ISBN : 2013224079
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 91 notes)

En Egypte, au temps des pharaons, des trésors dorment dans les tombes, et les pilleurs ne sont pas rares. Khay, lui, vole une momie. Il n'est pas au bout de ses surprises...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  02 janvier 2018
***
Khay est une jeune orphelin égyptien qui rêve de devenir pilleur de tombeaux. Alors qu'il suit 4 hommes dans les profondeurs d'une pyramide, il se fait évincer de leur vol et ne peut récupérer qu'une momie. Mais un étrange sortilège se met en route, sans que Khay ne comprenne tout de suite les conséquences de ses actes...
Petit roman bien écrit, il fait partie des classiques de sixième. On y suit les aventures d'un jeune égyptien, seul au milieu d'un pays bousculé par la venue d'un ancien pharaon. Khay comprendra alors que ses actes, son vol, ont entrainé des catastrophes et qu'il doit trouver la solution pour assouvir la vengeance de Thout.
Roman sur la jeunesse et sur l'importance de réfléchir avant d'agir !!
SandyLivres
  30 janvier 2011
Khay, un orphelin, débute mal dans la vie puisqu'il se laisse entraîner par des pilleurs de tombes en Égypte. Nous connaîtrons le sort qui leurs est réservé depuis des siècles.
Au fil de l'histoire, nous découvrirons que les vrais trésors ne se trouvent pas forcément dans les pyramides.
- l'amitié
- savoir lire
- l'entraide
Un livre vite lu et plein d'intrigues. Un beau voyage.
ninoule69
  18 octobre 2015
Khay est très jeune, il vit en Egypte. Il souhaite avidement devenir pilleur de tombeaux. Tout commence lorsqu'il pille une tombe avec quatre autres dangereux acolytes. Les circonstances le conduisent à s'enfuir avec une momie, flanqué d'un chacal. Il ne sait pas encore qu'il aura à traverser, avec son page, beaucoup d'épreuves. Peur, sécheresse, famine rien ne lui est épargné. Mais quel rôle joue Pharaon dans tout cela ? Un roman palpitant entre suspense, histoire et fantastique.
Lakanal4eme1Style
  10 décembre 2013
Ce livre m ' a plus car sa montre la pauvreté dans certains pays du monde . Et ça montre un intêret pour les enfants orphelins d ' égypte qui veulent s ' en sortir en voulant voler des objets précieux dans des tombeaux . Ce livre permet de s' évader dans les pyramides d' égyptes , il fait réfléchir à la situation des enfants orphelins en égypte , et aussi il est facile a lire. J ' ai aussi découvert le métier de pilleurs de tombeaux qui est parfois dangeureux et parfois mortel . Je conseillerai ce livre à ceux qui aiment les mystères des pyramides d' égyptes.
DavidGiacoma
  04 novembre 2017
Ce très court roman nous plonge dans l'Egypte antique et dans sa mythologie mystérieuse : les dieux donnent signes d'existence, les animaux parlent, les momies réscucitent pour punir les pilleurs de tombes... le récit est très bref (un peu trop à mon goût) et ne donne pas beaucoup de détails. le mélange de mythologique, de fantastique et d'historique est très intéressant. On découvre aussi plusieurs travaux de l'Egypte Antique (scribe, pêcheurs, coupeur de cuir, chasseurs, paysans, esclaves, Pharaon, pilleurs...) ce qui permet de tracer une fresque historique intéressante de la vie quotidienne de l'époque même si celle-ci est, encore une fois, un peu trop rapide pour moi ; j'aurais apprécié en savoir plus sur ces personnages...
maudchachamaudchacha   30 mai 2016
En Egypte, au temps des pharaons, un orphelin qui s'appelé Khay suit discrètement les pilleurs. Dans une salle qui est gardée pas une statue de dieu chacal Anubis le jeune garçon vole la momie que le dieu gardée. Il l’emmène dans une barque il a l'idée de montrer la momie à des passants et en échange un peu d'argent ou de nourritures. Un peu après avoir volé la momie Khay sauve un chacal de la noyade. Le chacal restera avec lui tout au long de son aventure. Mais Khay a volé la momie d'un pharaon qui a cause de ça l’empêche de dormir éternellement.
blgdams45blgdams45   01 février 2016
ce livre m'a plus car non seulement il y avait une belle histoire d'amitié et malgré la pauvreté il a reussi a survivre et a perssister dans son aventure et le plus triste c'est quand le chacal a du partir et khay na plus jamais revue son ami mais il y avait un petit chacal et lhistoire je vou la laisse lire.......juste Magnifique livre Bravo....
SprimnWVSprimnWV   23 mai 2016
Khay est très jeune, il vit en Egypte. Il souhaite avidement devenir pilleur de tombeaux. Tout commence lorsqu'il pille une tombe avec quatre autres dangereux acolytes. Les circonstances le conduisent à s'enfuir avec une momie, flanqué d'un chacal. Il ne sait pas encore qu'il aura à traverser, avec son page, beaucoup d'épreuves. Peur, sécheresse, famine rien ne lui est épargné.mais quel role joue pharaon ?
ninon16ninon16   15 février 2013
Il hésita un moment. Que faire, maintenant ? Continuer ?
Oui, il continuerait sa route au-delà de la frontière. Il reprit la corde dans sa main.
C'est alors que le chacal se mit à gémir.
"Viens donc, le persuada Khay, il n'y a rien à craindre le long du fleuve."
Mais le chacal jappait plaintivement, sans faire un mouvement.
NiratremNiratrem   29 février 2016
Ainsi, tout s'effaçait de la mémoire des hommes. [...] Mais, sûrement, le scribe l'avait écrit, et ce qui est écrit ne meurt jamais.