :

1354, en Bretagne. Poursuivi par les loups en cet hiver très froid, Garin trouve refuge dans une maison isolée où vit Jordane, seule avec ses deux petites sœurs. Qui est-elle ?

Il découvre que les villageois en ont peur, mais aussi que certains ont intérêt à la voir disparaître. Malgré les conseils de prudence, il prend pension chez elle. Il ne sait pas que, du haut de la colline, des yeux épient...

Enigmes, frissons et my... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
5e5gautels
  05 février 2018
C'était pendant un hiver très froid. Un jeune homme s'appelant Garin Trousseboeuf, rencontra une fille qui se nommait Jordane et vivait seule avec ses deux petites soeurs à l'écart du village. Pendant cet hiver les loups avaient faim et s'attaquèrent au village. Les villageois avaient peur de Jordane car les loups l'avaient élevée. Et ils croyaient que Jordane pouvait les faire fuirent. Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action. Critique de Dorian S
L'histoire se passe en 1354 en Bretagne pendant un hiver rude. Garin, jeune sribe, vient en aide a une jeune fille s'appelant Jordane. Celle-ci est accusée d'être proche des loups qui l'on élevée. Jordane n'est soutenue que par son oncle, Garin va lui venir en aide pour savoir si elle n'y est vraiment pour rien. Ce roman est bien mais a des défauts comme : très peu d'actions jusqu'au chapitre 15 alors qu'il a 19 chapitres et on a du mal à rentrer dans l'histoire. Anaïs M 5°5
Commenter  J’apprécie          50
RosenDero
  17 mai 2016
Un hiver rude s'annonce. Garin, le jeune scribe itinérant, sillonne les routes et approche d'un village où il espère trouver travail et pitance. le problème, c'est qu'avec cet hiver, les loups se sont rapprochés des maisons, et que les villageois sont effrayés. Effrayés au point d'accuser une jeune fille des environs d'avoir commerce avec les loups, voire de sorcellerie. Rationnel et suspicieux, Garin va mener l'enquête pour tenter de disculper sa nouvelle amie.
Et il faudra faire vite, car l'hiver vient... un hiver de loups.
---
Et bien, en 3 mots : J'ai adoré !
J'avais bien aimé le premier tome des aventures de Garin Trousseboeuf, et j'ai trouvé que celle-ci la dépasse en tous points. L'ambiance est excellente, le contexte très bien amené et très documenté, les personnages sont crédibles et ne tombent pas dans la caricature, l'intrigue est prenante et bien ficelée, le héros reste fidèle à son habitude : malin, roublard et juste.
Un très bon "polar médiéval" de littérature jeunesse, à même de satisfaire également les plus âgés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ninon16
  27 janvier 2013
Garin Trousseboeuf poursuit sa vie de nomade accompagné de son écritoire, son gagne-pain. Afin d'échapper aux loups, il entre dans une maison isolée et dont la jeune fille de douze ans s'avère être la maîtresse. Il découvre que tous les villageois l'accusent de sorcellerie. Garin, révolté, va tout faire pour prouver qu'elle est innocente dans ce qu'on l'accuse.
J'ai trouvé que l'histoire avait un petit peu moins de rebondissements que le tome précédent (d'après ce que je me rappelle), mais c'est vrai que la fin est quand même palpitante. Mais on ne peut pas comparer, car cette histoire est très différente de la première, à part le fait qu'il y a à nouveau une énigme. Pour cela, tous les éléments concordent et sont bien trouvés, ce qui n'a pas dû être facile. On se demande toujours qui est le coupable, depuis le début en général on saut qui c'est mais on ne trouve pas la preuve à donner aux villageois. L'humour de Garin peut nous apprendre de nouvelles expressions du Moyen-âge, et il paraît souvent plus intelligent que les autres.
le récit est facile à lire et on apprend beaucoup de choses mais sans qu'on ne s'en rende compte vraiment, comme si c'était un bonus. Car en priorité on voit l'intrigue policière.
Je suis vite rentrée dans le roman, pour en ressortir comblée, ce qui me donne envie de lire la suite !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
5E4
  27 janvier 2017
le livre est l'hiver des loups l auteur est évelyne brisou-pellen le livre parle de un jeune garçon qui s'appelle Garin c est un scribe qui trouve refuge chez une fille qui s'appelle Jordan, elle vit toute seul avec ses petites soeurs et il découvre que les villageois ont peur d elle, il va lui arriver plein d aventure et il essayeras de l'aidé. C'est un livre de policier en 1354 les personnages principaux sont Garin et Jordan . Ce livre est vraiment trop bien ce qui aime le suspens je leurs recommandes l'histoire est très intéressante ce livre est très facile a lire il y a peut être quelque fois des mots un peu complexe , ce livre est très intéressante je conseille vraiment de le faire lire au personnes qui sont curieux et qui adores le suspens ceux qui aiment les livres avec des loups des histoires un peu insensée et imaginaires je leurs recommandes ce livre
Commenter  J’apprécie          20
cdijda81
  18 décembre 2014
Pendant un hiver très rude poursuivi par des loups ,Garin arrive chez une jeune fille ,Jordane.Il apprend très vite que Jordane est accusée par tout le village d être un loup garou.Il va rester près d'elle car il ne supporte pas l'injustice que Jordane subit .Il va l'aider à supporter les méchancetés du village.Petit à petit Garin va s'apercevoir que la présence de Jordane est une gène est que cela explique bien des choses.
J'ai bien aimé ce livre ,car il raconte l'histoire d'un garçon et d'une fille,qui ont a peu près mon âge .L'histoire se passe au Moyen Age ans un petit village .Il y a des animaux ,une enquête. Garin est amusant et c 'est tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
cdijda81cdijda81   18 décembre 2014
Eh bien ! vous n'avez pas peur,vous!
fit aussitôt le maréchal -ferrant.
Peur de quoi?répondit Garin
Elle est bizarre ,cette fille ,vous n'avez pas remarqué?
Ma foi non,
Moi ,c est pas mes affaires, mais à votre place ,je me tiendrais loin de cette maison.
Off...il n'y a qu'une fille et deux petits bouts de fillettes .
Justement .Pourquoi ?
ça ...
Parce que le père est parti en pèlerinage .
Pourquoi?
Parce que ,asséna le maréchal-ferrant , il veut racheter l’âme de sa fille. On alors ,il a simplement trouvé cette excuse du pèlerinage pour ne pas rester près d' elle .
Oh Oh ! souffla Garin .
C'est qu'elle a commerce avec les loups ,et même peut -être pire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ninon16ninon16   14 février 2013
"Votre situation, c'est à cause de l'hiver ? De l'incendie ?
-Pas seulement. Sans doute que je ne gère pas bien. Ma mère, elle, savait recruter les journaliers, diriger les gens, moi j'ignore tout. J'ai mangé l'argent au lieu de le faire fructifié, je n'ai pas su vendre les récoltes au bon prix...
Garin comprenait : les acheteurs avaient affaire à une fillette, ils en avaient profité. Et dire que ceux-là allaient sans doute à la messe dévotement chaque jour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
RosenDeroRosenDero   17 mai 2016
-On a entendu les plaintes d'un louveteau, cette nuit. Le vieux Riello assure qu'elles venaient d'ici.
-Laissez-moi tranquille.
Ahi ! se dit Garin. Est-il possible de manquer à ce point du sens de l'invention ? Lui vous aurait troussé un bon gros mensonge bien dodu, avec force détails imparables.
Commenter  J’apprécie          50
5JAUNEdeMAUVEZIN5JAUNEdeMAUVEZIN   10 novembre 2016
Cette nuit en dormant ,dans sa terreur de mourir dans les flammes,elle a involontairement émis des pleurs de louveteau en danger .
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Evelyne Brisou-Pellen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Evelyne Brissou-Pellen vous présente ses ouvrages " le manoir" aux éditions Bayard jeunesse.
Retrouvez les livres :
https://www.mollat.com/recherche?requete=Evelyne%20Brisou-Pellen%20le%20manoir
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre