Maïlys et ses parents viennent tout juste d'emménager dans une vieille et grande maison héritée de son grand oncle Albert. Mais il se passe des choses étranges dans cette maison... Elle a des souvenirs d'un temps passé, comme si elle était une autre personne.
J'aimais beaucoup Evelyne Brisou-Pellen quand j'étais jeune et j'ai retrouvé son écriture avec cette histoire de fantômes. Elle prend le temps de se mettre en place en décrivant la maison, ses pièces immenses, les ancêtres et les histoires de famille... L'occasion d'entrevoir comment se passait la Grande Guerre à l'époque et la place des femmes d'alors.
Il y a de la recherche pour cette histoire même si la fin est un peu trop expéditive à mon goût.
Une auteur à redécouvrir.
La maison aux 52 portes… Maïlys la voit pour la première fois sur une vieille photo, un grand manoir de la fin du 19e siècle qui présente une façade avec ses seize fenêtres. Dans la voiture qui les conduit vers cet héritage inattendu venu d'un grand-oncle, elle ne peut s'empêcher d'éprouver un malaise et d'avoir des visions sur une époque révolue. Serait-ce l'attitude soucieuse de son père qui la plonge dans un état fiévreux ?

Sous un ciel menaçant, lorsqu'ils arrivent enfin devant la maison, ils découvrent une propriété décrépie, abandonnée, mangée par les mauvaises herbes et étouffée par les grands arbres du bois qui l'entoure. Sous une épaisse couche de poussière, l'intérieur est en bien plus mauvais état et guère hospitalier. Lugubre est le terme qui vient aussitôt à l'esprit et l'odeur de moisi qui s'en dégage n'arrange rien à l'atmosphère. Étrangement, seul un piano au centre du salon brille comme un sou neuf.
Elle devait être belle cette maison du temps du grand-oncle, avec des domestiques à tous les étages ! Mais pour lui redonner son lustre, il faudra de longues journées de travail et beaucoup de patience.
Pour compléter le sinistre décor, une pluie torrentielle coupe l'électricité qui plonge les nouveaux venus dans la pénombre et qui les prive de la pompe à eau. Avec le chemin impraticable qui mène à la grande route, ils se retrouvent aussi coupés du monde extérieur. Sans perdre de temps, Maïlys s'aventure avec son père dans la découverte des pièces. Toujours gênée par une étrange tension, une angoisse qu'elle ne peut analyser, elle doit choisir une chambre un peu plus propre que les autres où elle passera la nuit. En espérant retrouver le lendemain son entrain habituel, elle s'endort très fatiguée. Mais durant la nuit, des bruits et des cris la réveillent… Céleste, Céleste… Céleste est son véritable prénom de baptême que lui avait donné son parrain, ce grand-oncle décédé, et de l'entendre ainsi, lui donne la peur de sa vie !
Au matin, elle rejoint ses parents pour le petit-déjeuner et prend la décision de taire ce qu'il lui arrive pour ne pas les inquiéter. Son cauchemar a été effrayant, surtout qu'en se réveillant, elle a constaté des griffures ensanglantées sur la tapisserie de la chambre qu'elle n'avait pas vues la veille. Cependant, elle perçoit dans ces manifestations surnaturelles, comme un appel au secours. C'est donc avec un certain courage que Maïlys entreprend de faire des recherches de la cave au grenier, en quête du moindre indice qui raconterait le passé de la maison.

Dans une ambiance qui se révèle lourde de tristesse, en totale harmonie avec le temps, Maïlys va ouvrir une porte, la cinquante-deuxième, qui donne sur un secret familial bien gardé… et du coup, délivrer tous les fantômes qui hantent la demeure, pour le bonheur et la rédemption des siens.

Cette histoire ne raconte pas les délires d'une jeune adolescente, mais une malédiction et un dédoublement de la personnalité, car Maïlys, comme toutes les femmes de sa famille, est médium. Un esprit manifeste sa peine et son tragique destin à travers elle. Roman pour la jeunesse, il donne à ce mystère une part fantastique et une part bien concrète qui relate des pans de la guerre de 14-18. On voyage alors dans le temps et on aborde la vie des Poilus au front, une partie très intéressante pour les jeunes lecteurs.
Lecture fluide, écriture soignée, intrigue à frissons… c'est assurément un livre à recommander !
Maïlys et ses parents emménagent dans une vieille maison héritée de leur oncle décédé. Mais ce manoir n'est pas simplement une vieille maison poussiéreuse sans électricité, Maïlys le sait. Quel sont ces bruits qu'elle entend la nuit ? Ces traces qui apparaissent sur le mur de sa chambre, puis qui disparaissent tout aussi mystérieusement qu'elles sont apparues ? Et pourquoi a t'elle l'impression que tout ça a un lien étrange avec elle ?

J'ai beaucoup aimé "la maison aux 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen, dont je suis également en train de lire son autre série ,"Le Manoir", (que je recommande si vous avez aimé la maison aux 52 portes, ou inversement.)
J'ai adoré, il y a pleins de suspens et de mystère, mais justement j'ai trouvé que certains ne débouchaient nulle part et qui n'avaient aucun lien avec le dénouement final...le mystère commence et ne s'arrête jamais vraiment, ce que j'ai bien aimé ! Un seul regret: Il est trop court ! J'aurais aimé en lire plus, ne pas m'arrêter à seulement 150 pages...
Les parents de Maïlys viennent d'hériter de la vaste demeure délabrée du grand-oncle décédé. Par un étrange concours de circonstances, leur propriétaire actuel a besoin de récupérer l'appartement qu'il leur loue et la famille n'a pas d'autre choix que de déménager dans la vieille bâtisse. A leur arrivée, le temps ne joue pas en leur faveur : la pluie ne cesse de tomber et l'inondation de la petite route qui conduit chez eux empêche le camion de déménagement de passer. Les voilà à camper dans une maison où le temps semble s'être arrêter : pas d'eau courante, pas d'électricité, vieux meubles qui craquent et successions de pièces où les portes semblent s'ouvrir ou se fermer selon leur bon vouloir. Maïlys ressent de suite un malaise palpable notamment quand elle se trouve dans sa chambre. A son réveil, après une nuit cauchemardesque, des trainées de doigts ensanglantés s'étalent sur le vieux papier de la chambre. Maïlys n'était pas toute seule cette nuit et ce n'était pas qu'une impression... Petit roman jeunesse de 150 pages très facile à lire dès la fin de primaire et où l'atmosphère est particulièrement bien rendue en quelques larges traits descriptifs qui n'alourdissent pas la lecture des plus jeunes. Evelyne Brisou-Pellen réussit parfaitement en quelques chapitres à camper un joli personnage attachant d'adolescente qui se découvre médium et une intrigue claire et bien articulée autour du passé de la famille et d'un drame domestique. C'est très réussi et du CM1 à la 5eme, les jeunes ados devraient y trouver leur compte.
Avec ses parents, Maïlys arrive dans la vieille demeure familiale léguée par son grand-oncle. La maison dite aux 52 portes est poussiéreuse, peu engageante et avec la pluie qu'il tombe dehors, ça n'aide pas ! d'autant plus que Maïlys a l'impression de voir, d'entendre et de savoir des choses datant d'une autre époque…

Si vous me suivez un peu, vous savez qu'Evelyne Brisou-Pellen est une de mes auteures préférée pour la jeunesse. Celui-ci n'est pas récent, mais tout petit et facile à lire entre deux pavés, d'autant plus qu'il est souvent prescrit en collège et que ça a attisé ma curiosité.

Ce roman est très court et m'a fait pensé à un autre de l'auteure que j'avais lu il y a fort longtemps « Un Amour éternel ». En effet, dans les deux, le passé se mélange au présent et nous garde en haleine.
J'ai beaucoup aimé, l'écriture est rythmé, il y a des passages qui peuvent faire frissonner si vous le lisez un soir venteux et pluvieux. Les personnages sont peu nombreux et on s ‘attache facilement à eux, ainsi qu'aux ancêtres dont on découvre la vie par petits morceaux. L'auteure mêle une nouvelle fois le fantastique et l'historique et c'est encore une fois réussi !

Bref, une super petite histoire, qui fait passer un bon moment. Je ne regrette pas ma lecture !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un court roman bien sympathique dans une ambiance très sombre, avec des secrets de famille, des fantômes et de l'Histoire. Il m'a tellement fascinée que je l'ai lu en peu de temps ! Il a du charme, je connaissais cette auteure pour sa saga sur Garin Trousseboeuf et je suis ravie de la voir dans ce registre plus fantastique.

L'intrigue nous conduit auprès d'une jeune fille du nom de Maïlys, à la suite d'un héritage familial, elle et ses parents se retrouvent dans un manoir très étrange. Cette vieille demeure regorge de secret, de portes, d'objets curieux et d'un fantôme, ce dernier étant bien décidé à semer le trouble dans l'esprit de notre héroïne.

L'histoire est bien ficelée, je l'ai trouvée captivante. le manoir et ses secrets sont bien menés, jusqu'au bout j'ai eu le doute, l'angoisse est présente. L'Histoire nous parle autant de la préhistoire que de la Première Guerre mondiale, c'est intéressant à lire, de même que l'intérêt certain pour la généalogie. En somme, chaque point ou genre est exploité d'une intelligente façon, je suis agréablement surprise par le récit.

La plume est fluide et agréable à lire. Les mots employés s'enchaînent avec fluidité et simplicité, ça se lit vite, mais c'est très riche. Les descriptions nous plongent directement dans l'ambiance sombre et abandonnée du manoir. Les découvertes et le paranormal font monter avec brio l'angoisse et le suspense tandis que l'humour bien dosé permet de relativiser. le fait que nous lisons les pensées de Maïlys en raison de l'emploi du « je » nous donne une immersion supplémentaire, on sent le fantôme, mais les pièces du puzzle ne s'assemblent que dans les derniers chapitres.

Les personnages sont fascinants à suivre, en particulier Maïlys et Céleste. La première est une jeune fille sympathique, drôle et intelligente, ce qui lui arrive nous angoisse au départ, puis peu à peu, on prend plaisir à son enquête. On suit ses découvertes, on essaie de trouver des hypothèses, de résoudre le problème, elle est perspicace. Céleste est une femme avec laquelle on compatit, on se trouve être horrifié par son histoire, triste et tellement belle. Ses intentions sont honorables, même si la manière dont elle s'y prend nous glace d'effroi.

La famille de Maïlys cache de nombreux secrets dans son manoir. Ainsi, il n'est pas étonnant au fur et à mesure qu'on découvre des membres de percer le secret principal qui nous intéresse. Oncles, tantes, grands-parents, ce fut intrigant de voir révéler toutes ces histoires. J'ai une préférence pour les deux frères de Céleste, ils sont touchants à leur manière, surtout que l'un d'entre eux participa à la Première Guerre mondiale et l'on a accès à son journal de bord très intéressant. Quant aux parents de la jeune fille, ils m'ont beaucoup amusée, dès leurs réactions à la découverte du manoir jusque dans leurs façons de surmonter les épreuves. Ils font preuve de beaucoup de courage et d'optimisme, on sent à quel point ils aiment leur fille.

En conclusion, un court roman captivant, j'ai été très surprise, car je ne m'y attendais pas. L'ambiance est typique d'un roman de fantômes, sombre, inquiétant, sans pour autant être lourd. On se laisse prendre à ce fantastique mêlé à du policier et à L Histoire, le mélange donne un univers atypique et singulier. Une fois pris dans le récit, on souhaite en apprendre davantage, surtout que la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Une petite merveille à lire, il est très plaisant !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Même si l'histoire est intéressante et la plume agréable, j'ai eu des difficultés à être complètement séduite par le récit. Peut-être une certaine distance dans la narration... Mais ça reste une lecture plaisante avec un petit côté inquiétant qui devrait faire son effet sur les enfants ou les adultes sensibles aux ambiances angoissantes...
le livre de mon enfance ! je me souviens un peu de l'histoire qui m'avait marqué et beaucoup plus. Trop lointain pour me souvenir suffisamment et écrire une critique digne de se nom, mais si je remet la main dessus je le relirais bien... par curiosité !
Une ambiance angoissante pour ce roman très bien ficelé. On attend avec appréhension et curiosité le dénouement et on se laisse envahir peu à peu par l'atmosphère oppressante et vivante de cette maison.
Entre fantastique, enquête et drame familial, ce livre est particulièrement accrocheur. Il n'est pas d'une lecture aisée pour les plus jeunes mais mérite le détour.