Critique de Souri7

Cinquième tome de la série le Manoir.

Les habitants du Manoir n'ont pas le temps de souffler. Après avoir réussi à enfermer de nouveau les Gris dans les caves du Manoir (voir le Manoir, tome 5 : Nic et le pacte des démons), voila que surgit de la mer une jeune fille, Lou tenant dans ses bras un bébé, Marcus. Très rapidement, Liam et les autres résidents comprennent que le Manoir est en danger : les pleurs du bébé semblent avoir des effets catastrophiques les mettant en danger. La décision est donc prise de comprendre comment Marcus est mort. Les recherches menées par Liam le conduisent en 79 avant Jésus Christ près de Pompéi. Seulement, Marcus n'est pas le seul à mettre en danger le manoir : Lou semble également avoir été suivie par un pirate décidé à la récupérer...

J'avais adoré les quatre premiers et donc commandé les deux suivants en ayant toujours la crainte d'être déçue, de voir l'histoire se répéter avec les mêmes redondances, les mêmes intrigues... Eh bien, rien de tout cela ! 😊
Evelyne Brisou-Pellen nous offre dans cette nouvelle aventure une découverte de l'Histoire via un élément scientifique : les éruptions volcaniques. le lecteur est transporté en 79 avant JC dans la ville de Pompéi lorsque le Vésuve l'engloutit ; sur l'île de la Réunion et le Piton de la Fournaise via une histoire de trésor et de piraterie.

Comme pour les précédents livres, Evelyne Brisou-Pellen permet lecteur de prendre conscience que L Histoire n'est pas quelque chose sans intérêt ... au contraire, cela permet de comprendre qui l'on est, d'où l'on vient. le personnage de Lou incarne parfaitement le lecteur de base qui ne voit aucun intérêt à étudier le passé pour enfin découvrir son histoire, celle de sa famille et de son île.

Au travers de thèmes vastes comme L Histoire, de la Géographie, des Sciences nous obtenons une histoire palpitante et émouvante sur deux grandes périodes : la destruction de Pompéi et Herculanum pendant la Rome Antique et, la traite de l'esclavage et la naissance de l'île de la Réunion que nous connaissons aujourd'hui. le lecteur jeune ou moins jeune découvre et apprend de manières ludiques et intelligentes.

Les personnages ne sont pas de super héros mais des êtres normaux avec des problèmes relationnels, émotionnels, familiaux mais, qui face aux dangers passent outre. le lecteur s'attache rapidement à chacun des personnages grâce à cela et peut aisément s'identifier à l'un d'eux.

Pour conclure : une série merveilleuse 😉 et qui tient pour le moment toutes ses promesses. Je compte lire prochainement le 6ème tome avant de me décider à lire la suite.