Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait vraiment de lire cette suite, car vous commencez à connaître mon amour pour cette série ! J'avais adoré le tome 4 qui avait été un coup de coeur et après les lectures difficiles que j'ai eu, j'avais besoin d'une valeur sûre, et le charme a encore opéré !

À la toute fin du tome 4, nous voyons l'arrivée de Lou et du bébé. Ce qui m'avait déjà beaucoup intriguée et poussée à lire ce tome-ci. Mais fait étrange : les deux personnages sont arrivés par la mer, alors que les habitudes des occupants du manoir sont d'arriver par taxi. Déjà, les habitués se posent pleins de questions et lorsqu'ils se rendent compte que le bébé que porte Lou pleure dès qu'elle se sépare de lui et crée des tremblements de terre assez inquiétants, encore plus d'interrogations courent dans le manoir. Qui sont-ils ? Sont-ils liés ? Et pourquoi le bébé ne supporte pas être loin de Lou ?

Pour Lou, tout va trop vite : elle débarque dans un lieu qu'elle ne connaît pas, tombe sur des gens avec des personnalités bien différentes et ce bébé qui ne veut pas être séparé d'elle. C'est bien trop pour elle. le point positif, c'est qu'elle sait déjà qu'elle est morte depuis des années, ce qui lui fait un choc en moins. D'ailleurs, ce fait étonne ses nouveaux compagnons, qui savent que chaque nouvel arrivant ne sait pas toujours qu'il n'est plus en vie. Mais qui est-elle vraiment ? Quel lien l'unit à ce bébé ? Comment est-elle réellement morte ? Et lui ? Énormément de questions se posent, avec peu de temps pour les résoudre. En effet, la course contre la montre n'a jamais été aussi présente, et les événements qui en découlent n'aident pas à poser les bases et prendre, en quelque sorte, son temps.

J'ai eu assez de mal au début avec le caractère de Lou. Je la trouvais trop explosive, trop émotive et surtout elle se vexait vraiment trop rapidement. À la moindre remarque, elle montait sur ses grands chevaux et n'hésitait pas à remettre à sa place ses compagnons. Mais au fur et à mesure de l'intrigue, elle change, devient plus douce et compréhensive, et surtout, reconnaît ses torts. C'est aussi cette particularité qui m'a plu lors de ma lecture : elle sait quand elle fait des erreurs, se fait intérieurement la réflexion, ce qui nous permet de mieux l'appréhender et la connaître à la fois.

Encore une fois, l'auteure a manié avec excellence l'histoire et le mélange des époques. J'aimerais tellement vous en parler, mais le plaisir de la découverte est encore meilleur, je peux vous l'assurer ! Elle a en plus cette particularité de ne rien nous donner comme indice, avant d'être dans cette fameuse époque. de ce fait, la surprise est complète. Mon moment préféré reste quand même la découverte de la mort du bébé et pourquoi et comment il a succombé. J'ai été prise directement dans l'engrenage et l'action, pour ne pas réussir à décrocher. Je pense que si je n'avais pas travaillé aujourd'hui, j'aurais fait une nuit blanche pour le terminer, tant j'aime cet univers qui nous surprend à chaque fois par l'imagination et l'ingéniosité de l'auteure !

Quant à la fin... Je pensais avoir eu mon lot de surprises, mais j'aurais dû m'attendre à un revirement de situation, connaissant ce qu'elle nous fait vivre depuis 4 tomes. Mais je suis tombée dans le panneau... avec plaisir ! Cette fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout, tous ces liens qui se relient entre eux à la fin... quand je disais plus haut qu'elle avait une imagination de fou...

En résumé, un tome 5 qui m'a autant ravie que les précédent, bien que j'ai eu du mal au début avec le caractère de Lou, qui s'améliore par la suite. Une intrigue encore très bien trouvée, des réponses à des questions que l'on a depuis plusieurs tomes et des révélations étonnantes. Bref, je ne sais plus vraiment quoi vous dire pour vous pousser à vous lancer dans cette merveilleuse saga!♥ Juste : tentez, vous ne serez pas déçus !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..