Éditeur : Bayard Jeunesse (18/06/2015)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 68 notes)
Fuyant un étrange vaisseau, Lou échoue sur la plage du Manoir. Quand elle reprend ses esprits, elle se rend compte qu'elle a un bébé dans ses bras ! Ce n'est pas le sien (elle n'a que douze ans !) et elle jure qu'elle le ne connaît pas. Pourtant, dès qu'elle s'éloigne, le petit - qu'Hoël et Miracle appellent Marco - pousse des hurlements qui provoquent de terribles tremblements de terre. Le Manoir est en grand danger. Pour protéger les pensionnaires, Liam et Cléa vo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  28 janvier 2017
Cinquième tome de la série le Manoir.

Les habitants du Manoir n'ont pas le temps de souffler. Après avoir réussi à enfermer de nouveau les Gris dans les caves du Manoir (voir le Manoir, tome 5 : Nic et le pacte des démons), voila que surgit de la mer une jeune fille, Lou tenant dans ses bras un bébé, Marcus. Très rapidement, Liam et les autres résidents comprennent que le Manoir est en danger : les pleurs du bébé semblent avoir des effets catastrophiques les mettant en danger. La décision est donc prise de comprendre comment Marcus est mort. Les recherches menées par Liam le conduisent en 79 avant Jésus Christ près de Pompéi. Seulement, Marcus n'est pas le seul à mettre en danger le manoir : Lou semble également avoir été suivie par un pirate décidé à la récupérer...

J'avais adoré les quatre premiers et donc commandé les deux suivants en ayant toujours la crainte d'être déçue, de voir l'histoire se répéter avec les mêmes redondances, les mêmes intrigues... Eh bien, rien de tout cela ! 😊
Evelyne Brisou-Pellen nous offre dans cette nouvelle aventure une découverte de l'Histoire via un élément scientifique : les éruptions volcaniques. le lecteur est transporté en 79 avant JC dans la ville de Pompéi lorsque le Vésuve l'engloutit ; sur l'île de la Réunion et le Piton de la Fournaise via une histoire de trésor et de piraterie.
Comme pour les précédents livres, Evelyne Brisou-Pellen permet lecteur de prendre conscience que L Histoire n'est pas quelque chose sans intérêt ... au contraire, cela permet de comprendre qui l'on est, d'où l'on vient. le personnage de Lou incarne parfaitement le lecteur de base qui ne voit aucun intérêt à étudier le passé pour enfin découvrir son histoire, celle de sa famille et de son île.
Au travers de thèmes vastes comme L Histoire, de la Géographie, des Sciences nous obtenons une histoire palpitante et émouvante sur deux grandes périodes : la destruction de Pompéi et Herculanum pendant la Rome Antique et, la traite de l'esclavage et la naissance de l'île de la Réunion que nous connaissons aujourd'hui. le lecteur jeune ou moins jeune découvre et apprend de manières ludiques et intelligentes.
Les personnages ne sont pas de super héros mais des êtres normaux avec des problèmes relationnels, émotionnels, familiaux mais, qui face aux dangers passent outre. le lecteur s'attache rapidement à chacun des personnages grâce à cela et peut aisément s'identifier à l'un d'eux.

Pour conclure : une série merveilleuse 😉 et qui tient pour le moment toutes ses promesses. Je compte lire prochainement le 6ème tome avant de me décider à lire la suite.
Lire-une-passion
  20 octobre 2015
RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !
Il me tardait vraiment de lire cette suite, car vous commencez à connaître mon amour pour cette série ! J'avais adoré le tome 4 qui avait été un coup de coeur et après les lectures difficiles que j'ai eu, j'avais besoin d'une valeur sûre, et le charme a encore opéré !
À la toute fin du tome 4, nous voyons l'arrivée de Lou et du bébé. Ce qui m'avait déjà beaucoup intriguée et poussée à lire ce tome-ci. Mais fait étrange : les deux personnages sont arrivés par la mer, alors que les habitudes des occupants du manoir sont d'arriver par taxi. Déjà, les habitués se posent pleins de questions et lorsqu'ils se rendent compte que le bébé que porte Lou pleure dès qu'elle se sépare de lui et crée des tremblements de terre assez inquiétants, encore plus d'interrogations courent dans le manoir. Qui sont-ils ? Sont-ils liés ? Et pourquoi le bébé ne supporte pas être loin de Lou ?
Pour Lou, tout va trop vite : elle débarque dans un lieu qu'elle ne connaît pas, tombe sur des gens avec des personnalités bien différentes et ce bébé qui ne veut pas être séparé d'elle. C'est bien trop pour elle. le point positif, c'est qu'elle sait déjà qu'elle est morte depuis des années, ce qui lui fait un choc en moins. D'ailleurs, ce fait étonne ses nouveaux compagnons, qui savent que chaque nouvel arrivant ne sait pas toujours qu'il n'est plus en vie. Mais qui est-elle vraiment ? Quel lien l'unit à ce bébé ? Comment est-elle réellement morte ? Et lui ? Énormément de questions se posent, avec peu de temps pour les résoudre. En effet, la course contre la montre n'a jamais été aussi présente, et les événements qui en découlent n'aident pas à poser les bases et prendre, en quelque sorte, son temps.
J'ai eu assez de mal au début avec le caractère de Lou. Je la trouvais trop explosive, trop émotive et surtout elle se vexait vraiment trop rapidement. À la moindre remarque, elle montait sur ses grands chevaux et n'hésitait pas à remettre à sa place ses compagnons. Mais au fur et à mesure de l'intrigue, elle change, devient plus douce et compréhensive, et surtout, reconnaît ses torts. C'est aussi cette particularité qui m'a plu lors de ma lecture : elle sait quand elle fait des erreurs, se fait intérieurement la réflexion, ce qui nous permet de mieux l'appréhender et la connaître à la fois.
Encore une fois, l'auteure a manié avec excellence l'histoire et le mélange des époques. J'aimerais tellement vous en parler, mais le plaisir de la découverte est encore meilleur, je peux vous l'assurer ! Elle a en plus cette particularité de ne rien nous donner comme indice, avant d'être dans cette fameuse époque. de ce fait, la surprise est complète. Mon moment préféré reste quand même la découverte de la mort du bébé et pourquoi et comment il a succombé. J'ai été prise directement dans l'engrenage et l'action, pour ne pas réussir à décrocher. Je pense que si je n'avais pas travaillé aujourd'hui, j'aurais fait une nuit blanche pour le terminer, tant j'aime cet univers qui nous surprend à chaque fois par l'imagination et l'ingéniosité de l'auteure !
Quant à la fin... Je pensais avoir eu mon lot de surprises, mais j'aurais dû m'attendre à un revirement de situation, connaissant ce qu'elle nous fait vivre depuis 4 tomes. Mais je suis tombée dans le panneau... avec plaisir ! Cette fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout, tous ces liens qui se relient entre eux à la fin... quand je disais plus haut qu'elle avait une imagination de fou...
En résumé, un tome 5 qui m'a autant ravie que les précédent, bien que j'ai eu du mal au début avec le caractère de Lou, qui s'améliore par la suite. Une intrigue encore très bien trouvée, des réponses à des questions que l'on a depuis plusieurs tomes et des révélations étonnantes. Bref, je ne sais plus vraiment quoi vous dire pour vous pousser à vous lancer dans cette merveilleuse saga!♥ Juste : tentez, vous ne serez pas déçus !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
darko
  26 juin 2015
Encore un tome passionnant qui nous fait voyager à travers le temps et nous fait redécouvrir des moments de l'Histoire connus ou moins connus.
Les nouveaux personnages bons et mauvais relancent l'intrigue et permettent de découvrir de nouvelles facettes de personnages principaux et secondaires.
Une série addictive et intelligente. Vivement le tome 6 prévu pour la rentrée scolaire !
balloonvenus
  07 janvier 2016
Une fois de plus, dans ce tome 5 comme dans les tomes précédents, Evelyne Brisou-Pellen laisse ses lecteurs en haleine. A la fin du tome 4, on voyait arriver au Manoir une jeune fille avec un bébé hurlant dans les bras. Il s'agit de Lou, douze ans, tout droit venue de la Réunion (ce qui nous donne l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire, la géographie et le dialecte de l'île). Elle ne sait absolument pas pourquoi elle se retrouve avec Marco, un bébé de six mois... ou plutôt elle feint de ne pas le savoir, car son histoire est assez tragique. Bientôt le paysage autour du Manoir est secoué de terribles tremblements de terre provoqués par la tristesse de Marco. Ces séismes sont particulièrement dangereux car ils risquent d'ouvrir une faille dans une montagne sous laquelle est enfermé Dracula ! Mais Liam, grâce à la Carte d'Eternité, saura trouver les raisons de la mort du bébé et lui apporter la paix. Mais un danger encore plus grand menace le Manoir. le Capitaine aura un grand rôle à jouer et découvrira pourquoi il semble avoir un lien particulier avec Lou.
Que de péripéties et de rebondissements ! Pompéi, des gris terrifiants, une bataille navale, des esclaves. Même si ce tome démarre un peu mollement à mon goût, l'action prend vite le dessus. Et qu'elle est maligne cette Evelyne, en nous glissant toutes ces connaissances sur Pompéi, la Réunion dans un récit haletant. A peine le lecteur est-il soulagé de voir les personnages trouver la paix que bim, déjà de nouveaux arrivants débarquent au Manoir. Et vu la dernière phrase, ça va chauffer (ou le contraire ;-) ) !
merryfantasy
  22 décembre 2017
Cinquième tome d'une saga que j'ai découverte en avril et qui me remplit de joie ! J'adore cette saga, j'adore le principe du Manoir et de ses habitants, et j'adore découvrir de nouvelles têtes et de nouveaux mystères ! Et j'adore aussi retrouver les anciens, quand même !
Dans cette nouvelle aventure, c'est Lou qui débarque au Manoir, avec Marco, un bébé qu'elle tient dans les bras mais qu'elle ne connaît pas. Une nouvelle fois, nous avons donc une double enquête à mener, et c'est par le plus intéressant que Liam a commencé : Marco. Je ne m'attendais absolument pas à ce que son (court) passé soit lié à cet événement. Mais justement, c'était génial, car j'adore. Je vais passer pour une sadique ou une folle auprès de ceux qui ont lu le texte. Et pour les autres, ça vous suffit pour que vous tentiez le coup ou non ?
L'histoire de Marco a pris une grosse moitié du livre, car difficile de faire parler un bébé. Mais les événements vécus en direct par Liam, ça c'était vraiment top et prenant. J'ai eu beaucoup de pitié pour cette famille. Un tel désastre ! Et savoir que rien ne pouvait être fait pour les aider… Très triste !
Concernant Lou, j'ai été moins emballée. Déjà, j'ai trouvé cette fille très antipathique. Toujours hargneuse et sur ses gardes, elle ne prend pas le temps de faire la part des choses et est dans l'attaque constante, comme si le monde était ligué contre elle. Ce genre d'attitude me révulse. Pourtant, son histoire est intéressante et l'on se rend compte qu'elle a eu une vie difficile et qui explique un peu cette attitude, qui n'est finalement qu'un cocon protecteur.
Son histoire aurait pu être plus touchante si j'avais ressenti de l'empathie pour le personnage, mais au final, j'ai été plus happée par celle de Marco, cette fois. À noter qu'un petit nouveau a fait son apparition à la fin du livre, et il m'intrigue un peu, lui. Il me semble assez mystérieux. Affaire à suivre lors du tome 6 ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
verobleueverobleue   02 novembre 2017
En descendant l'escalier du hall, je remarquai qu'il [le capitaine] triturait l'anneau d'or qu'il portait à l'oreille. je lui demandai :
- C'est un porte-bonheur?
- Il fait du marin le fiancé de la mer et le préserve des naufrages, répondit-il. Je l'ai gagné en franchissant le Cap de Bonne Espérance.
Souri7Souri7   28 janvier 2017
– Tu sais à quoi on reconnaît un vrai gentleman écossais ?... C’est quelqu’un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n’en joue pas.
Ninon66Ninon66   02 avril 2018
-Je ne peux pas donner tout ça à mes frères. Je veux qu'ils réalisent leurs rêves, qu'ils achètent de la terre et y travaillent, pas qu'ils soient riches à ne plus vouloir rien faire. Parce que ça, c'est terrible.Il faut garder des besoins à combler un peu, des rêves, des envies ; pas finir dans l'ennui, à tuer le temps en buvant du rhum.
eleanne29eleanne29   20 juin 2015
J'eus un sursaut : j'avais un bébé dans les bras. Je le lâchai vite sur le sable, sans m'occuper de ses protestations. Comment ne l'avais-je pas vu avant ?
vassia7178vassia7178   28 octobre 2018
L'explosion m'avait effrayée. Le jour s'était levé, Marco avait dû se réveiller, et je n'avais même pas atteint l'île ! Je m'apprêtais à revenir d'urgence quand tout se calma. Les autres avaient dû s'arranger sans moi !