Le Manoir - Saison 2 - L'Exil tome 4 sur 6
Bayard Jeunesse (09/05/2018)
4.49/5   53 notes
« La femme, dans la chambre, n'était ni une infirmière ni une aide-soignante. Cheveux presque crépus, robe vaporeuse d'un bleu pastel mettant en valeur un cou épais et des bras solides... mais, surtout, c'était un FANTÔME. Un fantôme GRIS ! »

Les exilés du manoir trouvent refuge au château d'If, une forteresse solitaire plantée en mer, au large de Marseille. Ils ignorent qu'il est hanté par un rhinocéros et une créature encore plus dangereuse.
... >Voir plus
Que lire après Le Manoir - Saison 2 - L'Exil, tome 4 : Le phare des brumesVoir plus
Sauveur & fils, tome 1 par Murail

Holly Black

4.43★ (1123)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Étant donné que j'allais pouvoir revoir l'auteure de cette merveilleuse série, j'ai enchaîné assez rapidement avec ce tome 4, pour pouvoir en parler avec elle à Montreuil ! Et même si ce n'est pas mon préféré, j'ai une fois de plus passé un bon moment.

Cette fois, nos exilés préférés trouvent refuge au château d'If, une forteresse plantée en mer, au large de Marseille. Mais ils ignorent qu'il est hanté par un rhinocéros. Quant à Liam, il doit rester à Marseille pour veiller sur un homme injustement accusé de meurtre et qui, harcelé par un fantôme gris redoutable, lutte contre la mort.

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas le tome que j'ai préféré, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Difficile de toute façon de faire autrement : l'auteure, malgré les 10 tomes précédents, parvient parfaitement à recréer des situations qui prennent aux tripes tout en nous abreuvant d'histoire.

Mais ce qui m'a le plus manqué dans ce tome-ci, c'est le fait que l'intrigue soit plus concentrée sur Liam que sur Cléa et les autres. Et j'ai trouvé ça dommage, car dans les tomes précédents, l'auteure parvenait à mélanger les deux, afin que les deux histoires aient la même part dans le roman. Ici, nous nous retrouvons plus avec 3/4 de Liam pour à peine 1/4 de Cléa.

Néanmoins, je le redis, l'histoire était intéressante, même si moins prenante, car ce n'est pas une époque que j'affectionne particulièrement. Mais les personnages que l'ont rencontre sont, une nouvelle fois, touchants et intéressants. Il est difficile de ne pas s'attacher à eux, de ne pas avoir parfois pitié d'eux et de vouloir les aider, comme Liam le fait constamment.

Et encore une fois, l'auteure arrive avec brio à relier tous les évènements entre eux, qui, d'un premier point de vue, n'ont aucun lien en commun ! Et c'est en cela que cette série m'étonne à chaque tome. Cette manière de relier des époques diamétralement opposées et d'offrir des personnages qui ont un lien, alors qu'ils n'avaient aucun risque de se rencontrer.​

​En résumé, un tome que j'ai un peu moins apprécié que les précédents, mais néanmoins intéressant à découvrir. Il est certain que je lirai la suite, d'autant plus qu'on s'approche de la fin de cette super saga... Liam, Cléa and Co sont toujours aussi attachants et devoir bientôt me séparer d'eux me rend bien plus triste que je ne le pensais...
Ce livre est une vraie pépite 😍 ! J'ai beaucoup aimé ce tome et je ne me lasse pas des personnages, de plus nous en avons toujours des nouveaux. Cette fois-ci, nous remontons le temps jusqu'à -30 avant JC et je peux vous dire que j'ai appris beaucoup de choses de cette période !! L'enquête est très bien ficelée et j'ai beaucoup aimé être aux côtés de Liam et de Miracle. L'auteure a dut faire beaucoup de recherches et je trouve ça génial !! L'histoire se situe à Alexandrie et j'ai trouvé ça très intéressant car le Phare d'Alexandrie fait partie des 7 merveilles du monde. J'ai découvert aussi la bibliothèque d'Alexandrie. Et je peux vous dire que j'ai vraiment hâte que le prochain sorte 😍😍 !! Bonne lecture 😉
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Encore un épisode au top pour cette série dont on ne se lasse pas 😍 Ce tome n'est pas forcément mon préféré, j'ai eu du mal à suivre certains passages mais l'on apprend toujours plein de choses sur l'histoire avec plaisir même lorsque ce n'est pas notre point fort. du suspens toujours présent, on se demande jusqu'au bout ce qui relie chaque histoire et pourquoi les personnes ont été envoyé à cet endroit. Hâte de continuer cette série même si l'on a pas envie de quitter Liam et ses camarades et que l'histoire se termine.
Encore une fois, je me suis laissée emportée par les aventures de Liam et ses amis. Comme d'habitude, de nouveaux personnages font leur apparition et sont tout aussi intéressants les uns que les autres.

L'auteure nous amène cette fois à l'époque de Cléopâtre et Marc-Antoine bien avant J-C. Nous allons y faire la connaissance de leurs enfants et surtout, le déclin de leur règne et l'avènement du terrible Auguste, qui va s'emparer de tous les pouvoirs et devenir un véritable tyran. le but étant de découvrir l'identité du fantôme de Marseille et tout ça en compagnie de l'hilarant chien Miracle. En parallèle, Cléa et les autres se voient attribuer la charge de protéger l'homme injustement accusé de meurtre.

Pour ne pas changer, j'ai de nouveau appris un tas de choses sur cette période de l'histoire. L'action s'enchaine, les rebondissements se suivent et on n'a plus qu'à se laisser porter par le récit. L'auteure n'est jamais avare de détails et c'est un réel plaisir de suivre Liam et ses camarades lors de leurs aventures. le petit plus de ce tome : le chien Miracle accompagne Liam dans l'Antiquité et il a des réparties et réactions hilarantes.

Pour finir, je vous conseille vivement ce livre et particulièrement cette saga. Elle est remplie d'humour, de suspense, d'actions, de rebondissements et de références historiques. La plume de l'auteure est très agréable à lire, fluide ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du 4e tome de la saison 2, celle de l'exil. Contrairement à la saison 1 où de nouveaux personnages apparaissaient à la fin de chaque tome, cette saison 2 est davantage centrée sur Liam. C'est le cas de ce tome 4 où il est envoyé à l'époque de Cléopatre. C'est vraiment ce qui fait la force de cette série : l'alternance entre des situations actuelles difficiles et des épisodes historiques souvent méconnus.

J'ai beaucoup apprécié ce tome : on y retrouve l'écriture addictive d'Evelyne Brisou-Pellen, et c'est toujours un plaisir de retrouver Liam et ses compagnons. Mais j'aime également beaucoup la période historique explorée!

Mention spéciale à la fin qui laisse penser que le tome suivant terminera ce cycle de l'exil!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Phiphi fixa d'un air sidéré le parchemin que lui présentait Liam. Un fond noir qui s'éclairait de tâches jaunes et, çà et là, de quelques traits plus clairs. Avant que le jeune prince ne puisse prononcer une parole irrémédiable, le peintre expliqua:
-J'ai mis tellement longtemps à tout représenter que le défilé s'est fini dans la nuit. On ne voyait plus que la lumière des torches et quelques silhouettes.
Le gamin parut déconcerté, puis il se fâcha:
-Je veux que tu le peignes de jour!
-Il est trop tard, prince Ptolémée Philadelphe, on ne peut pas reculer dans le temps.
C'est ainsi que Liam se retrouva devant des juges à la mine sévère, assis sur des sièges en bois sculptés. Césarion, qui présidait sur un trône en or incrusté de pierres précieuses, portait un némès orné sur le front du cobra dressé et, note grecque, une cape pourpre rejetée dans le dos.
C'était une belle consolation, car les paysages qui surgissaient des pages, riches et changeants, lui faisaient oublier que ses yeux ne voyaient en réalité que des mots. Des mots noirs qui, à peine frôlés, se transformaient en images colorées.